La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
 
 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .

Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

 

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.

Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »

 

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

        

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

 

Retrouvez d’autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

 


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248 Comments

  1. ninite51

    Je suis T2 cette année et débutante en CE2 Cm1, après quelques hésitations et craintes, mais aussi après beaucoup de lectures de blogs, c’est décidé, j’ai commandé le tome 2. Un énorme merci pour ce travail collaboratif que vous proposez. Pour ma part le fait de trouver les flipcharts m’a convaincue. Cela m’enlève une grosse épine du pied et va vraiment me faciliter la tâche… j’ai déjà téléchargé la période 1 et je suppose que les autres périodes seront accessibles plus tard. J’espère pouvoir mettre la main à la pâte un peu plus tard quand je serai plus à l’aise avec tout cela.
    Par contre j’ai une petite question qui me tarabuste: j’ai fait acheté les manuels CLEO nouveaux programmes…. alors j’aimerai pouvoir aussi les exploiter partiellement: auriez vous des conseils à me donner à ce sujet? j’ai cru comprendre que la partie Voca et comprehension était moins approndie avec la méthode Picot, puis-je basculer sur Cleo pour ces 2 domaines?
    En attendant encore un grand MERCI!

    • Avec CLEO, tu pourras travailler le lexique un peu plus en profondeur si tu le souhaites mais aussi l’orthographe (si tu n’utilises pas « je mémorise »).
      Pour la compréhension, je te conseille plutôt de le traiter différemment via la littérature par exemple car sinon cela risque d’être redondant. Pour quelques séances, tu dois pouvoir l’utiliser malgré tout pour approfondir selon les besoins de ta classe.
      Lorsque tu auras reçu ton ouvrage et que tu auras en main ton CLEO, tu pourras établir une progression peut-être plus précise pour voir ce que tu prends / laisse de chaque côté 😉

      • ninite51

        merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour tes conseils….

  2. Zauzau80

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour le partage de tous ces documents! Auriez-vous, par hasard la version des collectes par page et non par semaine? En effet, cette année, j’avais mis en place le cahier de collecte à la semaine mais j’ai trouvé que c’était très chronophage et je retrouvais régulièrement des bandes de collectes qui s’étaient décollées par terre (donc encore perte de temps pour retrouver leurs propriétaires le lendemain…).
    L’an prochain, j’opte donc pour leur donner les collectes complètes dès le début de l’année et travailler sur les phrases concernées à la semaine.
    J’utiliserai un cahier 4 en 1: une 1ère partie pour les texte + transpositions, une 2ème partie pour les exercices, une 3ème partie pour les traces écrites et la dernière pour les collectes.

    • Pour cette version-là, soit tu polycopies à partir de l’ouvrage, soit tu télécharges sur lea.fr le « cahier de l’élève » qui reprend tout ça 😉
      Je n’ai pas préparé encore cette version mais elle sera « récupérable » dans les flipcharts de structuration en fait 🙂

  3. Cecilez

    Coucou,
    pas relu tous les commentaires. J’ai été pas mal prise ces temps mais j’ai avancé sur les transpositions et textes en rapport avec le livre et relecture pour la cohérence entre textes et transpos. Je finis demain matin et je te l’envoie dans la journée. Je n’ai pas eu le temps de relire tous les commentaires pour voir si quelqu’un avait repris la main pendant mon « temps mort ». Je t’enverrai quand même ce que j’ai fait.

    • Tu peux m’envoyer ce que tu as fait si tu veux. J’avais fini de relire seule les différents textes et transpos et j’ai donc publié la dernière version « corrigée » hier. Val10 avait jeté un œil aussi. Il reste peut-être encore des coquilles, fautes de frappe (il y en a dans l’ouvrage qui trainaient et que le correcteur d’ortho ne voit pas forcément non plus).

      • Cecilez

        MP dans ta boite à courriels…

  4. diane34

    Bonjour à tous et toutes…
    Après plusieurs semaines de réflexion et de navigation sur les eaux troubles d’internet je crois, non, je vais utiliser la méthode la grammaire au jour le jour pour mon CE2 CM2 :Amazed: l’année prochaine… Vous m’avez convaincue!
    Je ne me suis pas encore penchée sur le logiciel active inspire . Est-il obligatoire de le posséder/ maîtriser?
    Si vous avez besoin d’aide, je peux aider…cependant je n’ai pas testé l’année 1 donc je me lance…

    • Le logiciel te permet d’avoir un gain de temps appréciable car tout y est prévu pour gérer les phases orales, pas besoin de « préparer » ton tableau en plus, tout est prêt, plus qu’à projeter 😉 (cf les documents flipchart du tome 1)
      Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, tu peux fonctionner autrement. C’est juste ma façon de procéder et de gérer ma classe. Tout est prêt à l’avance et on se laisse guider avec guide du maitre sur la table et projection 😉
      N’hésite pas à poser tes questions, à lire ça et là les commentaires et retours qui ont été faits.

  5. Virginie

    Merci beaucoup pour tout ce joli travail qui nous permet de gagner du temps ! Je compte me lancer dans cette méthode à la rentrée avec une classe de CM2 très hétérogène. Cela va beaucoup m’aider dans la différenciation. Vraiment MERCI !! Je compte aussi mettre en place la méthode d’orthographe. J’attends avec impatiente la sortie du format papier. Si vous avez besoin d’aide pour taper des exercices, textes… je peux vous aider si vous avez besoin !

    • Merci Virginie, tous les docs sont prêts. Je les relis et je les publie au fur et à mesure qu’ils sont « mis à jour – relus – corrigés ». D’ici à ce soir, je pense que ce sera complet. :Happy:

  6. Madeleine

    Merci beaucoup pour le partage !! En tant que T1 avec un CM1 / CM2 en septembre tout cela est fort précieux !!

  7. Ouvrard

    Non mais quel boulot !!!! Un grand et énorme Merci !!!!!! Tres bonnes vacances !

    • Installée depuis mon « bureau de vacances », merci pour ton commentaire. 🙂

  8. lisebert

    merci pour tout le travail déjà en ligne.
    Veux tu que je m’occupe des collectes ce2? et cm1?

    • Merci Lise! J’ai fini les relectures et corrections, malgré cela il restait encore de la coquille de frappe à priori… Je finalise les documents dans la semaine. 😉

  9. Noémie

    Juste un message pour dire MERCI!! Tout ce travail partagé est une aide précieuse…j’ai travaillé avec le Tome 1 cette année et je renouvelle l’expérience sans hésiter avec le tome 2!
    Je vous souhaite un bel été et n’oubliez pas de prendre des vacances entre deux publications 😉

    • Merci Noémie! Je prends des vacances ne t’en fais pas. Entre deux réponses de mails et deux publications, je profite 😉
      Au programme: plage, piscine, randonnées, bronzette.
      Mais j’ai emmené mon « bureau d’été » tout de même 😉 On ne se refait pas.

  10. audreyf

    coucou pareil pour moi,
    je vais utiliser le tome 2 après avoir fait toute une année avec le premier.
    Je veux bien faire les corrigés qui sont très utiles pour mes élèves lorsqu’ils sont autonomes sur ces exercices.
    il faut commencer par lesquels.

    • Bonjour Audrey, je n’ai pas « finalisé » la partie exercices, je réfléchis encore à la présentation… Envoie-moi un mail et je te transmets mon document afin que tu commences sur les exos quotidiens ce que tu pourras. 😉

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