L’écriture au cycle 2 : le geste graphique

L’écriture au cycle 2 : le geste graphique

Lors de mes trois années en tant que conseillère pédagogique, j’ai eu l’occasion de présenter lors de plusieurs temps de formation en constellation les ouvrages de Laurence Pierson autour du geste d’écriture (spoiler alert : je continue en tant qu’Erun quand mes collègues CPC m’invitent dans leurs constellations!). L’accueil enthousiaste des équipes et les retours positifs des enseignants m’encouragent aujourd’hui à partager tout ça avec vous.

Une approche scientifique et bienveillante

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Laurence Pierson n’est pas une inconnue dans le milieu de l’éducation. Ancienne professeure des écoles pendant près de 20 ans, elle s’est spécialisée dans la graphopédagogie et la formation sur l’écriture-lecture. Son expertise transparaît dans chacun de ses ouvrages, qui allient rigueur scientifique et bienveillance pédagogique. Sur son site « Écriture Paris » et son Instagram @pierson.laurence vous trouverez de nombreuses informations complémentaires.

Ce qui frappe immédiatement dans sa méthode, c’est cette approche progressive et respectueuse du rythme de chaque enfant. Fini les pages d’écriture répétitives et démotivantes ! Ici, chaque geste est préparé, chaque lettre est introduite avec soin, et l’enfant progresse étape par étape vers une écriture fluide et lisible.

Une collection adaptée aux besoins de nos élèves, mise à jour pour 2025

La collection « Mes cahiers d’écriture » se déclinent en plusieurs volumes pour le cycle 2. La nouveauté 2025 : le cahier d’écriture CP a été entièrement revu et actualisé pour répondre encore mieux aux exigences des nouveaux programmes !

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Le format 17 x 22 cm, parfaitement adapté aux petites mains de nos élèves, facilite grandement l’apprentissage du geste graphique.

Spécimen à feuiller via les liens ci-après :

avec lignage Gurvan

En parfaite adéquation avec les programmes 2025

Les nouveaux programmes de français au cycle 2, qui entrent en vigueur à la rentrée 2025, placent l’écriture au cœur des apprentissages fondamentaux. La méthode de Laurence Pierson s’inscrit parfaitement dans cette philosophie.

Les programmes 2025 insistent sur l’importance de « l’enseignement explicite du geste d’écriture » et précisent que « l’apprentissage de l’écriture cursive fait l’objet d’un enseignement explicite dès le CP ». C’est exactement ce que propose Laurence Pierson : un enseignement structuré, explicite et progressif du geste graphique.

Les cahiers respectent scrupuleusement les attendus des programmes en matière de :

  • Maîtrise des gestes de l’écriture cursive
  • Respect des normes de l’écriture cursive
  • Développement de la fluidité du geste
  • Liaison entre écriture et lecture

Une approche complète et réfléchie

Ce qui distingue vraiment cette méthode, c’est son approche holistique de l’écriture. Laurence Pierson ne se contente pas de proposer des modèles de lettres (bien que ceux-ci soient parfaitement conformes aux programmes). Elle intègre :

  • La gym des doigts : des exercices de préparation qui renforcent la motricité fine
  • La tenue du crayon : un apprentissage explicite de la prise en main, adapté aux droitiers comme aux gauchers
  • La position du cahier : car bien écrire, c’est aussi bien se positionner
  • Le repérage sur la page : pour structurer l’espace graphique
  • Le lien écriture-lecture : chaque lettre est présentée avec sa valeur phonétique la plus fréquente

Sur le site compagnon, des vidéos et autres compléments sont proposés pour enrichir et accompagner ces cahiers.

La tenue du crayon

Il peut être envisagé de démarrer avec un crayon à papier triangulaire au CP avec pour objectif, en janvier/février de passer au stylo type roller (pour faciliter la glisse notamment). On peut annoncer aux enfants que lorsqu’il y aura 2 pages d’écriture correctes, ils pourront avoir « un bon stylo ». Si l’écriture ne se tenait pas, repasser au crayon à papier. Dans la continuité, au ce1, on peut redémarrer au crayon à papier avec pour objectif de passer au stylo aux vacances d’automne.

Je vous propose une sélection de crayons en cliquant sur la vignette ci-après (liens affiliés Amazon):

A titre personnel, ma fille, gauchère, collégienne, a trouvé beaucoup de confort dans le roller à encre de marque Schneider. Après avoir massacré un bon nombre de stylo plume, celui-ci résiste depuis presque 2 ans déjà! Elle fatigue beaucoup moins qu’auparavant avec des stylos type Frixion/effaçable qui certes ont une bonne glisse mais semblaient trop « minces », trop « ronds » et trop crispants pour elle.
Pour ma part, j’aime beaucoup le glissé des Faber-Castel et des stylos billes Schneider qui, pour ne rien gâcher, existent dans de multiples couleurs. Leur corps, sur la partie bleutée, est composé d’un petit grip qui permet une bonne tenue en main et le combo encre+bille glisse bien sur le papier pour écrire au kilomètre.
Pour les élèves, les lyra tiennent bien en main mais attention au positionnement des doigts dans les encoches. Attention également à certains modèles qui sont axés gaucher ou droitier et dont les encoches sont orientées différemment!

Un complément innovant : le guidage vocal 5E

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en cliquant sur la vignette

Dans la continuité de cette approche multimodale, il est intéressant de mentionner l’existence du guidage vocal développé par l’association 5E. Cette méthode, qui consiste à associer à chaque geste des doigts un son particulier, toujours le même, s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Laurence Pierson.

Le principe du guidage vocal repose sur les découvertes des neurosciences : la multimodalité est la manière la plus efficace d’apprendre : on associe les modes visuel, auditif et kinesthésique pour ancrer durablement l’apprentissage. En associant un son spécifique à chaque geste d’écriture, on facilite l’automatisation du tracé.

Les retours d’enseignants utilisant cette méthode sont particulièrement encourageants : « C’est vraiment très efficace avec les CP » ou encore « je n’ai jamais eu d’aussi beaux tracés ! ». Cette approche peut donc constituer un complément intéressant aux cahiers de Laurence Pierson, particulièrement pour les élèves en difficulté ou ayant besoin d’un support supplémentaire pour ancrer le geste graphique.

Pour avoir vécu un temps de formation en présence de Laurence Pierson, à destination d’enseignants du réseau REP+ dans lequel j’interviens, j’ai trouvé très intéressant ce guidage vocal et surtout toute la démarche qui va avec et que l’on retrouve dans le cahier d’écriture CP mouture 2025!

Les retours enthousiastes des enseignants

Lors de mes formations en constellation, j’ai pu constater l’adhésion immédiate des équipes à cette méthode. Les enseignants témoignent de résultats probants :

« Mes élèves sont plus motivés et progressent plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles », rapporte une enseignante de CP.

« J’ai enfin trouvé une méthode qui respecte le rythme de mes élèves en difficulté », confie un maître de CE1.

« Les exercices ludiques permettent de maintenir l’attention même des plus réticents », souligne une collègue nouvellement nommée.

Les points forts régulièrement évoqués par les enseignants :

  • La progressivité des exercices qui respecte le rythme de chaque enfant
  • Les frises décoratives qui permettent de réinvestir les apprentissages de manière ludique
  • Les liens constants avec la lecture qui donnent du sens à l’écriture
  • La qualité du papier et de l’impression qui facilitent le geste graphique

Une ressource incontournable pour la rentrée 2025

En cette période de transition vers les nouveaux programmes, les ouvrages de Laurence Pierson constituent une ressource précieuse pour tous les enseignants de CP-CE1. Ils offrent une méthode clé en main, parfaitement adaptée aux besoins de nos élèves.

La nouvelle version 2025 du cahier CP témoigne de l’engagement de l’auteure à accompagner les équipes dans cette évolution. Que vous soyez enseignant débutant ou expérimenté, que vous cherchiez à renouveler votre approche de l’écriture ou à la consolider, cette collection mérite votre attention.

Les retours positifs des enseignants que j’accompagne en témoignent : l’écriture peut redevenir un apprentissage source de plaisir et de réussite pour tous nos élèves. N’est-ce pas là l’objectif que nous poursuivons tous dans nos pratiques pédagogiques ?

Avez-vous déjà testé les cahiers de Laurence Pierson dans vos classes ?
Quels sont vos défis actuels dans l’enseignement de l’écriture ?
Je serais ravie de connaître vos retours d’expérience et d’échanger avec vous sur vos pratiques.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos découvertes, vos questionnements ou vos témoignages d’élèves. Ensemble, continuons à faire évoluer nos pratiques pour le bien-être et la réussite de tous nos petits scripteurs !


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