La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
 
 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .

Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

 

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.

Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »

 

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

        

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

 

Retrouvez d’autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

 


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250 Comments

  1. lisebert

    merci pour le partage de la periode 5

    • Je poursuis dans la semaine. Quand les vacances de la zone b démarreront. 😉

  2. Kat

    Bonjour je recherche les traces écrites des périodes 4 et 5. Merci pour vos partages ?

    • Pour la période 4, elles sont dans le lien avec les flipchart. Comme pour les périodes précédentes en fait… ?

  3. lisebert

    merci pour le partage des flipcharts periode 3

  4. Gaëlle

    Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce travail, c’est impressionnant et cela est très très utile !!!!
    Juste une petite question : peut on trouver les corrections des exercices pour le Tome 2 ?
    Je vais travailler en différenciation et je veux fonctionner avec des fiches auto-correctives pour les élèves.
    Merci pour l’info si quelqu’un a commencé le travail…Je vais m’y mettre !

    Bravo pour votre site !! Une mine d’or pour moi qui commence un CM2 cette année !

    • Sur le blog, pas de corrigés pour le tome 2 mais peut-être sur le blog d’une des copinautes de la CPB: Aliaslili, DocspourPE, Val10 … 😉

  5. Isabelle

    Bonjour, quel travail titanesque !!!! en tout cas, merci de partager tout ça…
    J’ai une petite question pour les flipcharts, quand je les ouvre, la présentation n’est pas correcte (lettres coupées, manque des lettres, mots, …) Est-ce par ce que je les ouvre avec activinspire ? Merci d’avance…

    • As-tu bien installé les polices nécessaires? Je les ai incluses dans le dossier de partage. Sans ces polices, cela ne s’affiche pas comme je l’ai conçu, c’est toujours le souci des documents « modifiables »… Désolée. 🙂

      • Isabelle

        je vais vérifier mais je pensais l’avoir fait….merci et surtout ne t’excuse pas…

  6. Gibuss

    Merci pour tout le travail fourni et le partage.

  7. Laure DAVID

    Bonjour
    Admirative de ton travail que j’utilise …. au jour e jour !!!! Petite coquille dans le flipchart semaine du texte 3: la transposition à faire dans le cahier du jour est « transposer les phrases suivantes en faisant parler Enzo et Théo » car ils sont déjà dans le texte.
    Bonne soirée et merci pour ton partage.

    • Oui, j’ai vu… au moment de faire l’exercice avec mes élèves! Oups! Merci d’avoir pris le temps de signaler. Il y aura certainement d’autres coquilles malheureusement…
      J’ai corrigé la semaine passée normalement. J’espère que le fichier s’est bien mis à jour dans le dossier.

  8. Ml

    Un grand merci pour ce travail phénoménal !!!
    Cette année je pars aussi sur les livrets photocopiés pour la classe, gain de temps et de papier !!
    Encore Merci et bravo !!

  9. Soizic

    Un seul mot: MERCI !

  10. marie-aline laktineh

    Tout d’abord un grand merci pour ce travail et ce partage.
    Je vais passer pour un boulet mais je débute dans l’enseignement, j’ai un double niveau cette année : CE2/CM1 et j’ai opté pour la méthode picot (j’ai acheté le dernier bouquin sorti, la grammaire au jour le jour afin que mes élèves ne me disent pas qu’ils avaient déjà fait…).
    Bref, en fait, je ne vois pas sur le site de Léa où je dois aller pour récupérer des doc. Et je ne comprends pas à quoi servent les collectes.
    Si on pouvait m’éclairer. Quel est le but de récupérer ces phrases transposée, comment on amène les leçons après tous ces exercices… Un boulet…
    L’année dernière j’avais un triple niveau GS/CP/CE1 mais au final, je m’en sortais mieux car 3 niveaux différents et mes CE1 fonctionnaient avec un livre tout simple. Présentation de la leçon et exercices d’application. Et parfois présentation des leçons avec le livre réussir son entrée en grammaire au CE1… Je veux utiliser la méthode Picot mais je suis perdue.

    • J’essaie de répondre au max.
      – On début tous à un moment ou un autre et le fait de se questionner, de chercher à comprendre, c’est plutôt un bon point! Alors, courage, tu vas y arriver, c’est certain!
      – Si tu veux les docs modifiables car ceux que je propose ne te conviennent pas, que tu veux adapter différemment: sur lea.fr (il faut être abonné, un mois gratuit à réclamer avec l’achat de ton livre – cf page 2 dudit ouvrage) et dans la zone de recherche (loupe), tu tapes « Morgane », cela devrait te trouver la page concernée (sinon, tu peux te rendre dans « travail collaboratif et tu finiras par tomber dessus).
      – Pour les collectes: j’ai fait un article explicatif : http://www.maikresse72.fr/2016/06/15/programmes-2016-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-les-collectes-quest-ce-que-cest-comment-on-fait/
      N’hésite pas à lire ça et là sur le blog les autres articles explicatifs, cela devrait t’aider à prendre en main la méthode. 🙂

      • marie-aline laktineh

        Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais sur le site de Léa grâce au mot « Morgane »! Je n’y avais pas pensé. Je vais relire le début du livre pour essayer de comprendre mieux comment introduire les leçons et utiliser les collectes. Je vais faire ce que tu as dit en assemblant les feuille A3 pour mes CE2 et CM1. J’ai fait les cahiers d’orthographe de cette façon, et j’ai fini par acheté le niveau CM1 que je n’avais pas.
        Merci beaucoup!
        Bonne semaine!

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