La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
 
 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .

Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

 

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.

Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »

 

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

        

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

 

Retrouvez d’autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

 


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

248 Comments

  1. Cecilez

    Coucou,
    comme convenu,
    j’ai commencé les textes et transpositions de la période 1. Je corrige sur la version Léa et je surligne sur ton pdf. ça devrait venir dans la soirée.

      • Cecilez

        envoyés, textes et transpositions période 1

        • lisebert

          je m’occupe de la relecture des transpos, j’ai qqs questions
          1. est ce que tu corriges sur la version pdf de maikresse en surlignant et en ajoutant des annotations? ou sinon comment fais tu? pour que ce soit le plus simple pour maikresse
          2. comment envoies tu les corrections?
          merci

          • Cecilez

            Je relis en parallèle textes et transpo pour vérifier aussi la cohérence entre les deux. Je surligne sur les pdf les différences par rapport au livre et avec les corrections déjà repérées par Mme Picot. Je note en commentaires les remarques éventuelles. Je signale dans un courriel les incohérences dans le livre du maitre. J’ai fini la période 1 et la période 2, elles sont envoyées à Maikresse72. Tu as fait quelque chose ? Je comptais avancer ce WE sur la période 3.
            Bonne journée

          • Cécile a tout dit. On échange par mail, correction par surlignage sur pdf et je me débrouille du reste. C’est déjà pas mal avancé. Il y a encore du travail sur le livret d’exercices quoti…
            J’ai déjà corrigé des coquilles repérées par Mme Picot, par Cecile ou moi. Ca progresse donc… Mais toutes les participations sont les bienvenues pour enrichir aussi les documents 😉

          • Lisebert

            OK merci pr précisions. Pr l envoi des docs par mail je clique sur contact ?

          • Cecilez

            Du coup, Lisebert, tu as relu quoi ?
            Je peux attaquer la période 3, textes et transpo en parallèle. Sauf si c’est déjà fait. J’y passerai un moment ce soir. Pour l’instant, la montagne est trop belle. J’attends ma troupe pour aller se baigner.

          • Lisebert

            Je m’occupe de la relecture des collectes . Pas encore commencé mais ça ne saurait tarder

  2. gwé

    Ohlala, ça bouillonne par ici ! Je vais surement commander ce nouveau tome, j’aime bien changer de textes J’ai trop envie de participer à ce chantier car j’utilise beaucoup tes docs mais pas là ! Je pensais qu’on ferait ça en juillet et à ce rythme là, tout va être bouclé avant ! Je ne sais pas comment vous faites pour avoir le temps de faire ça pendant la classe. Je dois être super mal organisée… Bref, on verra en juillet s’il y a encore du taf pour ce tome 2.
    Merci en tous cas !

    • Pas de scrupules pour ne pas avoir le temps de faire en ce moment. En juillet, si tu as envie de participer, il y aura encore sans doute des choses à faire 😉

      • gwé

        Cool! Je repasse par là au gong de sortie en juillet alors!

  3. vouvette

    page 13 exercice 2: mettre en gras la fin de la consigne Recopie ces phrases avec le sujet proposé.
    page 14: exercice 6 2ème et 3ème ligne: Mettre le verbe à l’infinitif entre parenthèse pour la phrase « Un quart d’heure plus tard, nous arriverons »
    page 15 exercice 3 g) La phrase (qui est aussi dans le manuel) ne veut rien dire « Nous devrons vers huit heures. » Elles ………………………

    Voilà, correction terminée pour les exercices de synthèse…
    Le sommaire est à remettre en page car les structurations au futur sont à la fin.

    • C’est volontaire le changement d’ordre des synthèses. Je voulais mettre d’abord tout ce qui était commun puis cm1 puis cm2 afin d’imprimer un livret multi-niveaux pour ceux qui le souhaitent mais aussi pour faire des livrets « écourtés » pour ceux qui ne voudraient que ce2 ou cm1 ou cm2 ou ce2-cm1 ou cm1-cm2 … Pour l’instant, comme je te disais dans mon message précédent, c’est une « pré »-version. 😉
      Un grand merci pour ta relecture!

  4. vouvette

    page 28: exercice 1: il faut entourer le sujet et le prédicat: et dans la phrase a) il n’y a pas « tous les soirs »;
    phrase d: sur la phrase du manuel il est écrit « Plusieurs personnes montent dans le taxi » au lieu de « Le taxi dépose ses passagers devant leur maison. » (je ne sais pas laquelle il faut choisir)
    page 28; exercice 3 : phrase 1: nous prenons  » les livres » au lieu « des livres »; Il n’y a plus la phrase dans le manuel « Nous confectionnons une tarte. »
    page 29: l’exercice 9 n’est pas dans le manuel

    • p28 ex 1: je garde celle du livre. Elles ont dû être modifiées pour limiter/ éviter toute ambiguïté.
      pour le reste: ok.

  5. vouvette

    Dans le nouveau manuel, la structuration du complément du nom est situé juste derrière celle du passé composé avec l’auxiliaire avoir; (p13 au lieu de 21) Tu as mis le futur à la place

    • vouvette

      Dans le nouveau manuel, la structuration du complément du nom est situé juste derrière celle du passé composé avec l’auxiliaire avoir; (p13 au lieu de 21) Tu as mis le futur à la place. Ensuite il devrait y avoir la phrase négative.
      P17 exercice 2 il manque la 1ere phrase « Vous prenez toujours du sucre? »
      p17 exercice 3, rajouter les « … » entre ne ou n’… jamais, ne ou n’…plus, ne ou n’… rien
      P17 exercice 3: la phrase d) est déclaratIve et non interrogative.
      Il devrait y avoir après la structuration phrase négative la structuration du passe composé avec être:
      exercice 4 p 20 le i) est à modifier (c’est une consigne) donc à rajouter dans la consigne de l’exercice 4?
      exercice 5 p 20: dernière ligne : supprimer la police « gras » du petit mot « à » pour « j’ai réussi à »
      Exercice 6 p 20 dans la consigne: mettre les guillemets entre « Tom et Julien » et non « Tom » et Julien
      Exercice 6 p 20: Faut-il mettre en gras le verbe de la dernière ligne pour « nous avons déchargé »?

      • p17 (p148 du livre): il manque 2 « ? » … J’ai corrigé donc.
        Pour le reste, c’est ok aussi. 🙂

  6. vouvette

    Exercice 7 p 6: en b) il manque Il crie pour rien.
    Vous avez poussé un cri horrible
    p7 Exercice 8 2ème ligne: tiret au lieu de virgule entre la mallette et ton chapeau
    P11 exercice 7 1ere ligne au lieu de « Plusieurs élèves ont la fève », il s’agit de « Plusieurs élèves trouvent la fève. »
    p12 L’exercice 2 n’est pas dans le nouveau manuel…?
    P12 Exercice 5 entre j) et k) il manque la phrase « Le camion ralentit. »
    p12 Exercice 7 Les deux dernières phrases sont niveau CM2 .

    Merci pour ton partage en tout cas! Est-ce qu’il serait possible d’avoir la version modifiable? Je me suis arrêtée page 12 pour l’instant!

    • p12 l’ex 2 a dû être enlevé…
      « Le camion ralentit » était mis dans la partie ce2 auparavant.
      Ex 7: étrange de trouver une phrase en vert au milieu du reste… je vais questionner l’auteure.

  7. vouvette

    Allez je m’attelle à la relecture des exercices de synthèse:
    p2 exercice 3 (avant dernière ligne): il manque les virgules entre sous les applaudisssements.
    P4 exercice 5 a) je pense qu’il faut aussi mettre entre parenthèses le verbe prendre de « je prends »
    p5bexercice 6 deuxième ligne: nous avons eu là plutôt que nous avons eu la une bonne idée

    • Les erreurs sont aussi présentes dans le livre pour les 2 dernières… Je vais commencer une récap du coup pour lister tout ça!
      Pour l’ex 6, je supprime complètement le « la » du coup car il n’a pas d’autre intérêt…

  8. Cecilez

    Moi, c’est bon, je suis allée le chercher chez le libraire hier. Je suis dans les starting block. Par quoi dois-je commencer à relire ?
    Je ne me propose pas pour les paperboards. J’ai déjà montré mon incompétence l’année dernière… et je ne suis pas bien équipé pour la correction.

    • Je n’ai pas encore finalisé la mise en page des exercices quoti car en fait, il y a quelques différences entre la version « en ligne » et la version imprimée. Peut-être voudrais-tu aider sur ce point? Je peux te transmettre mon fichier et tu regardes la période 1 pour commencer par exemple? Comme tu voudras, toutes les aides sont bonnes à prendre pour quelques documents que ce soit pour enrichir la méthode 😉

      • vouvette69@gmail.com

        Je veux bien participer pour les exercices!

      • Cecilez

        De passage, ce midi. Je lis tous les com plus tard mais je peux prendre du boulot pour la soirée. A tout à l’heure.

        • Lisebert

          Idem je veux bien participer à la relecture et ou à l’élaboration des exercices ou autres . J ai le tome 2 et je rempile pour une 2eme annee . C est grâce à toi maikresse que j ai adopté cette méthode alors si je peux aider c est avec plaisir

          • Tu veux bien vérifier les collectes Elise? Cecile est partie sur la vérification des textes et transpos période 1 pour le moment.

          • Lisebert

            Parfait . Je m occupé des collectes .

  9. Merci pour tout ça. Finalement, je ne vais pas utiliser la méthode l’an prochain pour cause d’autres projets mais je vous remercie quand même parce que j’y reviendrai sans doute et j’utiliserai tout ça.
    Désolée, pas trop le temps de contribuer finalement! Bon courage!

  10. joeb

    Super, je me demandais justement si un nouveau livre était prévu car je vais suivre mes élèves l’an prochain. J’aimerai faire évoluer ma façon de travailler. Plutôt que de distribuer le texte original puis le texte transposé photocopiés, je pensais prévoir le texte original avec des lignes vierges intercalées pour que les élèves complètent à la main directement dessus ce qui sera modifié lors de la transposition (jusqu’à présent je faisais ce travail sur ardoise). Dans l’idéal, j’aimerai coupler Picot avec des ceintures de grammaire et conjugaison qui reprendraient du coup des textes du manuel et suivrait la progression, tout en faisant ces ceintures en version bilingue allemand puisque je travaille en partie française mais que nous aimerions ma collègue et moi pouvoir regrouper les thèmes communs… Bref, un gros chantier en perspective mais qui sera bien allégé par ton travail alors merci beaucoup.

    • Si tu veux proposer des documents additionnels, pas de souci: toutes les participations sont acceptées! 🙂

      • joeb

        Je le ferai volontiers si on arrive à mettre tout ça en forme. Je pense utilisé les livrets d’exercices mais sous forme de plan de travail, je vais m’y atteler cet été ?

    • Drindrin

      Bonjour
      As-tu pu travailler sur ce projet??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.