Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .
Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.
Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci, merci, merci et encore merci.
Je me lance avec la méthode, je retrouve une classe à 3 niveaux et votre partage me fait gagner un temps ÉNORME. Et me permet d’avoir du temps pour le reste.
xème réaménagement de la classe (bien sûr un peu petite), de l’emploi du temps et autres bonheurs de début d’année!
À toutes une très belle année scolaire.
Catherine
Après avoir utilisé le tome 1 l’année dernière, je recommence cette année avec le tome 2, et j’utiliserai à nouveau certains de vos documents, merci beaucoup, c’est un sacré travail et un sacré gain de temps pour moi, j’espère pouvoir partager autant de choses un jour. Je vous souhaite une très agréable nouvelle année scolaire !
Merci,
J’ai trouvé la présentation idéale pour moi! Quel travail!
Merci pour tous vos messages !
Je n’ai qu’un mot à dire :
merci merci merci merci merci !
Bah oui, un seul, mais on a le droit de le répéter plusieurs fois !
Véronique
Grace à toi, à Val 10 et à toutes les autres, je vais me lancer dans cette méthode pour mon 1er CM1-CM2 (je suis brigade en remplacement plutôt long depuis aujourd’hui). Sans vous j’aurais eu peur de me tuer à la tache puisque rien n’est pret dans aucune matière… Mais grace à vous j’ose, et avec enthousiame! merci merci merci!
Merci pour ce travail titanesque et magnifique partage!!!
Un immense merci pour le partage de cet énorme travail!!!! J ‘en suis sincèrement reconnaissante.
Merci pour tout ce travail!! c’est un réel gain de temps pour nous tous. C’est vraiment très généreux de le partager ainsi!!
Je travaille avec la méthode Picot depuis pas mal d’années. J’ai très souvent utilisé tes documents. Je prends enfin le temps de te remercier pour ce travail très complet, de nous permettre de l’utiliser et qui j’imagine , te prends beaucoup de temps. Je te souhaite ainsi qu’aux collègues une belle rentrée 2017 🙂