[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

https://amzn.to/4d71NfF

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017, adaptée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mme Picot a remis à jour son ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots » en juillet 2017. Pour voir les différences avec la version précédente (2007), lisez mon comparatif.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sonstableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots » version 2017

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées au leçons hebdo

Livrets Je mémorise cm2 version 5 2017

Et grâce à Lydie, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret si vous souhaitez économiser le papier…)

Ce livret d’exercices a été réalisé suite à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel utilisé pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 31 pages, cela signifie qu’il faut compter 8 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 200 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 3€ pour l’ensemble de la classe, pour l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

Cm2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau):

Cm2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») :

CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Catherine !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

/

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

 

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

Code-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> Les dictées audio par Sue-Ellen (dans l’article protégé) :

Merci à Marine et Lydie, Catherine , Marie et Aurélie et enfin Sue-Ellen  pour leur participation à la réalisation des différents documents !

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

71 Comments

  1. Ludovic J

    Bonjour,
    tout d’abord un GRAND merci pour ce partage et pour tout le temps que vous y consacrez!

    Ensuite l’objet de mon message:
    (pardon si la réponse à cette question est évidente…)
    Je souhaite avoir accès au corrigé du livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots » version 2017 réalisé par Lydie. Comment obtenir le mot de passe demandé?

    Merci : )

  2. SteV

    Bonjour,

    je me suis aperçue qu’en semaine 9 et 13, il n’y a que deux dictées flashs en CM2. Est-ce que c’est parce qu’il y a un temps de synthèse? Merci pour votre réponse.

    • Les dictées ont été préparées par une lectrice et utilisatrice du blog. Mais effectivement, c’est très cohérent avec le fait d’avoir une synthèse qui peut être longue et qui demandera peut-être une séance supplémentaire… 🙂

  3. LauV

    Bonjour
    Merci pour ce travail fantastique et toutes les ressources que vous mettez à disposition… Je vais devoir adapter tout cela car je suis à mi-temps en CM2 et je suis chargée de l’orthographe/dictée donc 2 jours ou 2 jours 1/2 par semaine. Je suis séduite par la méthode mais un peu perdue dans sa mise en oeuvre. Votre fonctionnement (et votre recul sur la méthode) vont ENORMEMENT m’aider!

    • Bonjour,
      Je suis dans le même cas que vous cette année et je souhaiterai savoir comment vous avez réussi à adapter la méthode finalement?
      Merci !

  4. rapha

    Bonjour !
    Je suis en plein dans les éval en ortho avec la méthode Picot cm2 pur. Cette éval comprend une dictée et la compétence évaluée est la suivante : « je sais réviser ma dictée ». Comment comprends-tu ça ? Est-ce qu’on évalue la dictée ou est-ce qu’on évalue juste leur façon de se corriger à partir du code (ici champions) ? Pour la courte production écrite, j’ai la même question. La compétence évaluée est « je sais corriger mon texte en utilisant le codage ». Il faut donc juste qu’ils sachent corriger leurs erreurs à partir du code champions ? Merci par avance !

    • Concernant la dictée d’évaluation, pour ma part, je ne propose pas de revenir dessus et de la corriger. J’effectue le codage (avec CHAMPIONS) et attribue un pourcentage qui me permet de situer le niveau d’acquisition (en lien avec le « niveau » de l’élève – groupe étoilés). Je ne fais pas la partie de production écrite, j’évalue cela plutôt en contexte, en « continu », sans évaluation à une date donnée. Cette partie-là, je l’adapte à ma façon pour que cela colle au mieux à mes attentes pour ma classe.
      J’espère que ma réponse t’aidera un peu.

      • rafafa

        Ok merci. Pour la 1ère période, j’ai suivi la méthode. Mais effectivement après, j’adapterai aussi.
        Bonnes vacances

  5. decroix

    Bonsoir,

    Je démarre en CM2 cette année et grâce à vous je me lance avec Picot; je vous remercie pour tout ce travail incroyable!
    Serait-il possible d’avoir accès au livret de correction?
    Merci encore!

  6. Caroline

    Bonjour,

    Je commencerai tout d’abord par vous dire un grand merci ! Je suis très admirative de votre travail. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu beaucoup de mal à trouver une méthode qui me convienne, mais votre article sur les dictées étoilées m’a redonné espoir 🙂 Du coup, je me demandais s’il serait possible d’y avoir accès ?
    Encore merci

  7. Valdisusa

    Bonjour Orely , Dans la version 2 étoilée il manque la dictée de la semaine 3 il me semble , bonne rentrée et encore un grand merci pour cet énorme travail qui me sauve mon année!

  8. Soso

    Bonjour, encore une fois super travail! Cela va vraiment m’ aider car je débute avec un CM2!
    est il possible d’avoir l’accès à la correction du livret?

    Encore merci et un grand bravo à toi!!!

  9. TESTELIN TIPHAINE

    Bonjour, encore merci pour ce travail. Ayant plusieurs enfants en difficulté cette année, j’aurai aimé accéder aux dictées audio ainsi qu’aux autres documents. Comment puis-je obtenir le mot de passe? Merci d’avance

  10. TESTELIN TIPHAINE

    Un grand merci pour tout ce travail et ton comparatif. J’hésitai à investir dans le nouveau livret mais cela semble utile pour faire évoluer sa pratique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.