Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .
Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.
Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Effectivement quel travail !
Question de néophyte l’an dernier, avec mon collègue nous avons utilisé le support « CM1/CM2 ». Cette année je me retrouve avec des CM1/CM2. Je ne peux donc pas réutiliser les même textes : ils les connaissent déjà ! Existe t il une adaptation du support « CM1 » pour les CM2 ou l’inverse ?
Merci
L’an dernier, tu avais le tome 1 ou les textes qui correspondent au tome 2? Il suffit de changer d’ouvrage pour avoir de nouveaux textes et nouvelles situations de travail. 🙂
Coucou maikresse
Je viens seulement de voir ton super article et que tu avais fait un rallye lien….. Je veux bien participer au rallye lien.
Je mettrai mon article à jour dans la journée.
Bise mouillée de Normandie
Je t’ai ajouté dans le récap ! Tu n’as plus qu’à mettre le logo qui renvoie vers le récap quand on clique dessus
😉
Je t’envoie aussi des bises mouillées depuis la Charente-Maritime.
Merki !!
Je mets à jour mon article.
A ce que je constate, on a le même temps !!!
A bientôt
Merci et bravo pour ce travail ! J’ai commandé l’ouvrage vu que je suis ravie de l’année 1, ton ajout va m’être très utile! Bonnes vacances aussi !
Merci pour ton commentaire. 🙂
Quel travail ! Je crois que je vais me permettre de l’utiliser tel quel ! L’année dernière, je me suis embêtée à remettre en forme tous les textes, tous les exercices, mais de manière très simple pour pouvoir limiter le nombre de photocopies. J’y ai passé un temps fou bien sûr. (en plus du temps passé à la mise en forme pour mes élèves dys, pas la même pour les 3 car troubles différents). Mais là, ton travail est tellement bien fait que je ne vais pas me casser la tête ! Alors un très grand merci pour ce partage généreux car le travail a dû prendre de longues heures !
C’est un travail de longue haleine effectivement. Plusieurs lectures, relectures, corrections, variations de mise en page pour adapter au maximum dès le départ à tous les élèves. Ce qui sert à un peut servir aux autres, cela permet aussi de faire moins de « différence » visible… C’est le pourquoi de mes polices d’écriture, de leur taille, de la disposition sur la page etc. Chacun est ensuite livre de faire comme il l’entend, les fichiers sont dispos sur lea.Fr désormais 😉
Hello, de retour de vacances, je vérifie les transpositions!
J’aurai plutôt mis dans le texte 3 en transposition (dernière ligne) « Ensuite, les petits hommes réussissent à faire croire au géant qu’ils peuvent sauter par-dessus un arbre. » plutôt que » Ensuite, les petits hommes réussissent à faire croire au géant qu’il peut sauter par-dessus un arbre. » Après tout dépend de qui les petits hommes parlenT… d’eux ou du géant…
Oups texte semaine 2 pas 3!
Que dire si ce n’est…merci! Merci pour votre travail (qui nous simplifie énormément la vie), pour vos partages! Je rempile cette année avec la méthode Picot, et le tome 2.
Petite question néanmoins: quand je compare le livret d’exercices avec les exercices du livre, ce ne sont pas forcément les mêmes, et je ne trouve que très peu d’exercices liés au vocabulaire et à la production d’écrit. Est-ce qu’il est prévu un livret séparé avec tout ça? Ou on le fait nous même?
Attention, tu confonds peut-être les exercices collectifs et les exercices individuels…
Dans le livret, ce sont les exercices individuels à réaliser sur le cahier.
Concernant les exercices « vocabulaire et productions d’écrit », c’est du « collectif » donc je ne le mets pas dans le livret d’exercices, tu les trouveras dans les flipcharts pour la partie collective. 😉
Ah, ben oui, j’avais raté ça …. merci de l’explication, c’est beaucoup plus clair!
un énorme merci pour ce gain de temps ! J’ai aussi utilisé la méthode l’anné dernière grâce à ton site et tes documents m’ont beaucoup servis !!! Je resigne cette année et je me lance dans les petits livrets d’exercices cette fois-ci !
Merci pour ce travail!
J’ai acheté le tome 1 et je me demandais si les textes seraient aussi tapés car je me lance cette année avec mes
CM1-CM2…
Ils sont déjà tapés sur ce site ! Je les ai utilisés l’année dernière. Bonne année scolaire !
Merci pour tout ce travail.
J’allais commencer à taper les textes quand je suis tombée sur ton site.
Je démarre avec la méthode et c’est cool de partager…
Bravo pour tout ce travail! J’ai travaillé avec Picot l’an dernier et je renouvelle cette année. Ton travail est vraiment d’une grande aide quand on commence avec cette méthode. Merci encore.