Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .
Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.
Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis T2 cette année et débutante en CE2 Cm1, après quelques hésitations et craintes, mais aussi après beaucoup de lectures de blogs, c’est décidé, j’ai commandé le tome 2. Un énorme merci pour ce travail collaboratif que vous proposez. Pour ma part le fait de trouver les flipcharts m’a convaincue. Cela m’enlève une grosse épine du pied et va vraiment me faciliter la tâche… j’ai déjà téléchargé la période 1 et je suppose que les autres périodes seront accessibles plus tard. J’espère pouvoir mettre la main à la pâte un peu plus tard quand je serai plus à l’aise avec tout cela.
Par contre j’ai une petite question qui me tarabuste: j’ai fait acheté les manuels CLEO nouveaux programmes…. alors j’aimerai pouvoir aussi les exploiter partiellement: auriez vous des conseils à me donner à ce sujet? j’ai cru comprendre que la partie Voca et comprehension était moins approndie avec la méthode Picot, puis-je basculer sur Cleo pour ces 2 domaines?
En attendant encore un grand MERCI!
Avec CLEO, tu pourras travailler le lexique un peu plus en profondeur si tu le souhaites mais aussi l’orthographe (si tu n’utilises pas « je mémorise »).
Pour la compréhension, je te conseille plutôt de le traiter différemment via la littérature par exemple car sinon cela risque d’être redondant. Pour quelques séances, tu dois pouvoir l’utiliser malgré tout pour approfondir selon les besoins de ta classe.
Lorsque tu auras reçu ton ouvrage et que tu auras en main ton CLEO, tu pourras établir une progression peut-être plus précise pour voir ce que tu prends / laisse de chaque côté 😉
merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour tes conseils….
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour le partage de tous ces documents! Auriez-vous, par hasard la version des collectes par page et non par semaine? En effet, cette année, j’avais mis en place le cahier de collecte à la semaine mais j’ai trouvé que c’était très chronophage et je retrouvais régulièrement des bandes de collectes qui s’étaient décollées par terre (donc encore perte de temps pour retrouver leurs propriétaires le lendemain…).
L’an prochain, j’opte donc pour leur donner les collectes complètes dès le début de l’année et travailler sur les phrases concernées à la semaine.
J’utiliserai un cahier 4 en 1: une 1ère partie pour les texte + transpositions, une 2ème partie pour les exercices, une 3ème partie pour les traces écrites et la dernière pour les collectes.
Pour cette version-là, soit tu polycopies à partir de l’ouvrage, soit tu télécharges sur lea.fr le « cahier de l’élève » qui reprend tout ça 😉
Je n’ai pas préparé encore cette version mais elle sera « récupérable » dans les flipcharts de structuration en fait 🙂
Coucou,
pas relu tous les commentaires. J’ai été pas mal prise ces temps mais j’ai avancé sur les transpositions et textes en rapport avec le livre et relecture pour la cohérence entre textes et transpos. Je finis demain matin et je te l’envoie dans la journée. Je n’ai pas eu le temps de relire tous les commentaires pour voir si quelqu’un avait repris la main pendant mon « temps mort ». Je t’enverrai quand même ce que j’ai fait.
Tu peux m’envoyer ce que tu as fait si tu veux. J’avais fini de relire seule les différents textes et transpos et j’ai donc publié la dernière version « corrigée » hier. Val10 avait jeté un œil aussi. Il reste peut-être encore des coquilles, fautes de frappe (il y en a dans l’ouvrage qui trainaient et que le correcteur d’ortho ne voit pas forcément non plus).
MP dans ta boite à courriels…
Bonjour à tous et toutes…
Après plusieurs semaines de réflexion et de navigation sur les eaux troubles d’internet je crois, non, je vais utiliser la méthode la grammaire au jour le jour pour mon CE2 CM2 :Amazed: l’année prochaine… Vous m’avez convaincue!
Je ne me suis pas encore penchée sur le logiciel active inspire . Est-il obligatoire de le posséder/ maîtriser?
Si vous avez besoin d’aide, je peux aider…cependant je n’ai pas testé l’année 1 donc je me lance…
Le logiciel te permet d’avoir un gain de temps appréciable car tout y est prévu pour gérer les phases orales, pas besoin de « préparer » ton tableau en plus, tout est prêt, plus qu’à projeter 😉 (cf les documents flipchart du tome 1)
Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, tu peux fonctionner autrement. C’est juste ma façon de procéder et de gérer ma classe. Tout est prêt à l’avance et on se laisse guider avec guide du maitre sur la table et projection 😉
N’hésite pas à poser tes questions, à lire ça et là les commentaires et retours qui ont été faits.
Merci beaucoup pour tout ce joli travail qui nous permet de gagner du temps ! Je compte me lancer dans cette méthode à la rentrée avec une classe de CM2 très hétérogène. Cela va beaucoup m’aider dans la différenciation. Vraiment MERCI !! Je compte aussi mettre en place la méthode d’orthographe. J’attends avec impatiente la sortie du format papier. Si vous avez besoin d’aide pour taper des exercices, textes… je peux vous aider si vous avez besoin !
Merci Virginie, tous les docs sont prêts. Je les relis et je les publie au fur et à mesure qu’ils sont « mis à jour – relus – corrigés ». D’ici à ce soir, je pense que ce sera complet. :Happy:
Merci beaucoup pour le partage !! En tant que T1 avec un CM1 / CM2 en septembre tout cela est fort précieux !!
Merci pour ton commentaire 🙂
Non mais quel boulot !!!! Un grand et énorme Merci !!!!!! Tres bonnes vacances !
Installée depuis mon « bureau de vacances », merci pour ton commentaire. 🙂
merci pour tout le travail déjà en ligne.
Veux tu que je m’occupe des collectes ce2? et cm1?
Merci Lise! J’ai fini les relectures et corrections, malgré cela il restait encore de la coquille de frappe à priori… Je finalise les documents dans la semaine. 😉
merci pour tout !
Juste un message pour dire MERCI!! Tout ce travail partagé est une aide précieuse…j’ai travaillé avec le Tome 1 cette année et je renouvelle l’expérience sans hésiter avec le tome 2!
Je vous souhaite un bel été et n’oubliez pas de prendre des vacances entre deux publications 😉
Merci Noémie! Je prends des vacances ne t’en fais pas. Entre deux réponses de mails et deux publications, je profite 😉
Au programme: plage, piscine, randonnées, bronzette.
Mais j’ai emmené mon « bureau d’été » tout de même 😉 On ne se refait pas.
coucou pareil pour moi,
je vais utiliser le tome 2 après avoir fait toute une année avec le premier.
Je veux bien faire les corrigés qui sont très utiles pour mes élèves lorsqu’ils sont autonomes sur ces exercices.
il faut commencer par lesquels.
Bonjour Audrey, je n’ai pas « finalisé » la partie exercices, je réfléchis encore à la présentation… Envoie-moi un mail et je te transmets mon document afin que tu commences sur les exos quotidiens ce que tu pourras. 😉