[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

https://amzn.to/3WtL1BX

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

les fiches d’exercices « réviser les mots … »
+ les exercices liés aux leçons hebdo

Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.

 

 28/08/2018 Livret toutes périodes :

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions)

V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

+ exercices au tableau (avec textes des sons)

Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart)

+ pdf Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau

 -> les corrigés

Merci Sandrine pour la période 1.

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Liste de mots

 Listes mots CM1 CM2 v2

+ version étoilée :
Listes mots CM1 CM2 v étoilée

 + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier)

Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉

-> Les dictées audios

par Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) :

-> Les dictées flash

CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur
-> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages

(selon le modèle du guide du maitre)

 Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

-> Les documents pour le cahier de dictée

(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »)

 Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

-> Révisions des mots  sur learningapps

 

Merci à Soline qui vous propose
des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

Les docs pour l’année 1 sont là : https://mega.nz/#F!0zokWSyQ!EWXHnj0wrpxCC7MA5H7-bQ (c’est un peu le bazar dans ce dossier car j’ai dû créer pas mal de fiches pour l’analyse de l’œuvre le vendredi, et j’en ai récupéré aussi à droite à gauche).

 -> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

208 Comments

  1. Vanessa

    Bonsoir maikresse…
    Je suis encore et toujours sur ton blog que j’adore!!! J’avais une petite question concernant les leçons de synthèses. Projettes tu le scan du cahier de l’élève ou fais des flipcharts. Je n’ai peut-être pas assez cherché et raté l’article.
    Encore merci pour tout et bonne pré rentrée!
    Vanessa

    • Ça dépend. Et surtout, comme je suis déchargée, c’est ma collègue qui fait cette partie. ? Avec la visionneuse HUE (cf article du blog), ça peut aussi vite se faire. ?

  2. Chantal RIEHL

    Bonjour
    Je suis intéressée par ton travail en histoire des arts et je trouve ça très original. Une petite question : les élèves arrivent-ils tous à faire les mots croisés en classe ou ils les font à la maison pour les révisions et le nom de l’artiste ?
    Cordialement,
    Chantal

    • Le travail en histoire des arts est proposé par une collègue. J’avais mis en place des ateliers mais tous n’arrivait pas à faire en classe. C’est une question d’organisation. Aussi, ils pouvaient faire à la maison car j’avais hébergé les liens sur l’ENT.

  3. SarB

    Bonjour !
    Je vais commencer cette méthode cette année et j’avoue que ton travail m’aide à y voir plus clair. Je ne comprenais pas trop le livret « élève » et ne savais comment l’utiliser.
    J’avais vu passer les livrets d’exercices période par période (et non les 5 d’un coup), est-ce encore accessible quelque part ?
    Merci beaucoup !

  4. cnth

    bonjour,

    tout d’abord merci pour tout ce que tu partages. Je voulais savoir si tu avais les dictées flash de l’année 1 en audio car mes élèves ont beaucoup aimé le principe l’an dernier et je souhaiterai le refaire cette année.
    merci pour ta réponse.
    si tu ne les as pas, quel logiciel utilises-tu pour les enregistrer car j’ai essayé mais la qualité est médiocre.

    • Elles y sont, via le lien indiqué dans l’article. J’ai enregistré avec Audacity. Mais un enregistreur sur pc portable ou tablette fait l’affaire. 😉

  5. A. Oltra

    Bonjour! Après quelques années de CM2 j’ai un double-niveau et ton travail va me simplifier la tâche. Merci!

  6. Sara

    Je me lance cette année dans la méthode, que j’ai déjà depuis l’année dernière, mais je ne voulais pas la démarrer en même temps qu’MHM…
    Tout d’abord: merci pour cet énorme travail !
    J’ai un peu de mal à imaginer les outils que je vais proposer aux élèves. J’ai peur que mon grand cahier de 48 p. qui sert déjà à la GAJLJ soit un peu court …

    Pour les synthèses, à partir de la semaine 13, comment fais-tu ? Utilises-tu celles du livre du maître, fais-tu une carte mentale, ou bien les « je remarque » du livre de l’élève suffisent-ils ?
    Merci !

    • Dans le livre de l’élève, il y a des synthèses à la fin. Dans la classe, on utilise différentes façons : carte mentale, sketchnote (comme dans mon fichier 1, 2, 3 parcours), leçon classique et parfois, le « je remarque » suffit. Tu verras au fil des leçons, en fonction de tes élèves 😉

  7. del

    Merci pour tous ces partages:ça fonctionne bien en classe. Encore merci

    • Merci pour ton retour. Ces échanges sont précieux. Pour dire ce qui va ou ne va pas. 🙂

  8. noune

    Bonjour, merci pour le partage. Je signale une erreur dans les listes de mots CM1 CM2 partagés par Noémie, S19 ce n’est pas pleine mais plaine.

  9. Emilie

    Un immense merci pour le gros travail effectué sur cette méthode. La mise en page est claire et jolie et je me replonge dans les préparations après mon congé maternité avec plaisir grâce à vous ! Tout est prêt à l’emploi, je gagne donc un temps précieux auprès de mon bébé et pour réfléchir à améliorer ma pratique en classe avec cette méthode (que j’ai décidé d’adopter après une année de pratique de la Grammaire au jour le jour très satisfaisante).

  10. Je crois que je ne serai jamais assez reconnaissante pour le gain de temps grâce à ce partage: super base de départ, merci beaucoup!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.