Cliquez sur les vignettes pour en savoir plus sur les ouvrages….
Le monde juif avant guerre
Ah, Varsovie… ! , Stéphane HENRICH
Dans ce conte yiddish un tantinet philosophique, un petit tailleur qui n’a jamais quitté son village réalise son grand rêve (“Ah, Varsovie !”), du moins, c’est ce qu’il croit…Mais qui dit qu’une fois le rêve d’une vie réalisé, on ne peut pas continuer à rêver ?
Tsila et autres contes déraisonnables de Chelm , Muriel BLOCH et Françoise ROUSSET
De Chelm, certains ont dit : C’est une ville où tout le monde est fou. Pas du tout ! se sont indignés ses habitants, chez nous, il n’arrive que des choses folles ! On ne trouve pas de littérature populaire sur les idiots plus répandue parmi les juifs de langue yiddish que les histoires des Sages de Chelm. Là-bas, toute question appelle une autre question. Irrésistiblement.
Comptines du jardin d’Eden, Nathalie SOUSSANA et Paul MINDY
Livre-disque
Le contexte de la guerre
Ici, Londres, Vincent CUVELLIER
Une histoire écrite par Vincent Cuvellier
Dix-sept messages personnels parmi les centaines qui furent envoyés à la Résistance française, illustrés par Annie Herbauts
Un journal retraçant l’histoire de Radio Londres par Aurélie Luneau
Un CD mêlant archives sonores et musique originale d’Olivier Mellano
Dans la maison de Saralé, Yaël HASSAN et Isabelle NOVI
Dans la maison de Sarlé, l’été a le goût du bonheur et des rires d’enfants. Mais l’automne arrive avec le vent et la pluie. Puis vient l’hiver et ses bourrasques glacées qui emportent tout… Que va devenir la petite Saralé, seule, cachée dans son grenier ?
Le petit garçon étoile, R. HAUSFATER et O. LATIK
L’arbre à musique, J. HAUROGNE et X. LACOUTURE
Livre-disque
Grand-père se souvient. C’était dans un village français comme il y en a tant, pendant la seconde guerre mondiale. Ses parents sont obligés de fuir et de le confier à la jolie maîtresse. Ils sont juifs. Pour rêver et échapper à ce monde trop sombre et angoissant, notre petit héros se réfugie dans son
‘Arbre à musique’, un coin de sa tête où tous les rêves sont permis et où rien ne peut arriver. Cette histoire nous plonge avec poésie et tendresse au coeur d’une des périodes les plus sombres de l’histoire de France. Les deux double-pages pédagogiques donneront un coup de projecteur clair
et ciblé pour passer de la petite histoire à l’histoire avec un grand H. Le CD reprend tout le conte musical, entrecoupé des chansons originales de Francis Lemarque, interprétées par Jacques Haurogné.
La shoah en Europe
Otto, autobiographie d’un ours en peluche, T. Ungerer
L’exclusion et le conformisme
L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, D. JEAN et ZAD
Depuis toujours, les moutons se font dévorer par le loup. Tout le monde est d’accord là-dessus. Alors quand le loup a emporté le mouton malade, on n’a rien dit parce qu’on n’était pas malade. Quand le loup s’est attaqué au mouton noir, on n’a rien dit parce qu’on n’était pas noir. Mais quand le loup a englouti le bélier, on s’est dit que notre tour allait bientôt arriver…