La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
 
 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .

Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

 

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.

Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »

 

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

        

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

 

Retrouvez d’autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

 


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

250 Comments

  1. vouvette69@gmail.com

    En précommande aussi!
    Hâte de le recevoir!

      • vouvette

        Oui! Trop contente! D’ailleurs je viens de finir de vérifier les exercices de synthèse (voir commentaires plus bas) Merci pour tous tes partages!
        Est-ce qu’il sera possible de recevoir une version modifiable car je voulais commencer en haut d’une page les exercices d’une nouvelle synthèse?

        • Je vais faire plusieurs versions, j’ai mis en page comme cela pour faciliter la « relecture »… Merci pour tout tes commentaires, je vais m’occuper des corrections très prochainement 🙂
          (je t’envoie le doc par mail quand j’ai corrigé!)

  2. Catherine

    Bonjour, sur un post FB, j’ai proposé de contribuer à la relecture des différents docs avant mise en ligne. Si toujours intéressée, tu peux me contacter sur mon mél académique ac-creteil 😉

    • Merci Catherine! Pour le moment, j’attends que l’ouvrage soit sorti, ensuite, à partir de ce que j’ai publié dans cet article, chacun pourra proposer en commentaires les éléments à corriger et commencer l’élaboration de nouveaux documents selon ce que chacun voudra apporter en participation. 😉

  3. Cecilez

    Pour moi aussi, c’est commandé. Pas de nouvelles du libraire. Je serai là pour relire dès que possible. Espérons qu’il y aura moins de coquilles dans la première édition que pour le premier tome !

    • Oui, j’espère parce que sur la 1ère édition du tome 1, il y avait de quoi faire! Disons que ceux et celles qui ont l’habitude de cette méthode les ont vite repérées 😉

  4. caille

    bonjour,
    je travaille avec faire de la grammaire au ce2 de Picot version io 2015. en quoi faire de la grammaire au jour le jour est il différent.
    merci

  5. CaroleClems

    L’aventure continue ! Je n’ai pas encore le Tome 2, j’attends de voir si j’ai les mêmes élèves l’an prochain…
    Merci pour le partage de ton travail.

    • Merci à toi aussi! Et attendons alors de voir si tu poursuis ou non l’aventure 😉

      • CaroleClems

        Bonjour !
        J’ai enfin reçu le tome 2 ! S’il reste des choses à faire, je suis dispo (sauf pour les flipcharts, je galère vraiment avec le logiciel gratuit).
        Bonnes vacances

  6. Floriline

    Bonjour Maikresse,
    comme dit sur facebook, je participe!
    Je viens de relire les collectes. J’ai trouvé une coquille
    p6 période 4 collecte semaine 5 page 14 haut
    Les élèves ne fréquentent pas à l’école. Il faut enlever le à.
    Et puis une petite interrogation
    Période 5 collecte semaine 3
    Je ne les jetterai pas dans la nature. cette phrase est écrite 2x pour les CM2. J’ai vérifié dans les doc de LEA, elle y est bien deux fois. Quel intérêt? Je pense que ce sera à vérifier avec le livre que j’attends aussi avec impatience.
    Encore merci pour ton boulot.

    • Merci pour cette première relecture. Je garde ça dans un coin et je modifierai lors de la relecture « avec ouvrage » ?
      J’ai corrigé des petites choses à droite à gauche que j’avais repérées directement dans la version en ligne mais effectivement, il doit en rester car à force d’avoir trop les yeux dessus… :S

    • Alors après relecture dans le bouquin, j’en conclus qu’il y a une erreur dans le fichier lea + dans le livre!
      En fait, il devrait y avoir écrit: « Tu ne les jetteras … ». L’erreur est aussi présente dans le cahier de l’élève cm2 pour le coup. Et dans celui de ce2, ils ont carrément zappé la page « futur ». Aïe aïe aïe ça sent encore les erreurs à corriger tout ça. ?

  7. Bénédicte

    Oups je ne trouve plus mon commentaire de ce matin 🙁
    En parcourant rapidement les documents je suis tombée sur un coquille dans le texte de la transposition 1, niveau CM1 : Les soigneuses sont prudents 😉
    Merci encore pour ce super partage 🙂

    • Merci pour cette première relecture. Je garde ça dans un coin et je modifierai lors de la relecture « avec ouvrage » 😉

  8. JenouAnMa

    J’ai aussi précommandé le livre il y a tellement longtemps que je me suis demandée s’il ne m’avait pas oublié ??… J’ai drôlement hâte qu’il arrive…
    Je me porte volontaire pour relire ou bien taper des textes et autres diapos… ?? À plusieurs, on va tellement plus vite. Et puis le partage et la coopération sont bien des « trucs » que l’on enseigne à nos chers élèves. Alors j’ai bien envie de participer si vous avez besoin… Bon week-end ! Et encore merci pour tout ce que vous faites et partagez sans compter !!

    • Pour les diapos, si tu sais utiliser Active Inspire, ne serait-ce que pour y « pré »saisir les infos, ce ne sera pas de refus!
      Pour les textes, ils sont prêts, reste à les vérifier et être sûr de leur ordre, temps etc. Mais on pourra aussi enrichir le panel de documents pour nos élèves, effectuer des corrigés des exos, des évals etc.
      Bref, rien n’est impossible, toutes les bonnes volontés sont invitées car à plusieurs, on va toujours plus loin!

      • JenouAnMa

        J’ai reçu samedi mon tome 2 !! Prête à commencer ! Je peux « présaisir » les infos sur ActivInspire. Sans soucis. Je prends un modèle de cette année ? Bref, on peut continuer par mail pour éviter d’encombrer votre blog si vous souhaitez. En tous les cas, je suis prête !! A très bientôt !

        • Tu peux prendre un modèle de cette année oui, si tu veux. Je modifierai juste la charte graphique de couleur de la première page pour bien distinguer les 2 tomes mais cela n’a pas une grande importance pour le moment. Pour les polices, je garde comme l’an dernier car c’est dans le but d’être adapté aux dys- comme à tous 😉

          • JenouAnMa

            OK merci ! Je commence la 1ère période de suite ! 😉

  9. Pelzer Anne sophie

    Merci pour tout votre travail.
    Si besoin, je me porte volontaire pour relecture ou toutes autres aides par la suite.
    Ouvrage commandé aussi en attente.

    • Avec plaisir Anne-Sophie, toutes les bonnes volontés sont invitées à participer à hauteur de leurs envies et possibilités. 🙂

  10. En commande aussi chez moi. J’ai hâte de le recevoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.