[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

https://amzn.to/3WtL1BX

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

les fiches d’exercices « réviser les mots … »
+ les exercices liés aux leçons hebdo

Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.

 

 28/08/2018 Livret toutes périodes :

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions)

V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

+ exercices au tableau (avec textes des sons)

Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart)

+ pdf Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau

 -> les corrigés

Merci Sandrine pour la période 1.

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Liste de mots

 Listes mots CM1 CM2 v2

+ version étoilée :
Listes mots CM1 CM2 v étoilée

 + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier)

Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉

-> Les dictées audios

par Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) :

-> Les dictées flash

CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur
-> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages

(selon le modèle du guide du maitre)

 Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

-> Les documents pour le cahier de dictée

(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »)

 Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

-> Révisions des mots  sur learningapps

 

Merci à Soline qui vous propose
des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

Les docs pour l’année 1 sont là : https://mega.nz/#F!0zokWSyQ!EWXHnj0wrpxCC7MA5H7-bQ (c’est un peu le bazar dans ce dossier car j’ai dû créer pas mal de fiches pour l’analyse de l’œuvre le vendredi, et j’en ai récupéré aussi à droite à gauche).

 -> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

210 Comments

  1. steph

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ce partage.
    Quel travail !!!

  2. Depuis quelques années je pioche, à droite , à gauche, mais là tout ce travail effectué sur Picot me sidère… tellement pratique à utiliser. Merci pour tout!
    Cependant l’abondance d’exercice me fait un peu peur, il est vraiment possible de tout faire??? Quand on fait aussi la Grammaire Picot??

    • Il y a beaucoup d’exercices, c’est vrai. Pour l’année 2, j’ai été plus sélective avec le recul d’une année test. J’ai donc procédé différemment. L’an prochain, je retoucherai celui de l’année 1… 🙂

  3. laure

    Bonjour Maikresse 72, en ce jour de pré-rentrée, je viens d’apprendre que je vais avoir un élève qui souffrent de plusieurs dys, en CM1. Existe-il un livret adapté ou une version modifiable que je pourrais partager avec une police adaptée à ses troubles?

    • Sur le site de Canopé, tu pourras retrouver les fichiers en format brut et modifiables. Tu pourras ainsi sélectionner les exercices et mettre les adaptations nécessaires à ton élève au plus près de ses besoins. Rapproche-toi des professionnels qui l’entourent pour en savoir plus sur le type d’adaptation dont il a besoin.

  4. sophie W

    Bonjour,
    merci pour tous tes partages.
    As-tu prévu de réunir tous les exercices et les mots en 1 seul livret ? (avant que je me lance dans les photocopies pour la rentrée).
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne rentrée

    • Le livret « toutes périodes » est ajouté. Je laisse volontairement les mots à part. Les élèves les ont plus facilement manipuler cette année. Et je n’ai qu’un élève qui avait perdu sa feuille…

  5. Il y en a une dans l’ouvrage. Personnellement, j’utilise la première dictée qui me sert d’étalon pour voir où en sont les élèves. 🙂

  6. Angélique

    Bonjour,
    merci pour ton travail.
    Tu parles dans tes documents d’une dictée diagnostique. S’agit-il de la première ou y en a-t-il une spéciale?
    En te remerciant par avance

  7. Blandine

    Bonjour,
    MERCI pour ce super travail partagé !
    Juste une petite question : à partir de la semaine 13, je ne vois plus de lien entre les mots à apprendre (cf liste) et les fiches d’exercices (cf livret d’exercices). Est-ce moi qui ai mal compris ou bien est-ce « normal » ?
    Merci d’avance.

    • A partir de la semaine 13, le travail sur les phonèmes est fini. Le lien est donc moins visible, le travail se retrouvera principalement dans les dictées qui travailleront les notions de la semaine à partir des mots (accord genre et nombre, lettre finale, graphème particulier, homophones en contexte etc). Espérant t’avoir éclairé. 🙂

  8. Cécilia

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail!!!
    Je me lance cette année. J’utilise déjà « faire de grammaire…. ». Par contre je ne comprends par l’utilisation du cahier de l’élève. C’est pour faire un cahier de leçons? d’exercices? désolée.
    Fais-tu un cahier à côté pour les leçons? ou colles tu les feuilles de recherche directement sur ton cahier du jour?
    Merci pour ta réponse et désolée si la question parait bête!!

    • Le cahier de l’élève vendu avec la méthode contient les fiches de sons, les mots à apprendre, les fiches de travail pour les synthèses avec les traces écrites associées. Il est nécessaire d’en posséder un exemplaire sinon tu ne pourras pas mettre en œuvre certaines séances.
      Les exercices d’entraînement sont à part, c’est pour cela que j’ai créé des « livrets » d’exercices à imprimer.
      J’ai un portevues pour le rangement des leçons de français et maths.

  9. Gérardo

    Bravo pour tout ce boulot!!! Je pense me lancer avec ces dictées cette année. Aurais tu la liste de mots « étoilés », je ne la trouve pas pour l’année 1. Merci

    • Elle est dans l’article protégé… Je l’avais placée là l’an passé car réalisée au fur et à mesure. 🙂

      • Gerardo

        Merci, bonne rentrée à venir!!??

  10. Kirsty

    Un grand merci pour tout le travail que tu fournies au quotidien. T2 l’année prochaine et enseignante pour la première fois dans un triple niveaux CE2 CM1 CM2, ton site est une vraie mine d’or pour moi! Notamment ton travail sur je mémorise… ainsi que sur la grammaire au jour le jour. Encore merci pour ton aide précieuse!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.