Je vais tester pour vous ! MDI – Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom)

Je remercie donc les Editions MDI qui m’ont contacté pour me proposer de choisir parmi leurs nouveautés à tester.

Je ne suis pas rémunérée pour cet article. L’envoi gratuit de ce guide du maitre + cd-rom par MDI n’a pas été fait contre l’obligation d’écrire un article, qu’il soit positif ou non.

Néanmoins, je pense que cet outil pourra aider tout ceux qui, comme moi, s’arrachent les cheveux avec les IO2015 de sciences et technologie. Le premier obstacle: comprendre la terminologie! Grâce aux quelques ouvrages qui commencent à paraitre (ma copinaute Alice vous parle ici de l’ouvrage de Retz), j’y vois désormais plus clair et cela ressemble à ce que j’en avais compris: des thèmes disparaissent (en masse!) et sont remplacés par de nouveaux thèmes principalement axé sur le développement durable.

Pour une explication plus détaillée du principe de fonctionnement de l’ouvrage + un exemple de « dossier » (clic sur l’image):

Je vais tester pour vous ! Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom)

Entrons maintenant dans le détail de ce qui me pousse à réaliser cet article: le guide du maitre tout-en-un clé en main pour 2 années de sciences et technologie au cycle 3.

  • Il se compose de 34 dossiers = 34 séquences séparés en 4 thèmes:

1. Matière, mouvement, énergie, information

2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

3. Matériaux et objets techniques

4. La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Chaque séquence est composée de 1 à 3 séances. Les différents documents sont balisés par un encart sur la droite indiquant « fiche enseignant », « fiche documentaire », « fiche élève », « fiche évaluation ».

-> Pour chaque séquence: 1 fiche enseignant, 1 fiche évaluation et 2 à 3 fiches documentaires et fiches élève par séquence.

 Pour un extrait expliquant davantage le fonctionnement du guide + un exemple de séquence:

  • Fichier accompagné d’un cd-rom:

– toutes les images nécessaires, celles des dossiers, celles mentionnées dans la fiche enseignant sont présentes, en couleur, prêtes à être projetés ou imprimées pour affichage en classe.

– 14 fiches de méthodologie: détaillant étape par étape des compétences propres au sciences (Utiliser une démarche d’investigation, Réaliser une expérience scientifique, Rédiger un compte rendu d’expérience, Réaliser un schéma scientifique) mais aussi interdisciplinaires (Lire un tableau à double entrée, Construire un tableau à double entrée, Lire un graphique, Construire un graphique, Lire une fiche technique, Faire une recherche documentaire, Faire une recherche sur Internet, Travailler en groupe, Réaliser une affiche, Réaliser une carte mentale)

-> Chaque fiche comprend la liste des étapes de réalisation mais aussi un « exercice d’entrainement » qui permet d’illustrer la compétence travaillée et de garder donc directement avec la leçon méthodo un exemple concret, un « modèle ».

-> On retrouve au début de chaque fiche un encadré qui explique l’objet de la fiche « qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? » -> démarche explicite sur le pourquoi on utilise cette méthode, ce type de présentation…

– les traces écrites en format Word : 4 documents correspondants aux 4 parties-thèmes qui sont développées. Dans chaque document : numéro de la séance + objectif + « je retiens » et une partie « lexique ».

Cela permet de copier, modifier, projeter la leçon. Voire de la polycopier si besoin en apportant des éléments supplémentaires relevés en classe , créé facilement une leçon à compléter. Le « résumé » est ainsi déjà disponible, sous format modifiable = gain de temps.

Les avantages :

  • Pas de manuel, on peut utiliser chaque séquence indifféremment en cm1 ou en cm2, c’est d’ailleurs ce qui est indiqué dans les propositions de programmation au début de l’ouvrage (des progressions plus détaillées devraient voir le jour sur le site de MDI).
  • Méthode onéreuse, qui demande des photocopies donc budget papier MAIS pour ce prix-là, vous avez 2 années, tout inclus (avec 99€, on achète environ 6 à 7 manuels pour la classe, c’est peu si vous avez comme moi plutôt aux alentours de 25 à 30 élèves!) donc pour moi, vu la modularité que cet ouvrage propose, c’est un gain financier.
  • Les expériences à mettre en œuvre ne demandent pas de matériel spécifique. On s’en sort avec du matériel très simple qui peut être issu de récup (et qui sert dans d’autres domaines comme le décamètre, chronomètre etc.).
  • Des dossiers sympas (quelques exemples): Le dossier 13  propose la fabrication de yaourts et le 15 un élevage d’escargots! Le dossier 21 permet d’étudier l’objet technique « vélo ». Le dossier 30 utilise le PPMS de l’école… et le 33 une sortie à la mare.
  • Les traces écrites sont pré-construite mais livre à chacun de les proposer comme il le souhaite grâce au cd-rom et à la version WORD.
  • 400 pages avec de la méthodologie, des séquences sympas, des fiches de travail toutes prêtes pour les élèves et les évaluations associées. Si on n’est pas hyper doués en sciences, on s’en sort bien car tout est prêt!

Un « inconvénient »:

  • Pour 99€, pas de fichiers ou documents modifiables hormis les traces écrites. Pas de documents pdf non plus. Pour cela, il faut investir dans la version « clé usb » à 199€ (et là, c’est vraiment génial car il y a tout un volet interactif supplémentaire et tous les documents du guide photocopiable sont dispo en Pdf + certaines fiches en format Word)

Bref, pour conclure, si ce doit être un investissement perso (c’est onéreux mais parfois on préfère acheter pour soi quand on est amenés à changer d’école…) alors je choisis la version guide à 99€. Si c’est un investissement école, alors j’opte pour la version à 199€ qui grâce au tbi permettra d’animer les séances de façon encore plus fun.

Ouvrage tout frais, juste sorti de l’imprimerie donc pas encore testé dans MA classe. Je vous livrerai donc mes commentaires à partir de la rentrée car j’ai choisi de travailler avec cet ouvrage pour voir où cela nous mènera 🙂

(lien Amazon)

Ma copinaute Sagebooker a aussi reçu l’ouvrage et vous livre ses impressions: ICI

Les notes de lecture de Stylo rouge et crayon gris : et celles de Jeux d’école: ICI

Mise à jour du 04/08/2016: Les auteurs vous parlent de l’ouvrage:

https://youtu.be/KVd7-_TLJSM

Mise à jour du 01/09/2016:

Sur la page de l’ouvrage, sur le site MDI, retrouvez des progressions et les corrigés en format pdf !

C’est par ICI ! 🙂

26 pensées sur « Je vais tester pour vous ! MDI – Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom) ! »

  1. Cécilez dit :

    Bien sûr qu’on attend ton retour… A ce prix là, ce n’est pas un achat qu’on fait à la légère. Surtout quand on est à cheval sur deux cycles (les nouveaux).

  2. alicecycle3 dit :

    Merci pour cet article ! Très intéressant… Pas mal d’avoir pensé à un outil double niveau qui permet de construire la programmation que tu souhaites.

  3. maikresse72 dit :

    Si on cumule les 2 années, Mdi et Retz se retrouvent dans des tarifs identiques finalement…
    Jusque là, j’ai utilisé les Retz qui étaient par niveau, en mélangeant tout « à ma sauce » et j’aimais bien malgré parfois la complexité de certaines séquences à mettre en œuvre (beaucoup de matériel…). Tu dis dans ton article que le matériel est réduit donc cela a du être pris en compte. Faudra qu’on « s’échange » nos guides vendredi si on arrive à se caler un truc 😉

  4. CaroleClems dit :

    Merci pour ton point de vue qui vient confirmer la bonne impression que j’ai eu en le feuilletant sur le site MDI. Pour ma part, étant donné que j’ai pas mal de difficulté à tenir les programmes en sciences, j’ai investi dans cet outil. Je pense qu’il m’aidera. Reste à voir la programmation…

  5. maikresse72 dit :

    Pour la programmation, MDI m’a dit sur Twitter qu’ils étaient en train de préparer des progression plus détaillées. J’avais prêté mon ouvrage à une collègue qui va l’acheter du coup et je l’ai récupéré hier donc je vais pouvoir aussi me pencher sur les progressions plus détaillées (comme celles faites en histoire). 🙂

  6. shamandaly dit :

    Merci pour cet article car justement je travaillais sur les thèmes de sciences en cycle 3 qui ont quand même bien changé et je n’arrivais pas à trouver un manuel qui puisse un peu me guider.

  7. al dit :

    Entre retz et mdi, quel ouvrage vous parait le mieux?

  8. al dit :

    autre question : y a-t-il la correction des exercices?chez retz, chez mdi?

  9. LaclassedeCarole dit :

    J’allais poser la même question que al mais j’ai été devancée !

  10. maikresse72 dit :

    Chez mdi: pas de fiche de « corrigés » dans le fichier à 99€ ni dans le cd-rom…
    Dans la version clé USB à 199€, les corrigés sont à priori présents: http://www.mdi-editions.com/numerique/sciences/cle-usb-ressources-numeriques-sciences-et-technologie-cm-9782223113002.html

  11. LaclassedeCarole dit :

    C’est bien ce qu’il me semblait avoir compris en lisant le site MDi… Et étant donné que je ne suis pas trop une scientifique, parfois, j’aime bien avoir le corrigé, histoire de me rassurer ! Mais bon, c’est un budget quand même !!!

  12. MaDN dit :

    Elles sont présentes sur le site MDI : http://www.mdi-editions.com/fiches/sciences/sciences-et-technologie-cm-9782223112999.html

  13. Benur dit :

    Je l’ai acheté aussi. Ça m’a l’air assez complet mais c’est vrai que le gros inconvénient est l’absence des corrigés.

  14. maikresse72 dit :

    Ceci dit, les fiches sont quand même très abordables, pour les élèves comme les enseignants 😉

  15. Sonia dit :

    Merci beaucoup pour ce test et cette progression.Je viens de recevoir le fichier et je le trouve très complet.
    J’aurai un CM1-CM2 à la rentrée prochaine et comme je ne souhaite pas différencier les enseignements, je vais me servir de votre travail. J’envisage d’utiliser la progression de l’année A, même s’il n’est pas sûr que mes collègues de CM2 me suivent…Merci encore pour votre travail.Sonia

  16. Sonia dit :

    Je me demandais si le fichier au format « pdf » existait en version modifiable, du type « docx » par exemple. Je serais très intéressée si vous l’aviez.
    Sonia

  17. maikresse72 dit :

    De quel fichier parles-tu? Ma progression?
    Si c’est cela, lis l’encadré de la colonne de droite… 🙂

  18. Sonia dit :

    Bien sûr qu’il s’agit de ta progression.Merci d’avoir répondu, ça a le mérite d’être clair. 🙂

  19. maikresse72 dit :

    Je ne mets quasiment pas de modifiables sur le blog car après j’ai des messages me disant que « ça fait pas pareil, tout a bougé, que ce n’est pas le bon format de word / police d’écriture… » etc. et j’en passe donc.
    De ce fait, j’évite (mais j’en partage parfois quelques-uns…). Désolée.

  20. Séverine dit :

    Merci beaucoup pour ton avis et ta progression. J’ai très envie de ce fichier car ces nouveaux programmes de sciences me paraissent complètement obscurs! Bref tes commentaires m’ont permis d’avancer dans ma réflexion. Je pense attendre la rentrée pour en parler avec mes collègues et investir plutôt dans la clé usb qui paraît encore mieux! Trop cher pour mes finances!  Espérons que nous pourrons l’acheter pour l’école dont les finances ne sont pas forcément meilleures mais bon..
    Encore merci pour ton partage! Bonne soirée.
    Séverine

  21. Kirikou dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord BRAVO pour ce travail et cette analyse du fichier Mdi, merci !
    J’ai une petite question concernant ta progression: as-tu fait rentrer tous les thèmes du cycle 3 en deux ans ou en as-tu laissé certains pour le collège ?
    Merci (j’avoue que je patauge avec ce programme de sciences que je trouve un peu beaucoup indigeste, enfin bon…)

  22. maikresse72 dit :

    Dans cette progression, il n’y a que les thèmes sélectionnés par MDI pour le cm1-cm2, en fonction donc des indictions de progressivité donnés dans les IO. Je n’ai pas fait de « tri » supplémentaire car mon but ici était de proposer une progression pour ceux qui souhaitent utiliser cet ouvrage sans avoir à chercher à droite à gauche d’autres outils. 🙂

  23. Sonia dit :

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.J’ai construit ma programmation perso en m’aidant de ton propre travail et de la progression spiralaire du fichier MDI. »Perso », puisque je ne vais pas aborder les notions que les CM1 ont déjà vues l’année dernière en CE2, idem pour les CM2.De plus, je réserve la séquence du dossier 16 (L’être humain, de la naissance à l’âge adulte) aux CM2.Pour le reste et comme je le disais plus haut, les cours seront communs.Enfin, j’ai intégré dans chaque période quelques fiches méthode.Après l’avoir parcouru en détails, je confirme que ce fichier est vraiment très complet, un véritable « clé en mains ». La  cerise sur le gâteau étant les fichiers du CD !

  24. Scotchée dit :

    Bonjour,
    ce fichier me fait de l’oeil mais je suis très limitée en photocopies et je n’ai pas de TNI (ouais… ^^) donc je ne pourrai clairement pas imprimer les fiches documentaires…
    Tu dis que les images de ces fiches documentaires sont sur le cd-rom, c’est bien ça ? Par exemple, pour le dossier 11 qui est présenté en extrait sur le site, il y a aussi les schémas ? Ou bien juste les photos ?
    (en passant : merci pour l’énorme boulot partagé sur Picot que je vais utiliser à la rentrée en cm2, c’est top !).

  25. maikresse72 dit :

    As-tu un vidéoprojecteur? un rétroprojecteur? Ça marche sans TBI ou TNI. Tu as peut-être des ordis ou tablettes + un scanner? Je fais aussi de la lecture de documentaire par ce biais dans ma classe: je numérise ou crée un fichier et je le mets sur le réseau intranet de l’école et hop, chacun peut le lire.
    Je viens d’ouvrir le cd-rom et dans ce qui correspond au dossier 11, je ne vois que les photos des animaux en couleur. Il n’y a ni les textes de la fiche documentaire, ni les schémas. Par contre, cela se trouve à priori dans la clé usb (+ onéreuse) avec les corrigés des fiches.

  26. Scotchée dit :

    Ni rétro, ni vidéoprojecteur, on a une salle informatique mais avec des ordis d’une telle lenteur que ce sera trop compliqué. La solution la plus simple serait sans doute d’acheter un toner avec ma coop de classe (mais ça prendra toute ma coop de l’année), je vais réfléchir, merci pour les précisions !


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3 Comments

  1. RESTELLI

    Bonjour, je voulais savoir si une place importante était laissée aux expériences. Personnellement, en sciences, je préfère qu’ils expérimentent concrètement sur des vraies expériences (pas sur une fiche papier) plutôt qu’ils fassent une recherche documentaire ou de l’observation (que je garde quand on ne peut vraiment pas expérimenter). Merci d’avance!

    • Un des points que j’aime dans ce « fichier » c’est que tu as des propositions « d’expériences », d’observation etc faciles à mettre en oeuvre avec peu de matériel MAIS que dans le cas où tu n’aurais pas le matériel, dans le cas où tu ne voudrais pas / n’aurais pas le temps etc de faire avec du matériel, tu as une fiche proposée pour pallier et même au final compléter le travail 😉
      Forcément, il y a des séquences pour lesquelles tu ne peux pas tout manipuler. La version clé usb permet d’avoir accès à des animations à projeter, des exerciseurs pour revoir ensemble les notions importantes aussi. 😉
      J’espère que cela répondra à ta question.
      Si tu cherches un ouvrage qui fait la part belle aux expérimentations, conforme aux nouveaus programmes, je ne connais pas encore cet ouvrage. Auparavant, il existait « Sciences à vivre » chez Accès qui était plutôt sympa pour la manipulation mais qui demandait un temps et des ressources plus importants que ce qu’on pouvait réellement consacrer à cet enseignement malheureusement…

      • Myriam

        J’ai acheté la clé USB pour le cycle 3 après avoir lu beaucoup d’avis positifs sur ce fichier, ma collègue qui a le cycle 2 a acheté la version papier. Nous avons toutes les 2 la même conclusion: grosse, grosse déception (la mienne à 100€ de plus!). Manipulations quasi inexistantes, clé très lourde de laquelle on ne peut rien extraire et que je n’ai pas réussi à lancer à plusieurs reprises… Ce qui est proposé en 1 séance en prenait beaucoup plus avec mes élèves. Bref, j’essaie Accès l’an prochain!

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