[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

https://amzn.to/4d71NfF

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017, adaptée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mme Picot a remis à jour son ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots » en juillet 2017. Pour voir les différences avec la version précédente (2007), lisez mon comparatif.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sonstableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots » version 2017

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées au leçons hebdo

Livrets Je mémorise cm2 version 5 2017

Et grâce à Lydie, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret si vous souhaitez économiser le papier…)

Ce livret d’exercices a été réalisé suite à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel utilisé pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 31 pages, cela signifie qu’il faut compter 8 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 200 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 3€ pour l’ensemble de la classe, pour l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

Cm2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau):

Cm2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») :

CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Catherine !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

/

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

 

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

Code-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> Les dictées audio par Sue-Ellen (dans l’article protégé) :

Merci à Marine et Lydie, Catherine , Marie et Aurélie et enfin Sue-Ellen  pour leur participation à la réalisation des différents documents !

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

71 Comments

  1. jeyathasan

    Merci pour tous les documents mais je n’ai pas trouvé la réponse.Tu peux mettre la réponse.

  2. Julie

    Bonjour,
    Merci pour tout ce partage ! Petite question… dans le fichier d’exercices pour apprendre les mots, pourquoi les fiches regroupent-elles les mots de trois semaines? A quel moment sont ils censés faire ces exercices??
    Merci pour ta réponse !
    Bonne année scolaire !

    • Les exercices regroupant plusieurs semaines sont faits au moment des révisions avant les dictées d’éval généralement. Ils se font donc dans la semaine avant l’éval ou lorsque les semaines qui sont concernées ont été traitées en classe. 😉

  3. Céline SPAY

    Bonjour !

    Je me propose de faire une liste des mots avec étoiles pour le CM2. Il existe celle de Catherine, mais je souhaitais mettre en forme comme dans le livret d’exercices (comme c’est d’ailleurs fait au CM1). Est-ce que ça vous intéresse ? Et si oui, est-ce que tu peux m’envoyer la liste des mots modifiables (les premières pages du cahier d’exercices) ?
    Merci

  4. pimpantette

    Bonjour Maikresse!!

    Après plusieurs années en CE2/CM1, je passe en CM2. J’ai toujours fonctionné avec Picot et viens de commander la méthode d’orthographe CM2 pour la rentrée. Serait-il possible d’avoir le mdp pour télécharger les ressources de ton blog?

    Mille merci pour tout ton travail, que je consulte régulièrement depuis quelques temps déjà…. et bonnes vacances aussi 🙂

  5. RAULIN

    Désolée, je me suis trompée en écrivant mon mail pro!

  6. RAULIN

    Bonjour, je viens de commander le livre du maître, je suis très intéressée par ton travail. Pourrais-tu me transmettre le code? Merci beaucoup de partager tout ce travail!

  7. raph

    Bonjour, pour méthode CM2 pur, quelqu’un aurait-il les corrigés des exercices pour réviser les graphèmes page 152 à 186 du livre du maître ?

  8. Karine

    Bonsoir, merci pour tous ces documents et toutes ces idées. J’utilise Picot en grammaire et j’hésitais à me lancer en orthographe car je n’avais pas envie d’abandonner les dictées flash quotidiennes. Grace à toi, plus d’hésitation je peux combiner les deux donc je me lance.

  9. Anne-Laure

    Waouh ! Waouh ! Waouh ! Quel travail ! Chapeau bas !
    T14 à la rentrée, mais je vais découvrir le CM2. J’ai décidé d’utiliser Picot et tous tes articles m’ont bien éclairé. Merci !
    J’ai besoin d’une petite précision : Tu n’utilises pas les tableaux « bilan » du cahier de l’élève « Je mémorise… et je sais écrire des mots au CM2 »?
    Merci d’avance !

    • Anne-Laure

      Au fait, j’ai trouvé comment avoir un mot de passe. 🙂

      • Anne-Laure

        Dernière petite question (je crois :-))) : Les semaines du livre Picot et celles des dictées flash sont-elles les mêmes ou y a-t-il un décalage d’une semaine ? (afin que les élèves aient le temps de mémoriser les mots avant de réaliser les dictées) Merci !

        • Les dictées flash correspondent aux mots à travailler/apprendre dans la semaine qui correspond à la dictée. Par exemple, pour le vendredi, ils doivent apprendre les mots de la semaine 2 afin de faire la dictée hebdo. Ils commencent les dictées flash dès le lundi avec les 3/4 premiers mots de la liste. Chaque soir, ils apprennent 3/4 mots pour le lendemain. A la fin de la semaine, dans la dictée hebdo, ils retrouvent tous les mots.

          • Anne-Laure

            Merci !
            Quel travail, bravo ! J’ai presque hâte d’être à la rentrée pour tester tout ça auprès de mes élèves. 🙂

      • Anne-Laure

        Les tableaux des pages 41 à 63 du cahier de l’élève « Je mémorise et je sais écrire des mots au CM2 »

        • Les tableaux dont tu parles sont ceux de la recherche pour l’élaboration des synthèses. Ils sont donc utilisés en polycopie ou projection lors de la leçon. Je ne les refais pas, je ne les partage pas via le blog. Il faut posséder au moins un exemplaire du cahier élève, qui s’obtient avec l’achat de la version papier du guide du maitre par ailleurs ou bien en point Canopé. 🙂

  10. Laly

    Bonjour, oui j’ai vérifié tu as raison. Et en plus pour la période 4 et 5, les consignes des autres exercices (pas seulement la dictée) de l’évaluation ont été enregistrées, c’est bien ça ?

    Tu sais quel micro a été utilisé pour ces enregistrements ? j’aimerais en acheter un de bonne qualité sans y mettre une fortune non plus.

    Merci encore

    • Je ne sais pas ce qui a été utilisé, il faut que je demande à Cath. J’ai utilisé un casque + micro pour la version que j’ai enregistrée (cm1-cm2) mais comme j’avais mal paramétré, le son est faible. Mais c’était un « défaut utilisateur » et non défaut matériel. J’ai utilisé le casque « gamer » de mon frère car ça isole bien des bruits extérieurs et on est aussi dans une bulle lorsqu’on le porte. Je vais demander les références aux 2 personnes concernées. 😉

      • Laly

        super merci, et si tu retrouves les évaluations de la période 4, cela m’intéresse aussi.

        • Cath a utilisé uniquement son ordi portable et le micro associé. Le micro casque de mon frère est un MSI Gaming. Il faudra que je cherche la ref exacte. Pour l’éval P4, il y a un souci de fichiers apparemment pour certains… Il faudra réenregistrer sans doute…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.