Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement

Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement

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Je reçois de nombreuses questions par mails et dans les commentaires concernant la mise en place « concrète » de la méthode d’orthographe au sein de la classe. Plutôt que de multiplier les réponses au fil des commentaires et mails, j’ai essayé d’élaborer un document synthétique téléchargeable sur lequel vous pourrez éventuellement, je l’espère, pour mettre en place un fonctionnement qui vous convient.

Petit rappel: je suis directrice et j’ai un quart de décharge. Mon complément a accepté de travailler la méthode avec moi et c’est donc elle qui a en charge la partie « leçon – synthèse » de la méthode. Je m’occupe du chantier « mémorisation des mots », travail sur fiche et surtout le (gros) travail autour de la dictée (voir l’article sur le code « champions »).

J’essaierai, dans la mesure du possible de compléter ce document, si d’autres questions viennent. Ce n’est pas du tout exhaustif et il est nécessaire de posséder un ouvrage en orthographe pour comprendre le déroulement précis de la phase « mémorisation de mots ».

Mise à jour de l’article 13/08/2017 :

Fonctionnement maikresse72 pour Je mémorise de Picot v2017
2016-2017 : extrait d’une page de cahier « en correction »

FAQ sur « Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement ! »

La fiche du jour 1 dont je parle est la fiche d’exercice de synthèses donc elle n’est pas dans le fichier « réviser les mots » sauf en 1ère et 2ème période lors du travail sur les sons pour les Ce2, Cm1 ou Cm1-Cm2.

Pour le résultat à reporter dans le tableau, ce n’est pas le résultat obtenu après correction que je reporte mais le comptage effectué par l’élève. Je préfère que l’élève compte lui-même le nombre d’erreurs par occurrence car ça me permet de gagner du temps ET surtout l’élève est acteur dans sa réussite et ses progrès au fil du temps. Je n’ai pas remis dans l’explication que l’élève complètera aussi sa fiche récapitulative pour voir ses progrès avec bien sûr pour objectif d’augmenter son pourcentage de réussite. Pourcentage que je noterai moi-même grâce au tableur et auquel j’ajouterai quelques points pour une bonne correction. 🙂

Pour la dictée, je corrige avec le code et l’enfant compte sur sa « mini » fiche le nombres d’erreurs de chaque type ET sur son tableau récap. Puis je reprends le cahier (à la fin de la correction de l’élève ou durant la semaine suivante), je remplis le tableur et complète le %. J’ajoute même  quelques points supplémentaires au % si bonne volonté dans la correction!

Concernant le cahier de l’élève à 5€ : je ne l’utilise pas ou très peu. J’utilise mes livrets d’exercices (« révisions » et « synthèses ») qui proviennent du guide du maitre, en lien avec chaque semaine de travail. Lors des leçons, si j’estime que c’est nécessaire, je donne une photocopie ou un document adapté et elle est jointe à la leçon comme « exemple / fiche de travail / recherche ». Il m’arrive aussi de le vidéoprojeter afin que chacun travaille ensemble avec TBI + ardoise. Maintenant, si j’avais le budget, j’investirai peut-être dedans, mais bon comme je n’utilise pas tout, il faudrait que je revois ma façon de faire. Cela correspond à ma pratique, chacun fait selon ses envies, ses besoins et sa classe, le livret peut être utile pour certains lorsque le budget est présent.

Durée des séances : Le lundi, séance de « synthèse » ou bilan phonie-graphie » sur 30 minutes environ puis un créneau de 15 minutes réservés aux exercices.
Les autres jours, pour la mémorisation des mots: 5 à 10 minutes (en 2017-2018, je les ferai sous forme de dictées flash); pour les entrainements (exercices sur livret): inclus dans les 30 minutes d’exos quotidiens en EDL; pour la dictée du vendredi: 15 minutes (1ère lecture par l’enseignant en entier puis dictée phrase à phrase, groupe de mots par groupe de mots, relecture de la dictée par l’enseignant à voix haute, relecture et correction par l’élève avant codage en utilisant la fiche « avant de rendre ma dictée »).
Au sujet des livrets, les exos « du lundi » sont corrigés par mon complément. Les autres, je sélectionne quelques livrets chaque jour pour voir où en est le travail et où en sont les corrections (j’ai mis des livrets autocorrectifs dans la classe). C’est un outil de travail et d’entrainement perso, je dis bien aux parents que je ne vais pas être derrière chaque élève pour corriger chaque livret. Je jette un œil plus poussé en faisant des roulements et je leur demande parfois de venir me voir avec à mon bureau quand on a du temps sur le travail autonome. 🙂

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69 Comments

  1. Sham

    Bonjour, merci pour tout ces documents et bravo pour votre travail de qualité. Pensez-vous qu’il est possible de mettre en place les séances faire de la grammaire et je mémorise en même temps. J’avais un cm2 à 50% l’année dernière et j’utilisais faire de la grammaire. Cette année, j’aurai un cm2 à 100%. Je souhaiterai utiliser les 2 méthodes mais est-ce envisageable ? Merci d’avance

    • Oui, c’est possible. Ça va faire 7 ans que j’utilise les 2 en parallèle. Ortho et grammaire.

  2. Adler-Rosay

    Bonjour, je ne vois pas apparaître cette notion de collecte comme prévu dans le cahier de l’élève. L’utilisez-vous ?

    • Les collectes, c’est dans la méthode de grammaire. Là, tu commentes sur l’article d’orthographe ? donc pas de collectes.

      • Adler Rosay

        Oui j’ai bien compris mais dans le guide du maître il y a des renvois aux cahiers de l’élève : les pages de fin du cahier et je n’ ai pas cru voir cela sur votre site. C’est juste une interrogation.

        • Ah, les cahiers d’élèves sont vendus avec les exemplaires papier de la méthode. Sinon, on peut en acquérir à part. Je ne publie pas ce qui se trouve dans ce cahier. Respect des droits d’auteur. ?

          • Adler Rosay

            D’accord c’est tout à fait normal. Est ce que dans votre démarche vous utilisez cette partie du cahier d’élève ?

          • Oui, pour les leçons d’orthographe. Je polycopie ou projette selon les leçons. C’est nécessaire pour utiliser toute la méthode.

  3. Solène

    Bonjour, et merci pour vos ressources! J’aurais des CE2 à la rentrée, après une année en PS!
    J’ai une question peut-être bête, mais… Cette méthode ne prévoit pas de dictée de mots, seulement des groupes de mots/texte, c’est bien ça? Autrement dit, on évalue toujours les mots dans un contexte, et non pas seulement l’apprentissage « par coeur » de chacun? Merci.

    • Tu peux faire des dictées de mots si tu veux… Mais dans la vie, il est rare d’utiliser les mots tout seuls. Savoir les accorder, les uns avec les autres, ça fait partie de l’apprentissage. Tu peux vérifier par dictée de mots sur le quotidien, sur l’ardoise par exemple. Et dictée bilan en fin de semaine.

      • Solène

        Merci de votre réponse!

  4. Emmaxel

    Bonjour, un grand merci pour l’ensemble des documents concernant cette méthode. A la rentrée je vais compléter un mi-temps en CM1-CM2. Je me retrouve en charge de l’orthographe et la collègue titulaire de la classe utilise « Faire de la grammaire ». Je me dis que cette méthode sera complémentaire au travail effectué par la collègue mais j’ai peur de ne pas m’en sortir à mi-temps…
    Je pense faire : Jour 1 et jour 2 le même jour (un le matin et l’autre l’après-midi) et Jour 4 le lendemain. Je ne ferai qu’une séance de mémorisation des mots. Est-ce que ça vous parait possible ? Ne connaissant pas la méthode j’ai un peu de mal à me rendre compte…
    Autre question : toutes les notions au programme d’orthographe sont-elles abordées ou faut-il compléter avec d’autres leçons « décrochées » ? Par exemple, je ne vois rien sur les homophones a/à, on/ont…

    Merci encore pour ces documents très utiles.

    • La collègue fait grammaire sur 2 jours et toi ortho sur 2 jours? C’est étrange comme découpage… et pas forcément hyper cohérent (de mon avis) avec ces méthodes. Surtout que de voir les mots une journée et de faire la dictée le lendemain, ça me parait difficile. Il faudrait faire un « décalage » d’une semaine à l’autre (selon les jours où tu es en classe).
      Tu peux compléter avec des leçons décrochées si tu en sens le besoin. Les homophones ne sont pas au programme sur un sens « automatisation », mais à travailler « en contexte ». D’où la proposition de dictée flash où ils sont utilisés régulièrement, en contexte avec explication et justification. 😉
      En espérant avoir répondu à ta question.

      • Emmaxel

        Merci pour cette réponse. C’est bien ce que je pensais… la philosophie de ces méthodes n’est pas de cloisonner les matières en 2 jours/2 jours mais c’est le fonctionnement choisi par la collègue…Elle fait grammaire/conjugaison et moi orthographe/vocabulaire.
        Je pensais effectivement effectuer un « décalage » = découverte et mémorisation le vendredi et dictée le jeudi suivant. Je vais tenter de m’approprier la méthode et je verrai à l’usage.
        Je trouve les dictées flash géniales mais pas adaptées au fonctionnement de ma future classe du coup… Merci pour ces partages et ce super site!

  5. MireilleS

    Merci beaucoup pour ce partage très enrichissant.

    Petite question concernant le poucentage obtenu en bonus de correction : quel pourcentage pour quel taux de correction appliques-tu?

    Merci

    • Quand la correction est entièrement faite, j’ajoute 3% – si c’est partiel ou que l’élève a eu besoin plusieurs fois de moi pour corriger, je diminue à 2 voire 1%. Si l’élève a pris du retard dans ses corrections, qu’il n’est pas assidu, il n’obtient rien de plus. C’est un bonus d’encouragement. 🙂

  6. cha48

    Bonjour, je voudrais savoir si tous les mots de la dictée sont comptées dans le pourcentage que tu fais? Par exemple dans « on peut acheter du jambon et des bonbons dans de nombreux magasins » Comptes-tu 12 mots? ou seulement ce qui ont été étudié?

    • Je compte ce que l’élève écrit. Donc si je fais écrire toute la phrase par l’élève, je compte tous les mots. 🙂
      Si je donne un polycop à certains alors je ne compte que le nombre de mots écrits. Ce sont les mots à écrire qui « compte » par uniquement ceux étudiés. 🙂

  7. rafafa

    Bonjour !
    Je n’ai pas très bien compris la séance du lundi (Ortho : bilan / synthèse)…
    J’ai un CM2 pur donc j’ai choisi, comme toi, de travailler la phonie- graphie en P1/P2.
    Ex : je vois qu’en semaine 1, c’est « on/om ». Comment fonctionnes-tu concrètement ? Comment lances-tu l’activité ? En partant du livret « mon carnet de sons » ? Ensuite, pour les exo du lundi (15 min) c’est bien la fiche du guide du maître à donner ou à projeter ? Ex : on/om fiche p179. Merci de m’éclairer…

    • J’utilise l’ouvrage cm1-cm2 donc le travail sur les graphies fait partie de l’ouvrage et des séances d’étude y sont proposées. Dans l’ouvrage Cm2 pur, tu as bien des fiches complémentaires en fin de guide qui peuvent de permettre de travailler ces points mais pas de « leçons » associées ». Tu peux donc utiliser celles du cm1-cm2 si tu le souhaites (en partage dans l’accès réservé pour la période 1) ou bien créer tes supports 😉

      • rafafa

        Oh mince je n’avais pas compris ! En fait le travail sur les graphies que tu prévoies est en lien avec les dictées proposées en CM1/CM2 donc je ne peux pas m’en servir. Dans l’ouvrage CM2 il n’y a pas de séances prévues sur les graphies mais juste une synthèse en fin de 1ère période. Voilà pourquoi je n’arrivais pas à faire le lien. Je pense que, pour commencer avec cette méthode, il vaut mieux que je ne mélange pas les 2 manuels. Je risque de m’y perdre ! Le pire c’est que j’ai imprimé un carnet de sons (prog CM1/CM2) pour chaque élève…

        • Le carnet de sons est utilisable aussi pour les cm2, c’est le même qui est utilisé dans chaque « cahier de l’élève » (à quelques mots près). Tu peux utiliser la partie « leçon » du jour 1 pour les sons pour tes cm2, ça ne pose pas de souci. Dans la prog Cm2, il y a peu de leçons en début d’année prévue sinon en orthographe… 🙂

          • rafafa

            Je sais bien mais vous avez un point de départ pour les sons qui sont les mots des dictées. N’ayant pas les mêmes mots, ça me paraît compliqué…

  8. Sofy

    Merci pour tout ton travail !
    Je n’ai pas bien compris comment tu mettais les pourcentages bonus. (et comment tu changeais les résultats dans le tableur.)

    • Le bonus, je l’inscris dans leur cahier et je le note dans la case juste à droite du score automatique. Bien sûr, dans la grille récap, ce n’est plus ce score qui apparait mais celui calculé automatiquement. Néanmoins, si tu remplaces la formule par ton score final, c’est celui qui apparaitre dans le récap. 🙂

      • Sofy

        Merci pour tes explications (et de prendre le temps de répondre un dimanche apm !).

        • J’ai fait une tournée de réponse en rentrant de l’après-midi resto pour l’anniversaire de mon cher et tendre époux. 🙂

          • Sofy

            Happy birthday à lui !

          • Chut! Prie pour qu’il ne voit pas ce message car il déteste qu’on lui souhaite. Je m’estime déjà heureuse d’avoir pu l’emmener au resto avec ses parents 🙂 [on adore les restos donc ça passe 🙂 ]

          • Sofy

            Chut, je n’ai rien dit ;o)

  9. Galou21

    Bonjour,
    Pour commencer, je tenais à vous remercier pour l’ensemble des ressources et des documents que vous mettez à disposition sur votre site. C’est une précieuse aide pour des enseignants souhaitant se lancer dans la méthode. Ensuite, je m’interroge quand à la correction de la dictée. Vous spécifiez dans votre document que les élèves corrigent la dictée le mardi mais que quel créneau le font-ils? Sur celui dédié aux exercices EDl+ortho?

    • Oui, ils corrigent sur ce temps-là. Et je passe les voir OU ils viennent à mon bureau selon ce que je suis en train de faire à ce moment-là. Si je ne peux voir de suite, ils posent le cahier sur un coin du bureau et je regarde le midi. Je prends ensuite un moment avec ceux qui en ont besoin sur les temps d’autonomie.

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