Notre fichier 1, 2, 3… parcours Étude de la langue Cycle 3
Moins présente sur le blog cette année scolaire, ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux en ont déjà entendu parler… ? Un projet éditorial nous a tenu bien occupées avec mon amie et co-auteure Alice Mamaitressedecm1.fr.
J’ai le fichier dans les mains depuis quelques jours et le projet devient bien concret. Il sera très prochainement chez vous aussi. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, petit tour d’horizon en quelques mots, photos et vidéo.
Extrait: https://fr.calameo.com/read/005358335046d5b0fdc89
Infos, tarifs, commande sur le site MDI : https://www.mdi-editions.com/…/123-parcoursetude-de-la-lang…
Bonne découverte !
En vidéo…
Pas forcément très à l’aise avec la vidéo… mais avec Alice, nous nous sommes prêtées à l’exercice pour tenter de vous éclairer au mieux sur notre fichier. 🙂
En texte et images…
1. Le fichier « papier »
Ce fichier est un outil fonctionnel, clé en main, conforme aux programmes 2018 et conforme aux repères de progression.
Retrouvez les extraits du fichier ->ici
32 chapitres permettent de couvrir le programme d’étude de la langue mais il a fallu faire des choix pour regrouper certaines notions… et en développer d’autres. En plus du sommaire, pour vous repérer sur les liens entre chapitres et programmes, nous avons inclus un tableau de correspondance programmes 2018 / chapitres du fichier. Les repères de progressivité sont à retrouver eux en début de chaque domaine. Pour chacun des chapitres, 3 niveaux de différenciation pour s’adapter à tous les élèves et leurs besoins. Et pour les points spécifiques au cm2, 3 niveaux sont tout de même prévus afin d’avoir une progressivité adaptée et modulable à chacun.
Proposition de programmation
Chaque chapitre est conçu de la même façon : fiche enseignant, leçon classique et illustrée, je me teste 1 et 2 puis parcours 1, 2, 3 et évaluation. Pour chaque chapitre, cela représente donc 12 fiches dont 10 fiches d’exercices destinées aux élèves !
Les exercices sont progressifs d’un niveau à l’autre mais aussi au sein de chaque fiche, du premier au dernier exercice. Ils sont variés et ludiques. Les sudokus de conjugaison seront à bien expliciter lors de leur première réalisation mais ensuite, ça tourne tout seul (testé et approuvé dans nos classes!).
2. Le cd-rom
Le fichier est accompagné d’un cd sur lequel on retrouve:
– des jeux prêts à être imprimés ou projetés, imaginés et créés par Alice et moi-même à utiliser pour découvrir, réactiver ou remédier les notions des programmes. Des jeux à utiliser sous forme collective en rituels mais aussi des propositions d’ateliers individuels ou par groupes ;
– les évaluations et leçons en format .doc et .odt afin d’enrichir, moduler les leçons et évaluations données à vos élèves;
– les leçons sous forme de livret .pdf en 3 formules : leçons classiques, leçons illustrées et livret mixte ! Bonus : les leçons illustrées sont en couleurs! Elles ont été réalisées à la main, par nous-mêmes et sont une proposition de leçon à réaliser avec vos élèves selon le principe du sketchnote. Vous pouvez tout aussi bien leur donner « toutes prêtes »;
– un livret de conjugaison : un concentré des verbes et temps au programme à mettre dans toutes les mains, en fond de classe ou en propre à chacun pour accompagner l’élève dans son apprentissage, dans ses productions d’écrits, dans ses corrections de dictées, dans les jeux de plateaux…
– les défis « écriture » en 2 formules: les 3 niveaux de défis sur une page (pour être utilisés par exemple sous forme de rallye écriture autonome, en classeurs, en fond de classe… ou bien pour n’avoir que le minimum de consigne à coller dans le cahier), 2 défis identiques sur une même page avec un lignage permettant de réaliser le travail sur la feuille directement.
Et pour que chacun puisse trouver rapidement la ressource qu’il cherche, le CD comporte différentes entrées 😉
3. La version « numérique »
Une version vidéoprojetable, avec affichage des corrigés, sera bientôt disponible grâce au code d’accès unique fourni à l’intérieur de chaque fichier !
Et Picot dans tout ça?
Oui, oui, la question revient beaucoup sur les réseaux sociaux… Et bien, dans notre fichier, nous n’avons proposé aucune séquence dite de « découverte »: c’est l’enseignant qui crée sa séquence, ses séances. Il utilise les exercices des fiches en lien avec la méthode de son choix. Moi, j’utilise Picot, Alice utiliser Cléo et d’autres utiliseront Réussir en grammaire de notre amie Muriel.
Alors, non, non, je n’arrête pas Picot. Je vais moduler la méthode, l’adapter pour utiliser le fichier en parallèle… Je compte utiliser le fichier en place des exercices de synthèses principalement pour accentuer le travail sur la notion et avec des exercices progressifs, adaptés, différenciés mais surtout ludiques et motivant. J’aimerais aussi ajouter des temps d’ateliers comme pour MHM. Bref, pour le moment, rien de fait, tout en gestation et réflexion. Je vous parlerai de tout cela dans un article dans l’été très certainement quand ma réflexion aura mûri et abouti.
Pour finir
Quelques mots sur la genèse de ce projet…
L’aventure a commencé en aout dernier par un coup de téléphone, une explication du concept et une proposition… Le concept : décliner l’outil 1, 2, 3… Parcours mathématiques dans une version « français ». La proposition : écrire ce fichier. Offre à la fois tentante et inquiétante : et mon blog? et ma classe? ça ne sera pas trop compliqué de tout mener? Pour pouvoir réaliser tout ça, une seule solution : être accompagnée et bien entourée. J’ai proposé à mon amie Alice mamaitressedecm1.fr de se joindre à moi pour réfléchir à cette aventure qui pourrait s’offrir à nous. A deux, cela semblait mieux et plus judicieux. Ni une, ni deux, nous nous avons retroussé nos manches et sommes parties à l’aventure ! Mais, avec la modification de programmes dans l’été et des repères qui tardaient à venir, le parcours n’a pas été simple mais nos éditrices bienveillantes nous ont toujours rassurées.
Et nous sommes finalement arrivées au bout de ce projet il y a quelques semaines. Ensuite, c’était au tour de l’éditeur, des graphistes, maquettistes et autres de se mettre à l’œuvre… Pour réaliser tout ce que nous avions imaginé!
… et des remerciements !
Merci à nos enfants (1 chez moi, 2 chez Alice et ils s’adorent!) qui ont été patients pendant nos après-midi et soirées à travailler ensemble pour croiser nos avancées, nous relire…
Merci à mon mari qui a bien souvent occupé les enfants, nous a toujours suivi et encouragé dans nos organisations de soirées boulot comme de soirées décompression et qui me soutient au quotidien. Sans lui, sans sa compréhension, ce projet, comme le blog, ce ne serait pas possible…
Merci à Gilles @classegillestis pour ses encouragements, son écoute, ses bêta-tests, sa bonne humeur et sa présence !
Merci aux copinautes également pour leur soutien : Lala, Elaurys, Maisquefaitlamaitresse, Define, Supermaitre, Numerikinstit…
Et puis, merci à vous, lecteurs de ce blog, pour permettre ce genre d’aventures, pour vos messages d’impatience sur l’arrivée dans vos boites aux lettres de ce fichier. Continuez de partager, échanger, questionner car c’est le moteur nécessaire à tout cela. J’espère que me fichier vous plaira et correspondra à vos attentes.
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Maikresse72 - Cahier d’entraînement de Grammaire et conjugaison CE1
Pingback: Maikresse72 - Cahier d’entraînement de Grammaire et conjugaison CM1 & CM2
Pingback: Maikresse72 - La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
Pingback: Maikresse72 - La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
Pingback: Maikresse72 - MHM… mes flipcharts !
Bonjour, J’acheté votre livre d’occasion car c’est sur mon propre budget que je dois acheter certains manuels. Malheureusement je n’ai pas reçu le cd Rom et le code d’activation
mdi n’est plus valide puisqu’il a déjà servi. Je ne sais pas si c’est possible d’avoir la version numérique mais dans tous les cas bravo pour les fiches elles sont top
Bonjour, je m’excuse de vous déranger. J’ai acheté le manuel à la rentrée, je l’adore. Malheureusement je ne trouve pas les corrections ??
Pingback: La grammaire au jour le jour / F. Picot - Documents des élèves: textes, collectes, exercices. - Maikresse72
Bonjour, j’ai acheté le mdi étude de la langue il y a deux ans maintenant. J’y ai trouvé une bonne banque d’exercice et aussi de quoi faire en apc. M’étant absentée lors de cette année scolaire, je comptais le réutiliser à la rentrée prochaine mais le cd a disparu… Perdu dans les méandres de l’école et des multiples mains par lesquelles il a dû passer. Toujours est-il que j’ai contacté la maison d’édition qui ne revend pas le cd seul !!! Étant donné mon budget limité je ne peux réinvestir 100 euros (vous le comprendrez) tout en sachant que j’ai déjà le fichier. Vous serait-il possible de faire quelque chose de votre côté ? Vous remerciant par avance. Cordialement, une collègue qui a besoin de vous !!!
Contacte moi par mail. Je verrai comment te dépanner en retour de vacances. Je n’ai pas tous mes accès là. 😊
Bonsoir,
Je crée cette année encore mon plan de travail pour mes CM1 (après avoir créé il y a deux ans celui de mes CM2) grâce à votre fichier. Et je voudrais vraiment vous remercier vous et votre binôme. En effet, j’adore votre ouvrage et je le trouve tellement riche ! Quel beau travail … M-E-R-C-I !
Merci pour ce si gentil message. ☺️