Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement

Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement

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Je reçois de nombreuses questions par mails et dans les commentaires concernant la mise en place « concrète » de la méthode d’orthographe au sein de la classe. Plutôt que de multiplier les réponses au fil des commentaires et mails, j’ai essayé d’élaborer un document synthétique téléchargeable sur lequel vous pourrez éventuellement, je l’espère, pour mettre en place un fonctionnement qui vous convient.

Petit rappel: je suis directrice et j’ai un quart de décharge. Mon complément a accepté de travailler la méthode avec moi et c’est donc elle qui a en charge la partie « leçon – synthèse » de la méthode. Je m’occupe du chantier « mémorisation des mots », travail sur fiche et surtout le (gros) travail autour de la dictée (voir l’article sur le code « champions »).

J’essaierai, dans la mesure du possible de compléter ce document, si d’autres questions viennent. Ce n’est pas du tout exhaustif et il est nécessaire de posséder un ouvrage en orthographe pour comprendre le déroulement précis de la phase « mémorisation de mots ».

Mise à jour de l’article 13/08/2017 :

Fonctionnement maikresse72 pour Je mémorise de Picot v2017
2016-2017 : extrait d’une page de cahier « en correction »

FAQ sur « Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement ! »

La fiche du jour 1 dont je parle est la fiche d’exercice de synthèses donc elle n’est pas dans le fichier « réviser les mots » sauf en 1ère et 2ème période lors du travail sur les sons pour les Ce2, Cm1 ou Cm1-Cm2.

Pour le résultat à reporter dans le tableau, ce n’est pas le résultat obtenu après correction que je reporte mais le comptage effectué par l’élève. Je préfère que l’élève compte lui-même le nombre d’erreurs par occurrence car ça me permet de gagner du temps ET surtout l’élève est acteur dans sa réussite et ses progrès au fil du temps. Je n’ai pas remis dans l’explication que l’élève complètera aussi sa fiche récapitulative pour voir ses progrès avec bien sûr pour objectif d’augmenter son pourcentage de réussite. Pourcentage que je noterai moi-même grâce au tableur et auquel j’ajouterai quelques points pour une bonne correction. 🙂

Pour la dictée, je corrige avec le code et l’enfant compte sur sa « mini » fiche le nombres d’erreurs de chaque type ET sur son tableau récap. Puis je reprends le cahier (à la fin de la correction de l’élève ou durant la semaine suivante), je remplis le tableur et complète le %. J’ajoute même  quelques points supplémentaires au % si bonne volonté dans la correction!

Concernant le cahier de l’élève à 5€ : je ne l’utilise pas ou très peu. J’utilise mes livrets d’exercices (« révisions » et « synthèses ») qui proviennent du guide du maitre, en lien avec chaque semaine de travail. Lors des leçons, si j’estime que c’est nécessaire, je donne une photocopie ou un document adapté et elle est jointe à la leçon comme « exemple / fiche de travail / recherche ». Il m’arrive aussi de le vidéoprojeter afin que chacun travaille ensemble avec TBI + ardoise. Maintenant, si j’avais le budget, j’investirai peut-être dedans, mais bon comme je n’utilise pas tout, il faudrait que je revois ma façon de faire. Cela correspond à ma pratique, chacun fait selon ses envies, ses besoins et sa classe, le livret peut être utile pour certains lorsque le budget est présent.

Durée des séances : Le lundi, séance de « synthèse » ou bilan phonie-graphie » sur 30 minutes environ puis un créneau de 15 minutes réservés aux exercices.
Les autres jours, pour la mémorisation des mots: 5 à 10 minutes (en 2017-2018, je les ferai sous forme de dictées flash); pour les entrainements (exercices sur livret): inclus dans les 30 minutes d’exos quotidiens en EDL; pour la dictée du vendredi: 15 minutes (1ère lecture par l’enseignant en entier puis dictée phrase à phrase, groupe de mots par groupe de mots, relecture de la dictée par l’enseignant à voix haute, relecture et correction par l’élève avant codage en utilisant la fiche « avant de rendre ma dictée »).
Au sujet des livrets, les exos « du lundi » sont corrigés par mon complément. Les autres, je sélectionne quelques livrets chaque jour pour voir où en est le travail et où en sont les corrections (j’ai mis des livrets autocorrectifs dans la classe). C’est un outil de travail et d’entrainement perso, je dis bien aux parents que je ne vais pas être derrière chaque élève pour corriger chaque livret. Je jette un œil plus poussé en faisant des roulements et je leur demande parfois de venir me voir avec à mon bureau quand on a du temps sur le travail autonome. 🙂

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69 Comments

  1. Marion

    Bonjour, merci pour ces explications claires! Quelle aide! J’ai un ce2-cm1 après 6 ans de maternelle, picot dans le projet d’école, ton site est un soutien au quotidien. Mille mercis

  2. Much

    Bonjour
    J’aimerais me lancer dans la méthode l’année prochaine mais je suis enseignante de la partie française dans une classe bilingue et donc n’ai la classe que 2 jours/ semaine(Cm1). Que me conseilles-tu comme adaptation ?

  3. tregan anais

    Bonsoir,

    J’ai une question concernant le calcul du pourcentage. Un élève ayant eu plusieurs erreurs sur 1 mot: par exemple « anten » au lieu de « entend ». On lui compte une erreur dans O et une erreur dans C pour la terminaison. Ce qui lui fait 2 erreurs pour un mot….Etant donnée que le calcul du pourcentage s’effectue sur le nombre total de mot écrit correctement, comment le calcule t-on dans ce cas?
    Merci

    • J’avoue être un peu dur avec mes élèves et compter généralement deux erreurs si elles sont différentes. Tu peux par contre « tricher » lors de la saisie en n’en saisissant qu’une des deux au départ puis en reportant le pourcentage sur le cahier de l’élève et en le reportant dans la case vide à côté du pourcentage automatique. Ensuite, tu reportes l’erreur supplémentaire dans le tableau si tu souhaites en conserver la trace pour observer l’évolution par item. 🙂
      Espérant t’avoir aidée. 🙂

  4. Vanessa

    Bonsoir,
    Je suis admirative de votre travail. J’avais lu il y a plusieurs semaines comment procéder au pourcentage écrit dans le petit tableau à coller à côté de la dictée mais je n’arrive plus à retrouver l’article. Peut-être était-ce dans le manuel péda de la méthode… pourrais-tu m’éclairer stp?

  5. Emmanuelle

    Un très très grand merci pour votre partage et la qualité de vos documents. Merci pour votre générosité et le temps que vous nous faites gagner dans la mise en place de notre classe. C’est très précieux.
    Bonne rentrée à vous.

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