[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

https://amzn.to/3WtL1BX

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

les fiches d’exercices « réviser les mots … »
+ les exercices liés aux leçons hebdo

Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.

 

 28/08/2018 Livret toutes périodes :

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions)

V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

+ exercices au tableau (avec textes des sons)

Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart)

+ pdf Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau

 -> les corrigés

Merci Sandrine pour la période 1.

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Liste de mots

 Listes mots CM1 CM2 v2

+ version étoilée :
Listes mots CM1 CM2 v étoilée

 + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier)

Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉

-> Les dictées audios

par Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) :

-> Les dictées flash

CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur
-> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages

(selon le modèle du guide du maitre)

 Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

-> Les documents pour le cahier de dictée

(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »)

 Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

-> Révisions des mots  sur learningapps

 

Merci à Soline qui vous propose
des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

Les docs pour l’année 1 sont là : https://mega.nz/#F!0zokWSyQ!EWXHnj0wrpxCC7MA5H7-bQ (c’est un peu le bazar dans ce dossier car j’ai dû créer pas mal de fiches pour l’analyse de l’œuvre le vendredi, et j’en ai récupéré aussi à droite à gauche).

 -> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

210 Comments

  1. LB

    Bravo pour ce travail et merci beaucoup pour le partage !

  2. VIGNANCOUR

    Bonjour, je me lance dans la méthode cette année, j’ai fait la dictée diagnostique ce matin et les résultats sont très bas, je vais commencer la semaine prochaine les textes et les leçons mais compte tenu du nombre de semaines prévues je risque de ne pas avoir le temps de tout faire, y-a-t-il selon vous des séances incontournables? Merci pour tous les documents fournis, c’est un vrai plus.

    • Je ne comprends pas la question. Désolée. Il suffit de suivre la progression du guide. Il y a des semaines sans étude de notion qui permettent de faire tampon et d’étaler certaines notions au besoin. La dictée diagnostique permet de savoir suek niveau travailler pour chaque élève.

  3. Létoffé Elodie

    Bonjour,
    Un très grand merci pour toutes les ressources présentes sur votre site, c’est extraordinaire, bravo et encore merci.
    J’ai cependant une question. J’envisage de travailler avec la méthode « Je mémorise et je sais écrire des mots cm1-cm2 ». J’ai acheté la méthode et je remarque qu’il y a à priori un « cahier de l’élève », le faut-il obligatoirement ? Elle y fait référence très souvent, sinon, quelle trace écrite je dois laisser aux élèves ?
    Merci d’avance pour la réponse !
    Encore merci !
    Elodie

    • Tu peux t’inspirer du cahier de l’élève pour les leçons. Il te faut en posséder un exemplaire, à minima. C’est généralement vendu avec le guide du maître. 😉

  4. Claire

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et il est vraiment incroyable! Merci pour le boulot titanesque que tu partages. Je débarque au cm1 après avoir passé un moment en mater et tu me sauves. Tes articles sont très bien structurés et tes explications tops! Merci pour tout! Bon courage pour cette rentrée!

    Claire

  5. Bonsoir,
    Merci pour tout le travail que vous faîtes et que vous partagez. Il n’est jamais facile de s’adapter à une nouvelle méthode ni à un nouveau niveau de classe. Votre travail m’aide beaucoup.

  6. Guyeneta

    Bonjour, merci pour tout ce travail. Savez-vous où je peux trouver les leçons d’orthographe en lien avec les fiches d’exercices? Pour l’année 1, CM1-CM2. Merci par avance pour votre retour.

  7. DA VANESSA

    bonjour Maikresse72, tout d’abord un énorme merci !!!!!!!
    Cela fait plusieurs années que j’utilise tes ressources, autant le code champions que les dictées flash en cm2.
    Cette année, ce sera un CM1 cm2 pour moi et tu es encore là pour m’aider;)
    j’adore l’idée du lien avec la HDA par contre sauf erreur de ma part je n’arrive pas à accéder au lien sur les docs de l’année 1. Il m’indique que le lien n’est plus valide …
    Pourrais tu m’aider stp?
    avec mille mercis

  8. cc

    Bonjour
    Je ne comprends pas comment vous gérez les dictées: soit en suivant la méthode à partir de « la grammaire au jour le jour » soit en suivant « je mémorise….et je sais écrire des mots »? C’est l’un ou l’autre?
    Merci et bravo pour ce travail remarquable

  9. Marie

    Je viens de découvrir votre travail, Il m’est impossible de ne pas laisser de commentaire tellement je suis heureuse! Quel temps je vais gagner grâce à vous. Alors Bravo et Merci.

  10. micheline

    je n’ai pas de mots de passe et j’ai pas adresse académique comment faire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.