Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .
Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.
Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou Maikresse !
Je viens de passer mon premier aprem de vacances à bachoter mon manuel d’activinspire (on me prend pour une folle autour de moi…) et je veux bien tenter de faire un doc flipchart (voire plus si c’est concluant). Lequel veux-tu que je fasse?
J’ai bien envie de te proposer de tenter le 1er diaporama de période 4. Des collègues se sont proposés pour réaliser ceux des 3 premières périodes, que je relis et finalise ensuite. Tente et envoie ce que tu peux sur mon mail 😉
Super! J’avais commencé la période 4 en attendant ta réponse… :)) J’ai pris comme trame le flipchart de la période 1 que tu as publié sur ton blog, je continue comme ça? Les séances de structuration se font toujours dans des docs séparés comme tu faisais pour le tome 1?
Attention à la crème solaire sur ton ordi ! 😉
La crème solaire, j’en ai besoin quand même! Ce matin, c’était rando de 8km. Sieste cet aprem et là, je prends quelques instants pour répondre aux mails et messages 😉
C’est parfait pour la trame de la séance 1 et on continue de mettre à part les structurations, comme ça, ça permet de les faire à un autre moment si on préfère et d’y ajouter des exos ou autre dans les diapos finales 😉
Je t’ai envoyé par mail les textes 17, 18, 19 de la période 4 (mais pas sûre de l’adresse :I-see-stars: ) :Thinking:
Aujourd’hui pas de risque de creme solaire qui colle sur l’ordi… :Weary:, parapluie de rigueur…
Merci beaucoup !
😀
Merci beaucoup pour ton travail !
😉
Un grand merci !!!
:Happy:
Bonjour merci beaucoup pour ton travail, j’ai travaillé cette année avec l’année 1. J’ai une élève dys qui travaille avec la méthode syllabique colorée (lire en couleur). Pourrais tu m’envoyer les différents documents en format modifiable(.odt) (le logiciel ne fonctionne pas avec word) , je te propose de les mette avec cette technique , interligne 1,5 et police d’écriture Comic taille 14. Voilà pour ma contribution. A bientôt
Sophie
Bonjour, merci pour tout ce fantastique travail. J’utiliserai le tome 2 l’an prochain et je veux bien participer (évaluations ou exercices de structuration).
Si tu veux participer aux corrections des évaluations ou à la mise en page de celles-ci, c’est Val10 qui s’en charge: tu peux donc aller voir sur son blog pour te proposer et elle te confiera une évaluation à réaliser 😉
Pour les exercices de structurations, ils sont prêts mais je pense revoir la mise en page… On peut envisager de démarrer un livret de corrections si cela t’intéresse 😉
Désolée mais avec quoi peut on lire les flipcharts ?
Tu trouveras au début de cet article: http://www.maikresse72.fr/2016/09/25/flipcharts-pour-faire-de-la-grammaire-en-cm1-de-f-picot-ed-canope-avec-active-inspire-par-marie-claude/
le lien pour télécharger Active Inspire qui est le logiciel de création et ouvrture des flipcharts. 🙂
@ bientôt! 🙂
Formidable travail. Merci pour toutes ces aides de mise en place..
Merci Cathy!
Hello,
période 2 des textes et transpositions envoyée.
Bonjour,
J’ai reçu le livre de l’année 2, au boulot! Qu’est ce que je peux faire pour aider? Merci pour ton site, et ton travail. Caroline
La relecture se poursuit par les collègues qui se sont proposées. J’effectue les corrections au fur et à mesure donc…
Si tu es à l’aise avec Active Inspire, tu pourrais démarrer la période 3 pour les flipcharts. Sinon, lorsque les exercices seront sous leur forme définitive, peut-être voudras-tu participer à l’élaboration des corrigés 😉