Dans Maikresse72, il y a 72… 72, c’est la Sarthe et… dans ce département, il y a un super groupe maitrise de la langue qui a élaboré des documents pour une programmation en lecture et compréhension – acculturation à partir d’ouvrages de littérature de jeunesse.
Le travail est complet pour une année au Ce2 et une année au Cm1. Le Cm2 est en cours d’élaboration et parait donc au fur et à mesure…
Pour chaque niveau, par période, des séquences complètes pour travailler en lecture, compréhension et rédaction en lien. Les séquences sont « clés en main ». Elles ont été conçues initialement pour une utilisation dans le cadre des dispositifs « Plus de maitre que de classes » mais peuvent parfaitement être utilisées par tous.
[edit du 22.01.2017]: C’est d’ailleurs un grand bonheur depuis la rentrée en Cm2 avec les ouvrages rencontrés qui à chaque fois ont suscité beaucoup d’intérêt chez les élèves. Ils s’investissent dans les histoires, se passionnent. C’est vraiment chouette.
Voici la liste des ouvrages et extraits ce2:
Voici la liste des ouvrages et extraits cm1:
Retrouvez tout le travail (séquences et tapuscrits) du groupe
sur le site de l’IA72 – lecture et compréhension de l’écrit.
-> -> -> Pour le Cm2: (les liens sont sur le site de l’IA aussi…)
- période 1 : séquences et pistes en lien en arts visuels
- période 2 : clic ici
- période 3 : clic par là
- période 4 : clic ici
- période 5 : en ligne ici
Et pour d’autres ressources sur le thème « lecture et compréhension », consultez le récap de La tanière de Kyban:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Littérature CM1-CM2 | Petite cuisine de classe
Pingback: Rallye-liens - Lecture et compréhension - La tanière de Kyban
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour avoir mis cette ressource sur votre blog. Sans vous, je n’aurai pas découvert cette mine d’or…
Mais j’ai une question : comment évaluez-vous, à la fin de votre séquence ?
Bonsoir Maikresse72,
Je te remercie infiniment pour cette programmation clé en main ! 😀 You save my year !
Je mets ton site dans mes favoris, c’est une vraie mine d’or ! 🙂
Pense à t’abonner au blog et/ou à la page Facebook pour ne pas louper les nouveaux articles et les mises à jour 🙂
Wahouuuu c’est vraiment super cette programmation clé en main, je suis ravie de cette fantastique découverte, merci!!!!!!!
Bonjour et merci pour ces liens! Vraiment envie d’essayer mais je me posais la question : les CM2 doivent également lire des oeuvres intégrales : comment gérer tous ces temps de lecture compréhension/littérature … je m’y perds. Merci pour ton éclairage
Dans la programmation cm2, il y a beaucoup d’œuvres intégrales et dans des thèmes et genres variés. Je trouve que c’est déjà pas mal!
Je rajoute en plus, comme tu pourras le voir dans les liens des différentes périodes, des rallye-lecture « autonomes » selon les périodes. Cela me permet d’avoir un nombre bien plus important que ce qui est recommandé dans les IO en fonction des capacités de lecture de chacun. 🙂
Bonjour! Merci beaucoup pour ce lien, le travail fourni est vraiment super!
Est-ce qu’ils vous ont fait parvenir la période 5 pour le CM2?
Oui. Comme je vois qu’ils ne l’ont pas ajouté sur leur site, je l’ajouterai ici au besoin 😉
Il s’agit de lecture « autonomes » d’ouvrages en fait.
Ok! Merci beaucoup!
Du coup, j’ai ajouté l’article pour la période 1 et la période 5. Tu trouveras le tout dans l’onglet « lecture et compréhension ». @ bientôt.
Merci!
Bonjour, j’aime beaucoup ce travail réalisé, le seul bémol c’est que quand on a un double niveau CE2/CM1, c’est compliqué…
Oui, la gestion d’un double niveau, ce n’est pas toujours simple, il faut savoir se « découper » au sein de la classe, penser un emploi du temps qui permet de tourner… Les ce2 bénéficient de plus de temps en français que les cm1, il faut utiliser aussi ces temps-là pour jongler dans l’EDT 😉
Moi aussi, j’ai un CE2 cm1. Ce travail a l’air très intéressant! Je me dis que je peux peut-être faire un mix des progressions cm1 et ce2. Comme ça, ils font le même ouvrage en même temps. Une histoire à 4 voix me parait accessible aux ce2 par exemple.
Oui, c’est accessible. Je pense aussi que pour un double niveau, il faut mixé les 2 programmations et faire une programmation spiralaire afin de varier pour l’année d’après 😉
Il suffit de s’inspirer du travail proposé dans chaque niveau pour faire varier et différencier en donnant un petit truc en + pour les cm1 qui tournent bien 😉
Merci beaucoup pour ta réponse! J’ai regardé le CE2 dans le détail. J’ai pu voir qu’une différenciation était proposée au sien d’un même niveau: encodage de petits mots et de phrases pour les plus en difficultés ou rédaction de phrases descriptives pour les autres. C’est la première fois que je vois cette proposition d’encodage pour les ce2. L’année dernière, j’avais un élève dysorthographique en ce2 que je garde en cm1. C’est quelque qui aurait pu tout à fait lui convenir. Je vais le faire suivre avec les ce2 en français cette année. Pour le coup, je pourrai lui proposer des activités comme celles-ci. Je dois dire que j’aurais aimé être mieux formée pour pouvoir l’aider.
Bonjour,
Moi aussi j’aurai des ce2-cm1 à la rentrée.
Je souhaiterais mettre en oeuvre ce travail dans ma classe d’où ma question : êtes – vous parvenue à élaborer une progression commune aux 2 niveaux ?
Je pense commencer avec Une histoire à quatre voix puis Terriblement vert car on dispose de ces livres en série et ils sont tout à fait accessibles aux ce2 mais je ne sais pas trop pour la suite… Comment avez-vous procédé l’an dernier ? Est-ce que ça a bien fonctionné ?
Merci de votre retour.
Bonjour
Pouvez-vous m’informer de la parution de la programmation CM2?
J’ai mis à jour l’article et le lien pour la période 3. J’ajoute prochainement la période 4 qui vient d’arriver sur les boites mails des écoles et qui contient des ouvrages au top encore une fois (Otto notamment).
Pour ceux qui sont intéressés, j’ai préparés quelques docs pour la période 3 en CM1-CM2… Encore merci pour ce lien Maikresse72 ! J’aime beaucoup ce qu’ils proposent et je trouve ça facile à mettre en place en classe…