[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

https://amzn.to/4d71NfF

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017, adaptée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mme Picot a remis à jour son ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots » en juillet 2017. Pour voir les différences avec la version précédente (2007), lisez mon comparatif.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sonstableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots » version 2017

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées au leçons hebdo

Livrets Je mémorise cm2 version 5 2017

Et grâce à Lydie, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret si vous souhaitez économiser le papier…)

Ce livret d’exercices a été réalisé suite à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel utilisé pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 31 pages, cela signifie qu’il faut compter 8 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 200 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 3€ pour l’ensemble de la classe, pour l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

Cm2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau):

Cm2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») :

CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Catherine !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

/

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

 

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

Code-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> Les dictées audio par Sue-Ellen (dans l’article protégé) :

Merci à Marine et Lydie, Catherine , Marie et Aurélie et enfin Sue-Ellen  pour leur participation à la réalisation des différents documents !

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

71 Comments

  1. Laly

    Bonjour, merci pour ta réponse, effectivement c’est réparé pour les semaines 8 et 9. J’ai vu que tu cherches l’évaluation de la période 4 mais est-ce que les dictées d’évaluation des autres périodes sont aussi enregistrées et téléchargeables ?
    Merci encore.

    • Il faut que je vérifie. Normalement, les semaines 7, 14, 21 etc doivent correspondre aux dictées d’évaluation. A vérifier car je n’ai pas réalisé les enregistrements et j’ai utilisé l’ouvrage cm1 cm2 cette année.

  2. Laly

    Bonjour, j’ai pu récupérer les dictées audio et je t’en remercie vivement.

    J’ai cependant quelques soucis, il n’y a rien dans le dossier de la semaine 8 et seulement un fichier dans le dossier de la semaine 9. Est-ce que c’est normal ou c’est mon ordinateur qui a un problème ?

    Je voulais savoir aussi si les dictées évaluation de la méthode sont aussi enregistrées ? car je ne les ai pas trouvées. J’ai trouvé seulement celle de la période 4 mais il n’y a que la partie 2 étoiles qui fonctionne, le reste ne marche pas. S’il n’y a pas tout je comprends tout à fait mais je voulais juste savoir si c’est moi qui aie raté quelque chose ou pas ?
    Je te remercie encore pour tout ce que tu partages, c’est vraiment sympa
    A bientôt

    • Effectivement, les fichiers étaient absents… Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce bug… Ce doit être réparé maintenant pour les semaines 8 et 9.
      Pour l’évaluation 4, impossible de remettre la main sur le fichier de départ. Dès que je pourrai, je remettrai à jour. Merci d’avoir signalé les manques. 🙂

  3. Laly

    Bonjour, je suis intéressée, je veux bien contribuer au travail collectif. Que puis-je faire ? et puis-je avoir le mot de passe pour accéder aux dictées audio ?

  4. MARINE

    Bonjour Maikress72, je suis intéressée par les dictées flash pour les CM2. Merci d’avance !

  5. Mathieu Lécureur

    Bonjour maikresse 72!!
    Tout d’abord un grand bravo et un grand merci pour tout ton travail impressionnant, et un GIGANTESQUE MERCI pour le fait de partager avec nous cette richesse pédagogique.
    Serait-il possible de profiter également du mot de passe pour les dictées corrigées si ce n’est pas trop abusé?
    Encore merci et bonne fin d’année scolaire!!
    Math

  6. Nono

    Bonjour !
    En septembre je m’étais lancé dans la grammaire avec la méthode PICOT et me voilà prête à commencer l’orthographe.
    Penses tu qu’il faut attendre la rentrée ou puis-je commencer dès le retour de vacances?
    De plus, l’appropriation de tes documents m’avait été très utile pour la grammaire, j’aurai voulu savoir si je pouvais accéder à ceux d’orthographe?
    Encore merci pour tout ce travail collaboratif, j’espère qu’une jour je n’arriverai pas en retard afin d’y contribuer moi aussi!

  7. Helene DIDON

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tous ces partages, pour une jeune enseignante c’est top!

    Je voulais partager avec vous mon expérience. Depuis le début de l’année je faisais les dictées quotidienne que vous proposiez.
    Comme j’ai dans ma classe des élèves performants, j’ai voulu changer de formule tout en conservant un travail quotidien sur ces mots avant de faire la dictée de fin de semaine.
    Je leur demande donc maintenant d’inventer 3 phrases en leur imposant le verbe et un autre mot de la liste. Ils apprécient vraiment ce moment, ils sont plein d’imagination. Ensuite ils se relisent comme il le faisaient avec la dictée. On corrige 3 exemples au tableau en faisant une analyse grammaticale. Ensuite ils relisent les phrases de leur voisin et leur indique leurs erreurs. Et pour finir c’est moi qui fait la dernière correction.

    Voilà, je suis satisfaite de ce fonctionnement pour le moment, j’imposerais surement d’autre contraintes à la prochaine période.

    Bonne fin de semaine à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont bientôt.
    Hélène

    • Merci pour ce retour Hélène. Et merci pour ton partage de pratique. C’est bien de faire évoluer le rituel selon les besoins de ta classe. Je donne des phrases sur lesquelles je cible des compétences (accord, déterminant etc) mais j’ai un élève qui, lui, invente et produit des phrases pour s’approprier les mots. ?

  8. REYNARD

    Bonjour, un GRAND merci pour ton travail très utile. J’ai relevé une petite coquille dans les dictées de la semaine 16 pour les CM2: « les progrès de l’industrie ont révolutionné LA xixème siècle »
    bon we
    Ingrid

  9. Mél

    Bonjour,
    Dans le corrigé du livret d’exercices CM2 page 2 exercice 1- il me semble qu’il faut écrire « loisir » au lieu de « loisirs » et « élégant » au lieu de « élégante ».
    Merci encore pour tout ce travail.
    Est ce qu’il existe des corrigés pour les évaluations de fin de période de la méthode ?
    Bonne soirée
    PS: J’ai réussi à m’approprier cette méthode grâce à ton travail et tes explications très explicites c’est le cas de le dire.

  10. Sylvie

    Bonjour,
    Je te remercie énormément pour tout le travail que tu fournis ici sur ton site.
    Cela m’a été d’une aide précieuse quand j’ai décidé d’entrer dans la méthode d’orthographe. Tout est ici détaillé de façon claire et précise. Cela permet de bien cerner l’ensemble de la méthode, ce qui est selon moi primordial pour en faire bon usage.
    Encore bravo et merci.

    • :All-I-See-is-Love:
      Merci beaucoup pour ce si gentil message.
      :Star-Struck:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.