Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .
Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.
Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour quand j’ouvre les flipchart dans activinspire je n’ai pas les textes en entier sur certaines pages la fin est rognée, il manque des mots et je n’arrive pas à résoudre le problème. Sauriez-vous comment y remédier ? merci pour tout ce travail 🙂
Il faut installer les polices adéquates parfois. Sinon, c’est la sélection d’affichage dans la logiciel qui n’est pas correctement calibrée. Il est aussi possible sur certaines pages qu’il faille utiliser l’outil ascenseur. Regarde s’il est présent. 😊
Bonjour, merci pour ton travail, j’ai le même problème que Marine mais je ne trouve pas où je peux trouver le nom des polices utilisées. Peux tu nous dire, si c’est possible, les polices utilisées. J’ai essayé de dévérouiller les zones de textes, pour changer les polices mais je ne réussis pas à trouver comment faire, sais tu si on peut dévérouiller les zones de textes? merci pour tout ton partage et tes documents de qualités qui nous permettent de gagner un tout fou. merci
J’ai ajouté un dossier avec les 3 polices principales, en dehors de celles déjà installées sur les ordis en général. Il s’agit de Andika Basic, Sugarpunch, KG Always a good time. 🙂
Merci pour tout ce travail.
Actuellement en CM1 CM2 je garde l’année prochaine mes CM1 au CM2 et je me demandais comment faire puisque j’ai fait avec eux « Faire de la grammaire CM1 CM2 ».Je viens de trouver ma solution. Je rajoute le livre dans mes commandes. Et cela me rassure de ne pas avoir à recommencer toute la mise en page . Un grand merci;
Bonjour,
J’envisage de me lancer dans cette méthode l’an prochain avec des CM1-CM2. Je m’y prends à l’avance pour avoir le temps de tout bien découvrir, comprendre et fabriquer. J’ai déjà acheté le guide du maitre et je vois bien que toute cette mise en page que vous proposez est vrai gain de temps. Un grand merci pour votre partage !
Cela dit, avez-vous une version modifiable de vos documents à proposer afin que je puisse coller au code-couleur en vigueur dans mon école (on souligne d’un trait les COD et de deux traits les COI par exemple) ?
Merci par avance.
C.C.
Les documents sont disponibles sur le site de Lea.fr dans une version modifiable. Accessible un mois gratuitement grâce au code dans votre ouvrage.
Bonjour,
Y’a t-il eu une mise à jour au sujet des périodes 4 et 5 pour ce tome 2 (BO 2018)?
Merci beaucoup
Emilie M.
Malheureusement je n’ai pas fini la mise à jour pour ce tome car arrêtée en cours d’année… Il faudrait que je m’en occupe. 😬
Merci infiniment pour tout ce travail mis en ligne!! C’est un gain de temps hallucinant! Merci! Merci!
Merci mille fois pour cet énorme travail!
Un grand merci pour tout ce partage qui m’a permis de rentrer plus facilement dans la méthode ! Veux-tu un coup de main pour mettre à jour les évaluations du tome 2 ? Pourrais-tu me dire quelle polices d’écriture utilises-tu pour les évaluations ? Merci beaucoup !
Un immense merci pour tout ce travail et pour les mises à jour !!
Merci! Merci! Merci! J’ai (enfin) ma classe cette année (CE2-CM1) et tout ça me sauve!!! Merci!!!!!
Recoucou, Il reste un « Entoure le groupe verbal en jaune. » texte 22 page 26 des exos quotidiens .
Et re merci§
Je ne garantis pas une modif rapide. Rush de rentrée. Mais merci d’avoir signalé. ?
Voilà, fichier enfin mis à jour des coquilles signalées. 🙂