Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .
Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.
Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour ce titanesque travail ultra bien fait, et beau ! Il n’y a « plus qu’à » le mettre en oeuvre dans ma classe de CE2-CM1. Belle rentrée !
Belle rentrée et bon courage. N’hésite pas à lire les différents articles explicatifs sur les différents points comme les collectes, les transpositions etc.
Bonjour, serait il possible d’avoir le mot de passe pour les évaluations s’il vous plaît ? Je vous remercie.
https://maikresse72.fr/2016/08/01/pour-acceder-aux-evaluations-et-parties-reservees-aux-enseignants/
Bonjour et merci pour tout ce travail tellement riche!
Je recommence Picot pour la 5e année consécutive. Tes ressources me font gagner un temps fou.
Je viens de charger les évaluations et je ne trouve que les 3 premières pour ce tome 2, est-ce normal?
Il me semble que j’avais trouvé la trame en .doc une autre année, je voudrais être sûre avant de me lancer dans l’élaboration des suivantes 😉
Merci d’avance.
Nelly
Je n’avais pas fini la mise à jour de ce tome. Ce sera fait dans l’année, au courant de la période 1 très certainement même. 😊
Bonjour,
Je me lance l’année prochaine dans la méthode Picot et je voulais savoir s’il fallait nécessairement commencer par le tome 1 ou bien si on pouvait commencer par le 2 ou le 3 ?
On peut commencer par n’importe lequel. Il y a un article recap des différentes méthodes sur le blog afin de voir l’agencement de chaque tome. Les 3 tomes, c’est pour tourner 3 ans du ce2 au cm2 dans une école par exemple.
Bonjour Maikresse72,
Cette année, j’étais en CE2-CM2 et j’ai découvert la méhode Picot avec vous en utilisant vos outils (cahiers de collectes, textes, textes transposés, livret d’exos de structuration, leçons et surtout les fichiers activ inspire super bien faits!). On peut dire que vous m’avez sauvé la vie!! 🙂
Malgré un de mes 2 groupes en difficulté, les élèves ont clairement progressé.
Du coup, j’aimerais vraiment recommencer l’année prochaine avec mes futurs CE2-CM1. J’ai vu qu’il n’y avait pas les évaluations au delà de la troisième et les fichiers activ inspire périodes 4 et 5. Par contre, tout est complet sur la version 2016. Est-elle très différente ? Sinon, je peux les créér pour la version 2018 et vous les transmettre…?
En tout cas, un grand merci pour ce travail colossal et ce partage!!
Margaux
Bonjour,
Avez vous eu des réponses à vos questions ? (particulierement sur les fichiers activ inspire) ? je demande avant de me mettre au travail …
Bonjour Christel,
Pour le moment, rien de plus. Le blog était en pause et je n’ai jamais pu finir cette partie de p4 et p5. Pour autant, les changements sont minimes. Principalement dans les dénominations autour des co, prédicat etc. Il me faudrait reprendre cela effectivement histoire de tout avoir à jour.
Bonjour, est ce que tu as modifié le texte 23 les JO de 2020 en celui des JO 2024 ? je n’ai rien trouvé à ce sujet . merci