Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions… |
Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) : documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.
-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes |
|
-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »les fiches d’exercices « réviser les mots … » Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.
|
28/08/2018 Livret toutes périodes : Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5 Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5 28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions) V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5 v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5 + exercices au tableau (avec textes des sons) Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart) |
-> les corrigésMerci Sandrine pour la période 1. |
CLIC (mot de passe nécessaire) |
-> Liste de mots |
+ version étoilée : + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2 |
-> Les dictées » groupe de mots » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) |
Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017 Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉 |
-> Les dictées audiospar Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) : |
|
-> Les dictées flash |
CLIC (mot de passe nécessaire)Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur |
-> La grille de relevé des pourcentages(selon le modèle du guide du maitre) |
Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.
Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 |
-> Les documents pour le cahier de dictée(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise ») |
Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3
et TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72 |
-> Révisions des mots sur learningapps
Merci à Soline qui vous propose |
|
-> Les évaluations (dans l’article protégé) : |
|
—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions » |
L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂
Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !
Matériel pour créer le livret:
(clic vers liens amazon)
A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)
Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonsoir
Merci beaucoup pour ces beaux documents. J’attends la sortie du livre pour l’acheter. Question bête : cette année mes CM1 et CM2 ont travaillé sur le livre « CM1 » (j’avais aussi des CE2 qui ont bossé sur la version CE2). J’ai l’impression que l’année 1 correspond au manuel CM1. Comme tu utilises cette méthode depuis longtemps qu’en penses-tu ? Je me trompe ? Merci et bonnes vacances surtout !
Ce sera un mix entre cm1 et cm2 MAIS les textes de découverte et les exercices sont différents de l’ancienne édition Cm1.
La nouvelle édition du cm1, de ce que j’ai pu voir sur la période 1, sera très proche (comme l’opus ce2) de l’ancienne édition Cm1.
Je trouve intéressant d’associer les cm1 et cm2 sur des révisions de sons pour les premières périodes car, malheureusement, il y a encore des élèves qui ont besoin de revoir ces graphies. Avec les IO2015, ce point est clairement marqué en plaçant l’écriture (et donc l’orthographe) au cœur des apprentissages.
Bonjour,
Quelle bonne surprise de découvrir que la méthode « Je mémorise et.. » arrive pour le CM1/CM2. L’année dernière, j’adaptais la méthode du CM1 en ajoutant des mots et des notions aux CM2. Merci pour le partage des documents ainsi que les livrets d’exercices! En revanche, je me pose quelques questions. Il existe dans la méthode initiale un livret pour l’élève où figurent les listes de mots classés par sons ou objet d’apprentissage et les élèves le complètent régulièrement. L’année dernière, je ne l’ai pas utilisé comme tel mais plutôt en utilisant des extraits quand il s’agissait de faire trouver des règles d’orthographe aux élèves. Que penses-tu de ce livret? Existe-t-il encore dans la méthode CM1-CM2? Merci d’avance pour ta réponse.
Il existe encore et est vendu avec l’ouvrage papier. Je l’utilise de la même façon que toi, par extraits. 🙂
Mme Picot m’a gentiment envoyé la période 1 cm1 cm2, j’allais me mettre à la mise en page quand j’ai vu ton superbe travail! Grace à toi une chose à faire en moins, merci beaucoup.
Cela fait 2 ans que je fonctionne en dictées flash, (Merci Mallory); j’ai tenté cette année dictée flash + picot car tout le travail de mémorisation est très intéressant et enrichissant et les dictées flash permettent de travailler l’orthographe grammaticale. Je faisais mémorisation de mots sur 2 jours puis 3 jours dictées flash, je partageais la dictée picot en 3. Et je faisais une dictée bilan toutes les 3 semaines qui reprenait tout. J’avais trouvé un super doc sur gommes et gribouillages, il me semble, où il y avait les dictées bilans qui étaient un petit texte et non des phrases sans aucun rapport.
j’aimerai reprendre ce fonctionnement, malgré la difficulté parfois à inventer un texte comprenant le maximum de mots étudiés et qui ait du sens!
Pour la période 1, le travail sur les dictées flash est lancé et sera bientôt en ligne 😉 Si par la suite, quand l’ouvrage sera paru tu veux participer, pas de souci 😉
Merci pour ton superbe travail !
Je veux bien aider pour les dictées étoilées, mais je me pose les même questions qu’Elodie…
Super travail, merci!
J’ai précommandé l’ouvrage sur amazon,en passant par ton lien 🙂
A la rentrée je me lance dans La grammaire au jour le jour et dans Je mémorise et je sais écrire des mots! L’année sera marquée par Mme Picot et Maikresse 72 (je vais aussi utiliser les supers séquences de littérature de l’IA de la Sarthe!)
Merci à toi de ma’voir fait découvrir tout ça et un énorme merci pour ton superbe travail que tu partages!
J’ai (presque) hâte d’être à la rentrée! 😉
Super! Ravie de t’avoir fait découvrir ces quelques outils qui t’accompagneront au quotidien. Merci pour ce gentil commentaire, mais bon, ne te hâte pas trop quand même pour la rentrée, il parait que le soleil va finir par percer franchement! 😉
Je vais aussi utiliser cette méthode et rentrée de vacances. Si je peux aider. Merci
Delphine
Bonsoir et merci!
J’utilisais déjà cette méthode avant mais je n’avais pas remarqué les dictées étoilées et le tableau qui permet de changer de niveau… Est-ce que chaque dictée sera étoilée et comment déterminer où s’arrête chaque étoile?
Est-ce que les mots appris pour le niveau « une * » de la dictée correspondent aux exercices « une * » de la fiche d’exercices?
Merci de votre aide si vous avez compris 🙂
J’ai compris ce que tu voulais dire.
* Les dictées étoilées, c’est nouveau dans la méthode MAIS c’est une technique que j’ai utilisé dans ma classe l’an dernier.
* Les mots appris n’ont pas été « codés » par étoile, je pense que ça pourrait être intéressant d’y regarder d’ailleurs de plus près pour mieux les identifier pour les élèves en besoins afin d’encore mieux cibles les mots à leur donner + les exercices en liens.
* Le tableau est aussi une nouveauté dans la méthode, j’utilise ce système depuis l’an passé avec mon tableur et le code « champions ».
Cela répond-il à tes questions?
d’accord pour les exercices!
oui j’ai utilisé ton code, ton tableur et le graphique pour mes élèves l’an dernier mais je n’avais pas remarqué que tu avais proposé les dictées étoilées… Il faudrait peut-être qu’on rajoute les zones de changement de niveau sur le graphique du coup?
J’ai téléchargé ce que tu proposes pour les dictées de la période 1 mais je ne vois pas les étoiles… :/ Dans la méthode envoyée par Mme Picot, je ne vois pas non plus où couper les dictées pour les étoiles.. on fait « comme on veux »?!
Bonjour,
Je serai T1 en cm1/cm2 et j’envisage d’utiliser la méthode picot en orthographe et en grammaire.
Votre site est une mine d’or, je pense que je vais me servir de beaucoup de vos documents, donc si je peux vous aider à faire quelque chose, dites moi !
Merci de vos partages 🙂
Bien sûr dispo pour un coup de main!! j’envoie un mail !
😮 Excellent travail!! Je rentre de vacances, partie de suite après l’école! ET je découvre que tu as déjà bien bossé!! Bravo!!! 😉 Il faut que je m’y mette…doucement…;)
J’espère que tu as bientôt une vraie pause!
Non mais t’inquiète, je bulle aussi pas mal dans mes journées 😉 [j’en mets des petits bouts sur Instagram – hier soir, on a fait l’aquarium de La Rochelle en nocturne, trop chouette !]