L’écriture au cycle 1 : du geste aux premiers écrits

L’écriture au cycle 1 : du geste aux premiers écrits

L’écriture à la maternelle, c’est bien plus que tracer des lettres : c’est poser les bases de la pensée, de l’expression et de la confiance en soi. Les nouveaux programmes 2025 insistent sur l’importance d’un enseignement structuré, progressif et quotidien du geste d’écriture, de la dictée à l’adulte et de l’encodage, en s’appuyant sur les recherches récentes et les ressources incontournables comme le livre de Laurence Pierson « Bien écrire à la maternelle » ainsi que les travaux de Denis Alamargot.


Le geste d’écriture : du corps à la lettre

Les fondations motrices

Avant d’écrire, il faut pouvoir ! Le geste d’écriture se construit dès la petite section, à travers des activités qui mobilisent le corps, la motricité fine et la coordination œil-main. Le programme 2025 rappelle :

« L’apprentissage du geste d’écriture est en effet primordial et se construit progressivement dès la petite section. Il recouvre l’ensemble des processus qui sont à l’œuvre pour écrire, du moment où l’élève s’apprête à prendre le crayon jusqu’au moment où il écrira en cursive. »

Le développement et la structuration du langage oral et écrit au cycle 1 – livret pour enseigner aux élèves avant quatre ans

À retenir pour la classe :

  • Multiplier les activités corporelles (motricité globale et fine, manipulation, jeux de doigts, gym des doigts, pâte à modeler…)
  • Favoriser la prise correcte du crayon (prise tridigitale, outils adaptés tels que crayon triangulaire avec mine suffisamment grasse)
  • Privilégier les grandes surfaces et les outils variés avant de passer au papier
  • Distinguer graphisme décoratif et geste d’écriture : le premier n’est pas une préparation directe à l’écriture, attention à ne pas confondre dessin et écriture

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Progressivité et ritualisation

L’enseignement du geste d’écriture doit être quotidien, ritualisé et structuré. On commence par des boucles, des pics, des traits verticaux sur de grandes surfaces, puis on affine progressivement vers les lettres cursives, en veillant à la fluidité et à la liaison des lettres.

L’essentiel est que nos élèves comprennent le mouvement avant de le reproduire. Et n’oublions pas : notre propre écriture devant l’élève est modélisante ! Écrivons le plus souvent possible à côté de l’enfant pour qu’il observe le geste.

« Les apprentissages sont quotidiens, ritualisés, structurés et répétitifs pour développer les automatismes et la fluidité du geste d’écriture. »

Le développement et la structuration du langage oral et écrit au cycle 1 – livret pour enseigner aux élèves avant quatre ans

Laurence Pierson, sur Instagram :

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La dictée à l’adulte : penser, dire, écrire ensemble

La dictée à l’adulte, c’est l’art de faire écrire sans crayon, mais avec la tête ! Elle permet à l’élève de comprendre que l’oral peut devenir écrit, de structurer sa pensée et de s’approprier le fonctionnement de la langue.

Pourquoi la pratiquer ?

  • Elle valorise la production orale et la pensée de l’élève
  • Elle donne du sens à l’écriture : l’enfant voit ses mots devenir texte
  • Elle permet d’aborder la syntaxe, le lexique, la segmentation des mots et la ponctuation, en contexte réel

En pratique :

  • Proposer des situations variées (récits, listes, messages, recettes, légende de photos de sorties, règles de jeux inventés, lettres aux correspondants, mots aux familles, créations poétiques…)
  • Favoriser la reformulation, la justification des choix syntaxiques, la verbalisation
  • Afficher les productions, les relire, les utiliser comme supports d’apprentissage
  • Chaque situation a sa richesse spécifique et contribue à construire le rapport à l’écrit.

« Le professeur encourage et favorise la verbalisation et l’explication des objets d’apprentissage afin d’en assurer une meilleure compréhension et de développer ainsi la capacité à en reconnaitre les règles de fonctionnement. »

Les gestes professionnels qui font la différence

Pour que la dictée à l’adulte soit efficace, nos gestes d’enseignement sont cruciaux :

Avant l’écriture : nous aidons les élèves à structurer leur pensée, à choisir leurs mots, à organiser leurs idées. « Qu’est-ce que tu veux dire ? Comment veux-tu le dire ? »

Pendant l’écriture : nous verbalisons nos actes. « Je commence par une majuscule », « J’entends le son [a], je l’écris avec la lettre A », « Je mets un point parce que ma phrase est finie ». Cette explicitation rend visible l’invisible. Et c’est une étape importante à ne pas négliger : mettre le haut parleur sur sa pensée, sur ce que je réalise permet à l’élève de se rendre compte qu’écrire n’est pas « magique » et qu’en plus cela obéit à des codes –> les tracés ne se font pas au hasard !

Après l’écriture : nous relisons ensemble, vérifions le sens, célébrons la production. L’enfant devient auteur ! Il est important de valoriser les productions : donner à voir, à lire. Cela peut être dans un cahier spécifique que les parents consultent, des coins de la classe ou de couloir réservés en fonction des communication de projets… On écrit pour être lu. Valoriser les productions, c’est donner envie d’écrire.


L’encodage : oser écrire, même avec des erreurs

L’encodage, c’est permettre à l’élève d’oser écrire seul, d’expérimenter la correspondance entre les sons et les lettres, d’entrer dans le principe alphabétique. Les erreurs font partie du processus : elles sont des tentatives, des jalons sur le chemin de l’apprentissage.

À mettre en place :

  • Encourager les essais d’écriture, même partiels ou « phonétiques »
  • Utiliser des outils d’aide (affichages, imagiers, lettres mobiles…)
  • Valoriser la démarche, relire ensemble, corriger avec bienveillance

« Lorsqu’un élève fait une erreur, il est essentiel de l’aider à l’identifier afin qu’il puisse comprendre la règle sous-jacente et améliorer son raisonnement logique. »


Les apports de la recherche : trois composantes indissociables

Selon Denis Alamargot, l’écriture repose sur trois piliers qui interagissent constamment :

  • La graphomotricité (pilotage du geste, automatisation)
  • L’orthographe (lexicale et grammaticale)
  • La composante textuelle (organisation, cohérence, syntaxe)

Le travail en maternelle doit viser à articuler ces trois dimensions dès le départ, même sur de petits empans (mots, phrases courtes), en variant les situations et les supports.

Les recherches avancent que « plusieurs études réalisées chez les élèves de l’école élémentaire montrent une relation entre le niveau d’automatisation graphomotrice et la performance orthographique ». En clair : plus le geste est fluide, plus l’enfant peut se concentrer sur l’encodage !

Créer les conditions de l’encodage

Pour que nos grands de maternelle osent se lancer dans l’encodage malgré toute la complexité cognitive que cela engage, nous devons créer un environnement rassurant :

Des outils à disposition : alphabet affiché (à hauteur des yeux!), boîtes à mots, imagiers sonores, abécédaires… Et surtout, vigilance sur le principe alphabétique ! Comme le souligne Laurence Pierson : « Il y a peu de sens à faire copier un mot que l’élève ne peut déchiffrer. Dans ce cas, le risque sera d’aller vers une action de dessiner la lettre plutôt que dans un geste d’écrire« . Le lien entre écriture et lecture doit être consolidé à chaque étape.

Une posture bienveillante : « Essaie d’écrire comme tu entends », « Toutes les tentatives sont intéressantes », « On va chercher ensemble ». Denis Alamargot nous le rappelle : « considérer les erreurs comme des tentatives, témoignant d’un état temporaire des connaissances et des compétences ».

Des situations motivantes : les listes de courses pour la dinette, les invitations d’anniversaire, les messages secrets… L’encodage doit avoir du sens et s’inscrire dans des projets authentiques ! On n’écrit jamais juste pour écrire, il y a toujours un BUT, un DESTINATAIRE. Cela doit être clairement énoncé à l’élève: « pourquoi écrit-on? à qui écrit-on? ». Si je sais qui va me lire et pourquoi, je renforce l’envie d’écrire et de me faire comprendre. Le pouvoir des mots prend du sens.

Accompagner sans faire à la place

Notre rôle est délicat : guider sans imposer, encourager sans corriger systématiquement. Quand Léa écrit MIZO pour « maison », nous célébrons sa logique phonologique avant de l’amener à affiner. Quand Tom trace ABIT pour « habit », nous valorisons sa tentative avant de lui montrer les lettres muettes.

L’art de l’enseignement en maternelle, c’est savoir doser notre intervention pour que chaque enfant progresse à son rythme.


Conseils pratiques

  • Modéliser : écrire devant les élèves, verbaliser chaque geste et chaque choix
  • Progressivité : ne pas brûler les étapes, chaque enfant avance à son rythme
  • Encourager l’autonomie : outils adaptés, affichages clairs, valorisation des essais
  • Ritualiser : petits temps d’écriture quotidiens, gym des doigts, dictées à l’adulte régulières
  • Travailler la liaison lecture-écriture : écrire ce qu’on peut lire, lire ce qu’on a écrit

Perspectives et ouvertures

L’écriture au cycle 1 s’inscrit dans un continuum qui mènera les élèves vers l’autonomie scripturale. Les fondations qui se posent en maternelle déterminent largement la suite de leur parcours.

Les programmes 2025 donnent un cadre ambitieux et bienveillant. Il va falloir le faire vivre dans les classes avec créativité et professionnalisme. Car oui, enseigner l’écriture en maternelle, c’est un art qui demande expertise et passion !

Nos petits scripteurs en herbe méritent le meilleur de notre accompagnement. Alors, continuons à leur ouvrir les portes de l’écrit avec enthousiasme et rigueur !

Sources et ressources …

Sur le site compagnon, à retrouver gratuitement après création du compte MDI :


– vidéos de la Gym des doigts
– comptines
– prise du crayon
– modèles d’écriture
– guide pédagogique


En maternelle, écrire, c’est grandir. À nous de leur donner le goût, la confiance et les outils pour oser se lancer !

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