Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .
Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.
Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
merci pour le partage de la periode 5
Je poursuis dans la semaine. Quand les vacances de la zone b démarreront. 😉
Bonjour je recherche les traces écrites des périodes 4 et 5. Merci pour vos partages ?
Pour la période 4, elles sont dans le lien avec les flipchart. Comme pour les périodes précédentes en fait… ?
merci pour le partage des flipcharts periode 3
Bonjour,
Un grand merci pour tout ce travail, c’est impressionnant et cela est très très utile !!!!
Juste une petite question : peut on trouver les corrections des exercices pour le Tome 2 ?
Je vais travailler en différenciation et je veux fonctionner avec des fiches auto-correctives pour les élèves.
Merci pour l’info si quelqu’un a commencé le travail…Je vais m’y mettre !
Bravo pour votre site !! Une mine d’or pour moi qui commence un CM2 cette année !
Sur le blog, pas de corrigés pour le tome 2 mais peut-être sur le blog d’une des copinautes de la CPB: Aliaslili, DocspourPE, Val10 … 😉
Bonjour, quel travail titanesque !!!! en tout cas, merci de partager tout ça…
J’ai une petite question pour les flipcharts, quand je les ouvre, la présentation n’est pas correcte (lettres coupées, manque des lettres, mots, …) Est-ce par ce que je les ouvre avec activinspire ? Merci d’avance…
As-tu bien installé les polices nécessaires? Je les ai incluses dans le dossier de partage. Sans ces polices, cela ne s’affiche pas comme je l’ai conçu, c’est toujours le souci des documents « modifiables »… Désolée. 🙂
je vais vérifier mais je pensais l’avoir fait….merci et surtout ne t’excuse pas…
Merci pour tout le travail fourni et le partage.
Bonjour
Admirative de ton travail que j’utilise …. au jour e jour !!!! Petite coquille dans le flipchart semaine du texte 3: la transposition à faire dans le cahier du jour est « transposer les phrases suivantes en faisant parler Enzo et Théo » car ils sont déjà dans le texte.
Bonne soirée et merci pour ton partage.
Oui, j’ai vu… au moment de faire l’exercice avec mes élèves! Oups! Merci d’avoir pris le temps de signaler. Il y aura certainement d’autres coquilles malheureusement…
J’ai corrigé la semaine passée normalement. J’espère que le fichier s’est bien mis à jour dans le dossier.
Un grand merci pour ce travail phénoménal !!!
Cette année je pars aussi sur les livrets photocopiés pour la classe, gain de temps et de papier !!
Encore Merci et bravo !!
Super! Ravie que l’idée te plaise et te soit utile. 🙂
Un seul mot: MERCI !
🙂
Tout d’abord un grand merci pour ce travail et ce partage.
Je vais passer pour un boulet mais je débute dans l’enseignement, j’ai un double niveau cette année : CE2/CM1 et j’ai opté pour la méthode picot (j’ai acheté le dernier bouquin sorti, la grammaire au jour le jour afin que mes élèves ne me disent pas qu’ils avaient déjà fait…).
Bref, en fait, je ne vois pas sur le site de Léa où je dois aller pour récupérer des doc. Et je ne comprends pas à quoi servent les collectes.
Si on pouvait m’éclairer. Quel est le but de récupérer ces phrases transposée, comment on amène les leçons après tous ces exercices… Un boulet…
L’année dernière j’avais un triple niveau GS/CP/CE1 mais au final, je m’en sortais mieux car 3 niveaux différents et mes CE1 fonctionnaient avec un livre tout simple. Présentation de la leçon et exercices d’application. Et parfois présentation des leçons avec le livre réussir son entrée en grammaire au CE1… Je veux utiliser la méthode Picot mais je suis perdue.
J’essaie de répondre au max.
– On début tous à un moment ou un autre et le fait de se questionner, de chercher à comprendre, c’est plutôt un bon point! Alors, courage, tu vas y arriver, c’est certain!
– Si tu veux les docs modifiables car ceux que je propose ne te conviennent pas, que tu veux adapter différemment: sur lea.fr (il faut être abonné, un mois gratuit à réclamer avec l’achat de ton livre – cf page 2 dudit ouvrage) et dans la zone de recherche (loupe), tu tapes « Morgane », cela devrait te trouver la page concernée (sinon, tu peux te rendre dans « travail collaboratif et tu finiras par tomber dessus).
– Pour les collectes: j’ai fait un article explicatif : http://www.maikresse72.fr/2016/06/15/programmes-2016-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-les-collectes-quest-ce-que-cest-comment-on-fait/
N’hésite pas à lire ça et là sur le blog les autres articles explicatifs, cela devrait t’aider à prendre en main la méthode. 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais sur le site de Léa grâce au mot « Morgane »! Je n’y avais pas pensé. Je vais relire le début du livre pour essayer de comprendre mieux comment introduire les leçons et utiliser les collectes. Je vais faire ce que tu as dit en assemblant les feuille A3 pour mes CE2 et CM1. J’ai fait les cahiers d’orthographe de cette façon, et j’ai fini par acheté le niveau CM1 que je n’avais pas.
Merci beaucoup!
Bonne semaine!
Super ! Bonne semaine également.