MHM… retour d’expérience après une année de test

MHM… retour d’expérience après une année de test

MHM… retour d’expérience après une année de test

Je l’avais promis, le voici. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas écrit pour le blog… En effet, cette année, nous étions bien occupées avec ma copine mamaitressedecm1 comme nous avons pu en parler dernièrement sur Facebook avec la prochaine publication de notre travail sur un fichier d’étude de la langue.

Je reprends aujourd’hui mon clavier pour vous faire un premier retour sur mon utilisation de MHM en cm1-cm2. Je sais que certains aiment le contexte et ont besoin de connaitre davantage les conditions de mise en œuvre. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, petit tour d’horizon. J’ai commencé l’année avec 5 cm1 et 18 cm2 et j’ai depuis quelques temps un élève de moins dans chaque cours.  Dans ma classe, il y a des élèves qui seront orientés au collège, un élève à besoin particulier (avec une aesh) et un niveau très hétérogène avec tout ça. Des élèves brillants mais aussi de la grande difficulté scolaire. J’enseigne dans un secteur rural mais pas au sein d’un rpi. J’assure également la direction de l’école. Je ne suis pas dans une école bisounours, loin de là, mais je ne suis pas non plus dans une école de réseau prioritaire, j’entends bien. Je pose donc mon retour, mon point de vue, avec ses qualités comme ses défauts. J’enrichirai également cet article en fonction de vos commentaires, vos questions alors n’hésitez pas !

MHM est désormais publié chez Nathan mais reste dispo gratuitement sur le site MHM. Sachez que d’autres publications chez Nathan sont en cours de préparation une parution dans les prochains mois : les jeux remastérisés sous forme de plateaux (vendus en boite) et le guide des séances + ressources! Hâte de voir le résultat.

Ce que j’ai aimé :

  • Le guidage qui laisse une certaine liberté.
    C’est agréable d’avoir un outil construit, réfléchi, pensé pour la classe. C’est parfois inconfortable si on se sent trop « contraint ». MHM réussit le pari d’être à la fois exigeante et souple. Comme toute méthode, il faut savoir ne pas la dénaturer, ne pas lui enlever sa substance en voulant l’adapter à tout prix. J’ai testé en restant je pense le plus proche de ce qui était demandé dans un premier temps. Ensuite, j’ai commencé à réarranger certains petits points pour qu’ils correspondent davantage à ma façon d’être, de faire. Mais je ne l’ai pas « désossée », je n’ai pas juste utilisé des « bouts » de MHM car non, ce n’est pas possible, cela n’aurait pas un grand intérêt…
  • La structuration des séances.
    Construites sur un même moule avec rituels, calcul mental et/ou problème puis phase d’apprentissage. L’enseignant sait où il va et les élèves aussi, ils sont vite habitués à la structuration de séances.
  • Le rebrassage permanent des notions.
    Je travaille depuis plusieurs années avec les méthodes de Françoise Picot. Pourquoi ? Parce que j’aime le fonctionnement spiralaire, le rebrassage de notions permanent qui permet aux élèves de mieux ancrer les apprentissages. Ils savent que s’ils n’ont pas tout compris tout de suite, ce n’est pas grave, nous y reviendrons. Les notions ne sont pas étudiées à un moment T puis laissées de côté, elles reviennent et les élèves prennent plaisir à mesurer leur avancée (pour le peu qu’on les aide à le voir pour certains… car ce n’est pas facile du haut de leur jeune âge de se projeter ainsi et d’avoir le recul nécessaire)
  • La différenciation mise en avant.
    MHM propose, à mon sens, vraiment de s’adapter au besoin de chaque élève. Chacun peut progresser à son rythme. Ceux qui avancent bien peuvent foncer et trouveront toujours de quoi être « nourri ». Ceux qui ont plus de difficultés pourront toujours avancer plus doucement et avoir des temps d’accompagnement dédié. Je fonctionne beaucoup sur le mode tutorat et MHM permet de le mettre en œuvre.

Ce que j’ai trouvé difficile :

  • La préparation matérielle.
    Dans un premier temps, j’ai malheureusement suivi ce qui se disait sur les réseaux sociaux… Certains auraient passé tout leur été à préparer le fameux matériel. Alors, oui, on peut y passer son été. Personnellement, je n’ai pas procédé ainsi. J’ai préparé le matériel « à vue ». C’est-à-dire pour deux semaines, trois au max sur les premières périodes. Pourquoi ce choix ? Parce que préparer trop en amont demande beaucoup de travail « manuel » mais il n’est pas accompagné de la réflexion sur sa mise en place, la projection sur son utilisation réelle au sein de la classe. Aussi, si j’avais préparé trop en avance, j’aurai dû me replonger dans certains jeux, certains fichiers etc pour mieux les comprendre et les présenter aux élèves. J’ai préféré faire au fur et à mesure, réfléchir à l’utilisation de chaque matériel pour le présenter aux élèves et le mettre sous la meilleure forme possible pour cela. Pour les fichiers, une grande partie de ceux-ci sont réutilisables si on adapte légèrement, que l’on a une pratique de mise en place un peu différente… Ce sera toujours ça de moins à faire l’an prochain. Pour les jeux, même chose, une fois faits, ils seront durables. Les impressions d’exercices ? Pour certains, ils sont projetables, « recopiables », et pour les autres, une fois la trame imprimée en année 1, le travail de repro sera facilité pour l’année suivante. Pour résumer, oui, cela demande un investissement et une préparation matérielle, réfléchis, mais la première année seulement, le temps d’appréhender et de saisir les contours de la méthode.
  • L’évaluation par observation « sur l’instant ».
    Je n’arrive pas encore à utiliser les grilles d’observation, ni moi, ni les élèves. Après quelques mois d’utilisation, je maitrise mieux certains points et je commence à réfléchir sur le positionnement en classe et les outils pour ce point en particulier.
  • La construction des évaluations.
    Difficile de se détacher des « habitudes » avec des évaluations périodiques, calibrées… Pour certains points, l’observation quotidienne, les entretiens avec les élèves suffisent. Pour d’autres, j’ai encore besoin de passer par une évaluation calibrée. J’ai utilisé celles de 1, 2, 3 parcours maths ponctuellement. Elles sont courtes, ciblées et fournissent les informations nécessaires. On peut ainsi être avec un groupe d’élève au besoin et engager le dialogue pour comprendre leur fonctionnement et évaluer au mieux.

Ce que les élèves aiment :

  • Les séances dites « ateliers ».
    Ils aiment travailler en groupes, sur des supports variés et les phases de « jeu ». Avez-vous déjà vu un élève réclamer un jeu avec des fractions et décimaux, sur les aires ? Le jeu « dépasse pas un » est un de leur préféré. Si je leur laisse choisir, à tous les coups, ils se ruent sur celui-ci ou sur la guerre des champs.
  • Les phases « rituels » et « calcul mental ».
    Ils disent que ça « échauffe » leur cerveau
  • Le travail à partir de mini fichiers.
    Ils aiment ce support, différent, maniable, qui leur permet d’avancer à leur rythme, pas à celui du voisin.
  • Les activités qui « changent ».
    Ils découvrent avec plaisir comment les maths les entourent. Manipulations, jeux vers l’abstraction. On replace les notions dans leur contexte. Les séances de construction et d’apprentissage des notions en sont facilité. Le plaisir offre un meilleur apprentissage et ancrage.

Ce que j’utilise pour « compléter » :

    • Pour les plus à l’aise : Scratch

Ce que je n’ai pas mis en œuvre :

Le rallye maths.
Je participe chaque année au rallye maths de mon département. Je prépare ce rallye en commun avec une classe de 6e du collège voisin. Nous organisons une rencontre pendant la semaine des maths et c’est depuis maintenant 4 ans, un chouette moment de partage autour des maths. J’ai donc remplacé ces séances par notre rallye maths. Cette année encore, les modules de notre rallye concernaient : la programmation (tuxbot), le calcul (la course à 20 et 30), la géométrie (pliage origami).

Je pense avoir fait un tour d’horizon. Sur mon Instagram, vous pouvez trouver ça et là des photos d’activités MHM (quand j’ai pensé à en faire)… Maintenant, à vous de me dire !
Commentez, échangeons et partageons. Enrichissons-nous les uns les autres. 😀


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39 Comments

  1. Prunepons

    Bonjour,
    Je souhaiterais essayer la méthode MHM l’an prochain avec des CE2/CM1. J’ai vu que le guide enseignant allait sortir pour ce double niveau et je m’en réjouis. Je suis en train de préparer mes commandes et je me demandais ce qu’il fallait prévoir comme :
    – matériel individuel pour les maths (cahier pour les exercices de maths ou juste cahier du jour, cahier de leçons…?)
    – matériel pour la classe, doit-on commander quelque chose de spécial sur Pichon par exemple?
    – Les fichiers proposés par Nathan sont-ils géniaux?
    Merci pour tous vos partages.
    Emilie

    • Pour ma classe, je fais les exercices sur cahier du jour. Je polycopie les fichiers élèves car je n’ai pas de budget spécifique pour leur achat mais ils me simplifieraient la vie si je pouvais… Pour le matériel individuel ou collectif, se fier au site MHM existant qui te permettra d’avoir les bases sur ce point.
      Navrée de la réponse tardive…

  2. Essavan

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations.
    Je suis enseignante depuis 14 ans. Je suis en double niveau depuis 3 ans et comme vous j’utilise la méthode Picot qui m’a fait voir différemment l’étude de la langue.

    Cette année, j’ai un ce2/cm1
    Mon école souhaiterai mettre en place la méthode MHM sur tous les niveaux.
    Je travaille déjà beaucoup sous forme d’ateliers et de jeux que j’ai trouvé sur différents sites où construit.
    J’ai toutefois du mal à me rendre compte de l’organisation de l’emploi du temps sur deux cycles ou dans le même cycle avec cette méthode. Ce n est pas trop difficile en double niveau ?

    • Sur 2 cycles, c’est un peu plus complexe. Sur le même cycle, les guides sont prévus pour et ça fonctionne plutôt bien. Attention toutefois à bien anticiper les séances et les penser en amont, la méthode demande de la réflexion dans sa mise en oeuvre.

  3. Van

    Bonjour
    Merci pour ce retour sur MHM ! Crois tu qu’une utilisation avec une décharge à 50 % sera gérable ?
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Possible si ton complément suit aussi. Sinon, cela n’aura pas de sens, trop compliqué et sans doute non profitable.

  4. Maryjolie24

    Bonjour,
    Bien envie de me lancer à mon tour. Cette nouvelle façon d’appréhender les maths me fait un peu peur en terme d’organisation, mais pour Picot aussi j’avais peur et me voici maintenant séduite! Petites questions par rapport au double niveau. Je vais avoir 6 CM1 et 18 CM2.
    Est-ce que ton point de départ est commun avec tous, CM1-CM2 confondus dans le même style que Picot, ou est-ce qu’il faut tout différencier (j’imagine que certains CM1 peuvent carburer comme certains CM2 peuvent rencontrer davantage de difficultés).
    Et quelle organisation mets-tu en place pour faire les maths? Est-ce que cette méthode permet une mise en autonomie efficace de groupes d’élèves pour avoir le temps de se poser avec un autre groupe? Je cherche vraiment une méthode qui me permet de prendre le temps avec des groupes d’élèves en particulier, plutôt que de papillonner avec tous…
    En te remerciant d’avance.

    • Je pense qu’il faut que tu lises sur le blog mhm pour mieux appréhender la méthode, voire la vidéo même pour commencer.
      Les départs sont communs mais avec une différenciation incluse cm1 / cm2. Avec ton effectif, tu peux faire 4 groupes de 6, c’est parfait. Cela te permettra de faire tourner les ateliers et groupes facilement. Je n’ai fait des groupes de besoin que lors des régulations. Sinon, j’ai misé sur des groupes hétérogènes et sur le tutorat. Chacun peut aider l’autre et on apprend ensemble, grâce à ses pairs. Cela a permis à chacun de s’y retrouver, élèves en difficultés comme très bons élèves. Il te suffira de cibler l’atelier sur lequel tu interviens lors des phases d’ateliers et un groupe de besoins sur certaines leçons plus collectives ou pendant les temps dits de régulation.
      En espérant t’avoir aidée. ☺️

  5. valerie.chincholle@orange.fr

    Bonjour
    Eh bien moi cette année j’avais du ce2 au cm 2 et M Pinel m’a conseillé de commencer avec tout le monde.
    Je passe sur la préparation matérielle…
    J’ai été confrontée aux soucis de l’évaluation ( j’ai laissé tombé les tableaux).et de la programmation ( vue d’ensemble), la géométrie très légère, les mesures et grandeurs…

    Pour les jeux, ils ont aimé mais je fonctionnais déjà en jeux ( donc ça en fait de nouveaux, j’ai aussi acheté en double l’atelier des potions, trop simple), je différenciais beaucoup et fonctionnais par compétences: un ce2 pouvait suivre avec les cm sur le calcul par exemple…

    Et là pour le coup sur trois niveaux, j’avoue que mes élèves et moi avons eu la sensation que j’étais moins efficace: certains cm s’ennuient ( fichiers faits très très vite),ils me l’ont dit, impossible de faire suivre un ce2 avec les cm…
    J’ai fait travailler les cm ensemble soit 14 élèves mais les cm2 s’ennuient,

    Je faisais 30 min d’apprentissage cm et 30 min autonomie et échange avec ce2

    ils auraient eu plus souvent besoin de moi sur des fichiers, les pbs!!!

    Autant j’explicitais les objectifs, je différenciais, autant là , j’ai eu du mal.

    Bref je vais retenter, il faut que je prenne du recul, j’ai trop eu la tete dans le guidon

    Difficile aussi pour moi d’expliquer à mes stagiaires: ils ont l’impression que c’est tout simple alors que c’est une méthode très exigeante, qui repose sur des gestes professionnels établis, et avec laquelle il me semble on peut passer à côté de beaucoup de choses.( notamment la méthodologie !!!!)

    Je reste convaincue du bien fondé de la méthode, c’est pour cela que je veux m’y replonger, mais comme je n’ai eu en 21 ans que de vraies classes uniques ou à 5 niveaux ( 1ere année à 3 niveaux!!!), je ne raisonne qu’en terme d’efficacité, et là pour moi,je me pose des questions.
    Toutes les évaluations CM ont été globalement réussies: mais est ce la méthode ou tout ce que j’avais fait les années précédentes?Par exemple, je trouve les ce2 moins au clair sur le lexique géométrique…

    Quelqu’un a t – il eu trois ou quatre niveaux qui pourraient m’aider??

    • Merci pour ton retour très intéressant. Je n’avais qu’un double niveau, Cm… Chez moi, les élèves ont carburé sur les problèmes. Un domaine que nous travaillons beaucoup dans l’école. J’aurais donc tendance à dire que si tes élèves ont réussi, c’est une bonne promo et que cela doit être dû grâce à ce qui est mis en place les années précédentes également. 🙂
      Je laisserai les collègues aux niveaux triples et quadruples répondre pour le reste.

    • Lau

      Merci beaucoup pour ce retour. J’ai des CE-CM1-CM2 avec 28 élèves l’année prochaine (oui, 28 !) et la méthode m’attire mais me fait aussi un peu peur. Je suis très partagée entre l’envie de me lancer et les difficultés d’organisation que ça va engendrer.

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