Le monde juif avant guerre |
|
Contes Yiddish en bandes dessinées |
|
|
Le périple des réfugiés allemands |
|
Quand Hitler s’empara du lapin rose, J. KERR |
|
|
Enfants allemands et français sous l’occupation |
|
Le château d’Elsa, S. MELIADE
1940. La France est occupée. Dans un château réquisitionné, Ilse, 12 ans, fille d un colonel allemand, tente de s habituer à son nouveau pays… Mais d où viennent les cris qui la réveillent en pleine nuit ? Qui sont ces hommes, enfermés au château sur les ordres de son père ? Et pourquoi ne les voit-elle jamais ressortir ? Peu à peu, la réalité qu elle découvre remet en cause les valeurs du Reich auxquelles elle a toujours cru… |
|
|
Les « enfants cachés » |
|
Histoire de Clara, V. CUVELLIER
Tout était calme, tellement calme, quand nous sommes rentrés dans la cour de l’immeuble. Je ne me suis pas méfiée quand j’ai vu la silhouette de la concierge disparaître dans sa loge aux volets fermés. J’ai laissé les hommes, puis mes deux grandes filles grimper, quatre à quatre les escaliers. J’ai hésité, puis j’ai ouvert la grille de l’ascenseur. J’y ai déposé doucement le couffin, pour ne pas te réveiller. |
|
Les enfants aussi, L. LEFEVRE
Eté 42, Dinah et Tauba, sa petite sœur, étouffent dans leur étroit appartement parisien. Depuis quelques temps, les enfants juifs, comme elles, ne peuvent plus sortir librement et doivent porter une étoile jaune. Au lendemain du 14 juillet, bravant les interdits, elles vont au cinéma sans l’étoile. Cette fugue va leur sauver la vie. |
|
Un sac de billes, V. BAILLY – Bande dessinée
Attention en 2 tomes!
Septembre 1941, Jo a 10 ans. C’est un gamin parisien, un joyeux poulbot farceur et dégourdi du 18ème arrondissement. Il est le dernier d’une fratrie de six enfants, et est très proche de Maurice, son aîné de deux ans à peine. Mais les Allemands occupent Paris ; le port de l’Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace fait plus que gronder… Les parents de Joseph décident donc que leurs deux cadets doivent fuir pour gagner la zone libre et rejoindre leurs frères aînés à Menton. Avec alors pour tout bagage, une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : «Ne dis jamais que tu es juif !», quelque 5 000 francs de l’époque, leur intrépidité, bon sens et innocence, Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Passer inaperçus, travailler un peu, déjouer les interrogatoires, rechercher une famille éparpillée… Un long chemin semé d’embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique, qui forge et marque un homme pour toute son existence. |
|
|
Le rôle des fonctionnaires dans le sauvetage en France |
|
Les trois secrets d’Alexandra. Tome 1 : Il faut désobéir., D. DAENICKX et PEF
C’est la première fois que le grand-père d’Alexandra parle des douleurs de sa propre enfance : les Nazis, l’étoile jaune, les rafles… et ce policier de Nancy qui a osé désobéir aux autorités de Vichy. Pour lui sauver la vie. |
|
|
La shoah en Europe |
|
Plus jamais Mozart, M. MORPURGO
C’était la chance de ma vie ! J’allais me rendre à Venise pour interviewer le grand violoniste Paolo Levi. Mais je savais qu’il ne fallait surtout pas prononcer devant lui le nom de Mozart. Comment imaginer alors l’histoire qu’il allait me raconter : son histoire, un secret dont il pouvait enfin se libérer… |
|
Anne Franck, une vie, R. VAN DER ROL
Le 6 juillet 1942 à Amsterdam, Anne Frank et sa famille entrent dans la clandestinité pour échapper aux nazis. Anne atout juste treize ans. Pendant plus de deux ans, elle vit cachée avec les siens dans une annexe des bureaux de son père. C’est là qu’elle rédige son Journal dans lequel elle témoigne jour après jour de sa peur et de ses espoirs. Dans cet ouvrage, la Maison Anne Frank a rassemblé archives et photographies privées qui témoignent de la lucidité et du courage de la famille Frank dans une Europe sous le joug du nazisme. |
|
Un grand-père tombé du ciel, Y. HASSAN |
|
Comment j’ai changé ma vie, A. DESARTHE
Anton Kraszowski ne s’est jamais résigné à être malheureux à l’école, à subir les moqueries d’un maître imbécile qui passe son temps à le tourner en ridicule pour faire le malin devant les autres élèves. Il a toujours su que sa vie méritait mieux. Un jour, il ressent un déclic, un élan. Il traverse le boulevard pour la première fois et va lire la plaque de l’immeuble d’en face: Conservatoire National de Paris. Sur le trottoir, une dame lui adresse la parole en le regardant dans les yeux avec un sourire plein de petites rides merveilleuses. C’est une fée, un miracle, un professeur de musique. Elle chante, elle l’interroge, elle le teste, elle l’écoute, là, tout de suite, dans la rue. Anton a l’oreille musicale, le sens du rythme, il est l’élève qu’elle attendait depuis toujours. Elle se met à lui parler de piston, de cervelas et de serpent, qui sont des instruments anciens. Elle va jusqu’à lui déclarer qu’il a un beau nom, un nom de musicien. Et tout à coup, Anton se dit que ça y est, c’est le moment, sa vie va changer. Mais il ne peut pas deviner à quel point |
|
|
Réflexions sur la citoyenneté et l’exclusion |
|
Soudain dans la forêt profonde, O. AMOS
Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l’ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d’avant. Seule Emanuela, l’institutrice du village, tente d’enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d’élucider le mystère et s’aventurent dans la forêt en dépit de l’interdit… Soudain dans la forêt profonde est un conte pour enfants et adultes. Au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen, il nous offre une magnifique parabole sur la tolérance. |
Pingback: Maikresse72 - Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 4