MP avait élaboré pour ses élèves des traces écrites sous forme de carte mentale pour ses élèves l’an dernier. Lors de la sortie de l’ouvrage « Grammaire au jour le jour » et de l’annonce du chantier collaboratif mis en place pour proposer des documents annexes à cette méthode, elle a répondu présente et a proposé de mettre à jour ses cartes mentales par rapport aux nouvelles attentes des IO2015. Voici donc les différentes cartes concoctées par elle selon l’avancement des leçons au fil de l’année.
A vous de voir si vous faites copier les cartes ou si vous les donner « toutes prêtes » à vos élèves, si vous les utilisez en affichage pour mémoire de travail… Certaines fiches sont « à étapes » car les leçons sont scindées en plusieurs parties dans les différents guides et donc on doit compléter la leçon au fur et à mesure.
Les phrases « exemple » sont celles de la méthode « La grammaire au jour le jour », il faudra donc éventuellement modifier pour mettre les phrases liées à la méthode simple que vous utiliserez ou celles d’une autre année pour la triple niveau.
N’hésitez pas à commenter cet article afin de faire évoluer ces présentations des leçons. 🙂
Clic sur l’image pour accéder au dossier
Pour compléter les leçons: visionnez les vidéos des fondamentaux ICI
Mise à jour le 03/08/2016 -> lire ce commentaire de MP pour plus d’explications 🙂
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires.
Le logiciel utilisé est effectivement ImindMap et il n’est pas gratuit.
La carte du présent à été corrigée (com 8 de Panda)
La carte sur la phrase négative : j’ai rajouté une flèche pour faire comprendre que les phrases de la case « négative » sont des transpositions des phrases de la case affirmative (com 9 de Panda)
La carte sur le passé simple : le u de distingua à été mis en couleur (com 10 de Panda)
Pour le verbe aller, j’ai modifié le passé simple et l’imparfait mais pas le futur (com 10 de Panda), car au futur, il est étudié avec les autres verbes et non pas avec les verbes en -er (radical modifié).
Les modifications ont été envoyées à maikresse72.
Et je rajoute une petite réflexion personnelle sur le fait de faire dessiner ou pas par les élèves les cartes.
Ça fait plusieurs années que je pratique les cartes mentales, et mon objectif est qu’en fin de CM2, ils arrivent à les créer par eux-mêmes.
En classe, je les élabore avec eux. Mais (car il y a un mais), les élèves ont souvent du mal à appréhender l’espace de la feuille pour dessiner une carte équilibrée, même avec un modèle, même avec un brouillon. J’ai essayé plusieurs méthodes (canevas, copie avec modèle, élaboration au fur et à mesure, …), mais le résultat ne me satisfait pas toujours pour une trace écrite qui à mon sens doit être agréable à lire/regarder, claire et bien organisée. Donc les élèves font une carte une fois que la structuration a été faite et avant qu’on regarde ensemble la trace écrite qu’on pourrait faire. Je note au fur et à mesure de la structuration les idées importantes au tableau. Mais ensuite, je leur donne celle qui a été faite ensemble avec l’outil. Certains la refont et gardent la leur, d’autres préfèrent utiliser celle faite ensemble, et d’autres préfèrent la leçon sous forme de texte ou de capsule, ça dépend de quel type de mémoire ils se servent majoritairement (visuel, auditif, kinesthésique, …)
Si vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas !
Bonne journée.
MP