Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .
Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation ! Ils ont été actualisés le 31/07/2019 pour correspondre à la version BO2018.
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
31/07/2019 : Les fichiers mis à jour du Bo du 31.07.2018 portent la mention « Bo2018 » : textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de structuration. Flipcharts et leçons à venir.
Pour ceux qui préfèrent utiliser les docs de l’édition 2016, ils sont toujours dispo dans les dossier « Ed 2016 »
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
-> taper « Morgane » dans la zone de recherche pour trouver les discussions associées
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel ActivInspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, un grand merci pour ce travail remarquable!! Je commence cette méthode à la rentrée et j’avoue être un peu perdue… Si j’ai bien compris ton organisation: tu donnes aux élèves dès la semaine de rentrée, tous les textes, toutes les collectes et tous les exercices sous formes de livret ? sur le livret textes et collectes ils soulignent, encadrent… ?
Aux élèves, je ne donne que le livret des textes et le livret de collectes vierge et nous numérotons ensemble les pages. Les exercices sont projetés et étant donné les programmes et la mise à jour qui s’imposera prochainement, je ne vais pas imprimer plus que la période 1 pour le moment. Et encore, je vais peut-être attendre la pré-rentrée pour imprimer mes textes… Que d’incertitudes cette année avec toutes les modifications. Ils écrivent sur leur livret de textes et collectes, ce sont des outils qui leur appartiennent. 🙂
Quel travail de titan avec une très belle présentation! J’abuse si je vous demandais la version modifiable?
J’ai un double niveau cm1/cm2 et j’alterne une année sur 2 avec faire de la grammaire cm1/cm2 (n’existant pas de tome 2 dans cette collection :/) et j’ai déjà mis en place un code couleur par niveau dans la classe qui ne correspond malheureusement pas à la méthode… Je tente… Ca m’avancerai énormément!!
Je ne transmets pas de modifiables. Tu peux néanmoins les trouver sur le site de lea.fr pour les remettre ainsi sous la forme que tu souhaites avec ton code couleur. 🙂
Un grand merci pour tout ce partage et ces documents de qualité.
Je viens d’adopter ton idée de livret pour les textes Picot. Ca va me changer la vie car j’en avais vraiment marre d’effectuer toutes les photocopies chaque semaine. C’est ingénieux!!!
merci beaucoup pour tout ce travail, c’est un gain de temps considérable !
Quel beau travail…
J’ai téléchargé les évaluations CE2 et j’ai repéré une petite erreur dans l’intitulé de l’évaluation n°8 CE2…
Voilà… Je compte me lancer à la rentrée… J’espère que ça va le faire!!!!
C’est réparé ! Merci d’avoir signalé.
Quel travail formidable! Bravo! et merci pour le partage, cela va me faire gagner un temps énorme!
merci pour tout ce travail partagé…
Bonjour
J’aurai à la rentrée une classe de Ce1-Ce2-Cm1, un multi niveau pas si répandu que ça … j’aimerai commencer picot mais je ne sais pas comment faire avec mes CE1 si j’opte pour la version multi niveaux CE2-CM1-CM2…
Pareil si je prends la version CE1-CE2 je suis bloquée avec mes CM1.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Quoiqu’il en soit, tu ne pourras pas faire les 3 ensemble. Ce serait trop compliqué. Organise toi comme un double niveau avec cycle 2 ce1 ce2 d’un côté et cycle 3 cm1 de l’autre. Ce sera plus « cool » pour les ce. Et ça donnera une meilleure cohérence de cycle.
Oui c’est ce que je pense faire. Merci pour ta réponse. Cependant ces manuels sont coûteux .. je suis un peu embêtée. Peut-être qu’il faudrait déjà que je me rode un peu sur ce triple niveau.
Le manuel ce1 ce2 de Canopé ± le manuel cm1 de Canopé, ça te revient quasi au même tarif que le seul guide triple niveau Nathan. ? Tu peux même acheter en version numérique, moins coûteuses, via Canopé éventuellement. (perso, je préfère le papier. Lol)
D’accord merci du conseil. Le contenu est le meme ? Quelle est la différence ?
Lis l’article « comment choisir… », tu trouveras quelques explications. Par contre, je ne travaille pas avec l’ouvrage ce1 ce2 et n’ai donc rien partagé sur le blog à ce sujet. Il faudra se diriger vers celui d’une autre cybercollègue. Tu trouveras ton bonheur dans le recap » faire de la grammaire « . ?
Merci pour tous ces documents partagés ! Une aide précieuse pour l’année à venir !
Un énorme MERCI pour ce partage ! Je suis admirative !!!!!!!!!!!!!!!!!