La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
 
 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .

Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

 

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.

Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »

 

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

        

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

 

Retrouvez d’autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

 


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

250 Comments

  1. heloan

    Bonsoir,

    Bon décidément j’ai vraiment du mal à comprendre cette façon de travailler et vais devoir trouver quelqu’un qui puisse me l’expliquer de vive voix.
    Je me permets quelques questions : la méthode est suffisantes pour traiter la conjugaison, l’orthographe … ou faut-il faire un travail en parallèle ?
    Je n’ai pas non plus compris à quoi servait la rubrique « collecte ».
    Les manuels de français ne nous sont plus utiles, si ?
    Enfin dernière chose, auriez vous une programmation de français liée à l’utilisation de la méthode Picot svp ?

    Vraiment désolée mais cela fait des jours que je me penche dessus sans rien comprendre et la date de rentrée arrivant vite, je commence me stresser sérieusement.

    Merci infiniment,
    Oriane

    • grammaire et conjugaison, un peu de lexique et de productions d’écrit, un travail de lecture et compréhension : OK. Mais pour l’orthographe (autre que grammaticale), il te faut un complément comme « Je mémorise » par exemple.
      pour les collectes: il y a un article sur le blog avec une fiche pdf explicative et un livret commenté.
      pas besoin de manuels car tout découle du guide du maitre d’où les outils que j’ai remis en page ici.
      la programmation est dans l’ouvrage. Sinon dans l’article intitulé « comment choisir entre faire de la grammaire et grammaire au jour le jour », tu trouveras le comparatif des progressions.
      @ bientôt !

  2. SO

    Bonjour, je vous remercie très sincèrement pour cette mine de travail et vous félicite pour sa clarté.
    Ce sera une première pour mon collègue et moi qui partageons un cm2.
    Bonne rentrée à vous !

  3. Gérald Loridat

    Bonjour, je travaille avec le faire de la grammaire depuis plusieurs années et j’ai déjà bien profité de votre travail. Cette année, je passe à la grammaire au jour le jour et je profite à nouveau de votre travail. Merci encore donc, bon courage et bonne rentrée.

  4. lisebert

    merci pour les flipcharts 🙂 qui sont une réelle aide pr le travail collectif

    • Merci Elise ! Ils te plaisent? Pas de coquillettes repérées?
      Il faut remercier Anne-Sophie qui les a préparés, moi, je n’ai fait que relire et finaliser la mise en page.

      • lisebert

        oh que oui qu ils me plaisent
        merci à anne Sophie pour la preparation

        • JenouAnMa

          De rien !! C’est avec plaisir de pouvoir partager et mettre une petite pierre à l’édifice… Merci surtout à maikresse 72, sans qui, rien de tout ceci n’aurait pu être partagé !! 😉

          • lisebert

            merci à toi car il y a du boulot! je voudrais bien mettre ma pierre à l’edifice mais j’ai du mal à comprendre le fonctionnement de active inspire

          • Au départ, ça semble compliqué et puis comme pour tout, une fois qu’on a pigé 2 ou 3 bricoles, tout va mieux.
            J’ai utilisé des tutos disponibles en ligne pour tester certaines fonctions au départ. 🙂

  5. deesse

    Super boulot! BRAVO! Je suis très intéressée par les livrets d’exercices transformés en manuel. Je trouve que c’est une bonne idée pour économiser du papier et éviter le collage papier/papier dans le cahier du jour. Et la présentation est très bien pour la différenciation. Encore BRAVO et Merci pour le partage.
    Juste une petite question: as-tu le même principe pour le livret d’exercices de structuration? Sert-il également de manuel?

    • Oui, même utilisation. Mais il faut que je « finalise » celui de structuration… J’ai voulu changer l’ordre des synthèses mais je pense finalement les remettre dans l’ordre de l’ouvrage, tant pis.

  6. delph157

    Bonjour et mille mercis pour ce travail formidable mis à disposition.
    Je vais utiliser vos documents. Merci pour le temps gagné.
    Pourriez-vous m’indiquer quelle est la police utilisée pour les consignes des exercices?
    Merci d’avance.

    • Andika ou Andika Basic comme quasi tous mes documents afin qu’ils soient adaptés au plus grand nombre dès le départ 😉

  7. Bolle

    bonjour,

    Je souhaiterais avoir les textes en word car n’ayant pas de TBI , j’utilise un vidéo projecteur et j’ai besoin d’augmenter la taille des caractères et surtout les interlignes pour pouvoir modifier les textes en direct avec les élèves.
    Serait-il possible d’avoir les textes en word ?
    Merci d’avance

  8. bonin

    Bonjour et merci pour votre travail !
    Je suis PES cette année et mon école travaille avec votre méthode. J’aimerais pouvoir travailler mes cours en amont à partir de mon ordinateur personnel. Or, je n’arrive pas à ouvrir le Flipchart pour le texte 1. Faut-il télécharger Flipchart pour pouvoir l’ouvrir ?
    Merci d’avance 🙂

  9. Charlène

    Merci pour tout ce travail!
    Je me lance également dans cette méthode cette année avec une classe de CE2/CM2.
    Comment procèdes-tu pour les traces écrites? Rien n’est vraiment explicité dans la méthode et je me demande à quel moment leur faire apprendre les notions vues.

    • Les traces écrites sont proposées dans l’ouvrage: au moment de la leçon + dans le « cahier de l’élève » qu’on trouve en fin du guide. Une fois que la leçon a été faite, ils ont à la revoir et elle est rebrassée en continu au travers des exercices qui suivent 🙂
      Il suffit de suivre le guide au fil des semaines.

      • Charlène

        Merci bcp et bravo aussi pour ton travail sur je mémorise et je sais écrire des mots en CE2 et CM2, une belle trouvaille ton site 😉

  10. Céline

    Bonsoir
    Mille mercis pour ces partages, quel temps gagné grâce à toi! Je suis admirative.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.