La Grammaire au jour le jour – Ed nathan : Leçons sous forme de « cartes mentales » par MP

La Grammaire au jour le jour – Ed nathan : Leçons sous forme de « cartes mentales » par MP

MP avait élaboré pour ses élèves des traces écrites sous forme de carte mentale pour ses élèves l’an dernier. Lors de la sortie de l’ouvrage « Grammaire au jour le jour » et de l’annonce du chantier collaboratif mis en place pour proposer des documents annexes à cette méthode, elle a répondu présente et a proposé de mettre à jour ses cartes mentales par rapport aux nouvelles attentes des IO2015. Voici donc les différentes cartes concoctées par elle selon l’avancement des leçons au fil de l’année.

A vous de voir si vous faites copier les cartes ou si vous les donner « toutes prêtes » à vos élèves, si vous les utilisez en affichage pour mémoire de travail… Certaines fiches sont « à étapes » car les leçons sont scindées en plusieurs parties dans les différents guides et donc on doit compléter la leçon au fur et à mesure.

Les phrases « exemple » sont celles de la méthode « La grammaire au jour le jour », il faudra donc éventuellement modifier pour mettre les phrases liées à la méthode simple que vous utiliserez ou celles d’une autre année pour la triple niveau.

N’hésitez pas à commenter cet article afin de faire évoluer ces présentations des leçons. 🙂

Clic sur l’image pour accéder au dossier


Pour compléter les leçons: visionnez les vidéos des fondamentaux ICI

Mise à jour le 03/08/2016 -> lire ce commentaire de MP pour plus d’explications 🙂

  1. MP
    dit :

    Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires.
    Le logiciel utilisé est effectivement ImindMap et il n’est pas gratuit.
    La carte du présent à été corrigée (com 8 de Panda)
    La carte sur la phrase négative : j’ai rajouté une flèche pour faire comprendre que les phrases de la case « négative » sont des transpositions des phrases de la case affirmative (com 9 de Panda)
    La carte sur le passé simple : le u de distingua à été mis en couleur (com 10 de Panda)
    Pour le verbe aller, j’ai modifié le passé simple et l’imparfait mais pas le futur (com 10 de Panda), car au futur, il est étudié avec les autres verbes et non pas avec les verbes en -er (radical modifié).
    Les modifications ont été envoyées à maikresse72.
    Et je rajoute une petite réflexion personnelle sur le fait de faire dessiner ou pas par les élèves les cartes.
    Ça fait plusieurs années que je pratique les cartes mentales, et mon objectif est qu’en fin de CM2, ils arrivent à les créer par eux-mêmes.
    En classe, je les élabore avec eux. Mais (car il y a un mais), les élèves ont souvent du mal à appréhender l’espace de la feuille pour dessiner une carte équilibrée, même avec un modèle, même avec un brouillon. J’ai essayé plusieurs méthodes (canevas, copie avec modèle, élaboration au fur et à mesure, …), mais le résultat ne me satisfait pas toujours pour une trace écrite qui à mon sens doit être agréable à lire/regarder, claire et bien organisée. Donc les élèves font une carte une fois que la structuration a été faite et avant qu’on regarde ensemble la trace écrite qu’on pourrait faire. Je note au fur et à mesure de la structuration les idées importantes au tableau. Mais ensuite, je leur donne celle qui a été faite ensemble avec l’outil. Certains la refont et gardent la leur, d’autres préfèrent utiliser celle faite ensemble, et d’autres préfèrent la leçon sous forme de texte ou de capsule, ça dépend de quel type de  mémoire ils se servent majoritairement (visuel, auditif, kinesthésique, …)
    Si vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas !
    Bonne journée.
    MP


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

37 Comments

  1. Merci beaucoup pour ces cartes mentales, elles simplifient tellement les pages de leçons !
    Juste une petite remarque, les IO ayant changé, la carte sur les types et formes de phrase n’est pas à jour. Il n’y a plus que trois types et trois formes.

  2. Aurélie

    Waouh ! Superbe travail !
    Je t’en remercie car je peux les utiliser dans ma classe d’enseignement spécialisé avec des ados. Ils aiment beaucoup tes leçons.

  3. Isalgt

    🙂 magnifique…
    Merci beaucoup pour toutes ces ressources, je me lance dans la grammaire au jour le jour avec mes CE2-CM1… et grâce à tous vos partages, j’y vois plus clair :))

  4. Virginie

    Merci pour toutes tes fiches et conseils, un vrai gagne temps !!

  5. Merci beaucoup pour ce travail hyper complet ! Cela va me servir d’appui pour créer avec mes élèves des cartes mentales en grammaire et conjugaison. 🙂 Je suis étonnée et ébahie par tout le travail abattu en lien avec la méthode Picot. Merci infiniment pour tous ces partages… Quand on démarre dans un nouveau niveau, cette aide est plus que précieuse.

  6. francisomn

    Bonjour,
    Je débute un CM1 CM2 après 7 ans de CE1, le partage de ton travail m’est très précieux : un grand merci.
    J’ai compris que tu donnais les leçons sous les deux formes : écrite et carte mentale que les élèves élaboraient avec toi. Le temps en classe étant compté, leur fais-tu copier la leçon « traditionnelle » je suppose que oui car tu n’en mets pas en ligne ?

    • Je n’ai pas mis en ligne pour le tome 1 car c’était sur le blog d’une autre collègue (cf recap des ressources « Grammaire au jour le jour »). Je les ai proposées pour le tome 2 dans le dossier accompagnant les flipcharts. Pour le tome 3, j’ai préparé un livret de leçons MAIS j’attends les repères de progressivité pour modifier et publier ce document. 🙂
      Parfois j’ai donné à copier, parfois je donne polycopié, je n’ai pas de « règle » en la matière. Comme tu dis, le temps est compté et selon la classe que l’on a face à soi, on adapte. 🙂

  7. Stef

    Bonjour Maitresse 72, je voulais savoir une précision … tu les photocopies en couleur les cartes mentales ? … parce que ça fait un petit budget quand même … et en noir et blanc, du coup, je ne suis pas certaine que ce soit très parlant … non ?
    Merci

    • Je les fais faire à mes élèves surtout quand c’est possible. ☺️ Cette année, j’ai fait format classique. L’an prochain, je mixe davantage je pense.

  8. Chachou

    Bonjour, Bonsoir !
    Tout d’abord, un grand merci pour tous ces partages, et pour le temps que vous prenez à tout mettre en ligne ! Je commence avec la méthode Picot cette année, en CE2-CM1 et je découvre beaucoup de merveilles grâce à votre blog et au rallye-liens !
    Je profite d’être ici pour signaler que je n’arrive pas à ouvrir les Cartes Mentales des synthèses… Quelque soit la synthèse que j’essaie d’ouvrir, j’ai un message me signalant qu’ « un problème empêche l’ouverture du PDF »… Même en l’enregistrant d’abord..! Voilà, je tenais à vous le signaler même si mon message concerne avant tout un grand BRAVO et MERCI !
    à bientôt,

    • Quel navigateur utilises-tu? Il semblerait qu’en passant par Firefox ou Chrome cela fonctionne alors qu’avec Internet explorer il y a des soucis… Pourras-tu réessayer et me dire?

      • Chachou

        Effectivement ! J’utilisais internet explorer… et miracle ! J’ai bien réussi à ouvrir les leçons avec Chrome ! Merci pour l’astuce !
        Petite question : as-tu déjà essayé de fonctionner en ateliers avec la méthode de Mme Picot ? J’ai des CE2/CM1 de niveaux très différents, et en collectif, parfois, les séances sont longues… Certains s’ennuient alors que d’autres « galèrent » et/ou décrochent… Peut-être pas en ateliers, mais je réfléchis sérieusement à un autre fonctionnement qui permettrait à tous mes élèves d’évoluer à leur niveau… Tout retour d’expérience serait le bienvenu !
        Merci d’avance, et merci tout court pour les partages !

        • Je ne fonctionne pas en ateliers… un jour peut-être…
          J’essaie de les mobiliser d’une façon ou d’une autre, j’utilise beaucoup le « regroupement » sur des tapis devant le tableau et aussi l’ardoise, les mains et les bras (on montre un nombre sur les doigts ou on fait un geste particulier avec les bras pour montrer son accord / désaccord). Bref, j’essaie d’utiliser différentes sollicitations et ne pas utiliser uniquement le « je lève le doigt et je monopolise la parole ». Quand un élève a une réponse inattendue, soit je lu demande de justifier pour comprendre quel a été son cheminement soit je demande à un autre camarade d’expliquer pourquoi cela n’est pas la réponse attendue. Dans tous les cas, on explique, c’est très important. 🙂

  9. Manulito

    Bonjour,
    Je prends enfin une classe cette année, je voulais me lancer dans les cartes mentales. Je vais pouvoir me servir de celle de MP pour m’y mettre petit à petit. Merci beaucoup

    • Manulito

      *celles (validé trop vite…)

  10. Charlotte

    Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir les fichiers. J’ai lu le commentaire précédant disant d’enregistrer sous d’abord mais ça ne me le propose pas… Comment faire?? Merci d’avance!

    • Change de navigateur. Si tu utilises Internet Explorer, certains fichiers ne se téléchargent pas, je ne sais pas pourquoi… Avec Firefox ou Chrome, à priori, ça fonctionne.

      • Charlotte

        Ah oui, ça fonctionne, merci bcp!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.