[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

https://amzn.to/3WtL1BX

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

les fiches d’exercices « réviser les mots … »
+ les exercices liés aux leçons hebdo

Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.

 

 28/08/2018 Livret toutes périodes :

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions)

V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

+ exercices au tableau (avec textes des sons)

Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart)

+ pdf Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau

 -> les corrigés

Merci Sandrine pour la période 1.

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Liste de mots

 Listes mots CM1 CM2 v2

+ version étoilée :
Listes mots CM1 CM2 v étoilée

 + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier)

Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉

-> Les dictées audios

par Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) :

-> Les dictées flash

CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur
-> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages

(selon le modèle du guide du maitre)

 Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

-> Les documents pour le cahier de dictée

(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »)

 Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

-> Révisions des mots  sur learningapps

 

Merci à Soline qui vous propose
des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

Les docs pour l’année 1 sont là : https://mega.nz/#F!0zokWSyQ!EWXHnj0wrpxCC7MA5H7-bQ (c’est un peu le bazar dans ce dossier car j’ai dû créer pas mal de fiches pour l’analyse de l’œuvre le vendredi, et j’en ai récupéré aussi à droite à gauche).

 -> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

208 Comments

  1. POUPON

    Bonjour et avant tout MERCI pour cet énorme travail que tu partages avec nous!
    Petite question… je démarre avec Mme PICOT cette année (et je me rends compte que je faisais déjà un peu de PICOT à ma manière…) mais je t’avoue que je suis un peu perdue pour l’enseignement de l’orthographe… Il est recommandé de faire les leçons sur toute la semaine en plus des dictées flash? J’adore ce système de dictées flash et je souhaite le conserver mais j’ai peur de manquer de temps si en plus je dois faire les exercices et tout ce que tu proposes..
    Dans l’attente de ton retour.
    A bientôt

    • Comme indiqué dans l’article « mon fonctionnement », les dictées flash sont un ajout personnel, elles ne sont pas dans la méthode originale. La semaine est séparée en 4 jours dans le guide du maitre. En général, le jour 1 est consacré à la leçon. Les 2 jours suivants à l’apprentissage des mots et aux aux exercices. Le jour 4 est celui de la dictée.
      Cela répond-il à tes questions?

  2. Harb Estelle

    Bonjour,
    J’ai depuis quelques année un double niveau CM1-CM2 et j’utilise la méthode je sais écrire des mots… J’ai toujours jonglé avec les deux niveaux pour le mettre en place (très fatigant mais j’apprécie cette méthode) et j’ai pu lire qu’effectivement qu’un exemplaire en double niveau sortirait bientôt. Je les ai commandés mais je ne pourrais les avoir qu’ à partir du 21 novembre. Ainsi j’aimerais savoir s’il était possible d’avoir sous format numérique au moins la 1ère période des outils nécessaire liste de mots, dictées et fiche d’exercices à la fin de chaque semaine, car sinon je ne pourrais le mettre en place à la rentrée et je ne veux pas utiliser une autre méthode que celle-ci.
    Vous remerciant.

    • Dans l’espace protégé sous mot de passe, tu trouveras tout ce qu’il faut pour démarrer l’année. Concernant la période 2, je vais voir avec Canopé et Mme Picot si quelque chose sera possible… 😉

  3. Valdisusa

    Bonjour , ah la la quel fantastique travail , je commence l’année de manière beaucoup plus sereine avec des outils que je ne pouvais pas trouver toute seule , un grand merci !

  4. Claire

    Merci pour tout ce travail précieux !!!
    Je souhaiterais avoir accès aux documents nécessaires pour la période 1 puisque le livre de Mme Picot n’est pas encore disponible. Puis-je vous demander le mot de passe nécessaire ?
    Merci

  5. Like

    Merci de tout ce travail accompli qui nous fait gagner un temps si précieux !
    Grâce à toi, je me suis mise à la grammaire et à l’orthographe version Picot l’an passé avec mes 3 niveaux et sans ton blog, je ne me serais certainement pas lancée.
    C’est plus pratique d’avoir regroupé tous les exercices d’orthographe dans un même livret qui suit ainsi la chronologie de l’année. Plus besoin de jongler… Je suis contente d’y retrouver aussi les numéros de pages car c’est plus facile pour donner des consignes aux élèves (surtout quand on multiplie les supports ! ) Il n’y a que le livret version CM1 qui n’a pas les numéros de pages, il serait peut-être intéressant de les rajouter…

    • Oui, je n’avais pas mis car il n’y a que la première période et comme il était prévu que l’ouvrage sorte la semaine passée, je me suis dit que j’aurais le temps de finir tout le livret. J’attends de voir s’il sort bien le 30 et je complèterai avec les numéros si je n’ai pas le temps de faire le tout avant la rentrée. 🙂

      • Like

        Merci pour l’ajout des numéros de page.
        Pour ma part, je complèterai leur livret au fur et à mesure en y insérant les nouvelles périodes quand on le pourra…
        Plus qu’à patienter pour le livre du maître. Heureusement, on trouve tout ce dont on a besoin ici, encore merci !!

  6. bourriquetton

    La programmation du nouveau livre « je mémorise….CM1-CM2″tome 1 est la même que l’ancienne version « je mémorise ….CM1 » donc du coup il faut attendre le tome 2 quand on a en CM2 des élèves qui ont fait la méthode CM1. Tu sais quand arrive ce tome 2 ?
    GRAND Merci pour tout le travail mis à dispo sur le site

    • C’est le même progression mais exercices différents, textes de découverte différents donc tu peux parfaitement l’utiliser. Au pire, ne fais pas les séances de révisions de sons avec les cm2, réserve-les pour tes cm1 si elles ne te conviennent pas.
      Pour le tome 2, pas avant mi-octobre, si Canopé ne prend pas de retard… déjà que pour le tome 1 c’est mal parti, ça craint ! Et je pense que la progression sera la même et que seuls les exercices et textes varieront…

  7. sandrin67

    Bonjour

    Merci pour toutes ces informations Maikresse72!
    Sauf erreur de ma part, le tome 1 n’est pas encore paru n’est-ce pas ? Je patauge un peu avec toutes les versions référencées sur le canopé!

    • Il est sur le point de sortir. En théorie, je devrai le recevoir demain MAIS … il n’est toujours pas « en expédition » donc j’ai comme un doute. Canopé a pris du retard sur la date de livraison de l’opus cm1 (annoncé au 23, il est repoussé au 30 !) donc il est possible que le cm1-cm2 subisse le même sort. Néanmoins, toute la première période est sur le blog pour bien démarrer ! 😉

      • sandrin67

        D’accord merci!
        Je t’ai envoyé un mail pour obtenir le mdp nécessaire.
        En attendant, je vais peaufiner les maths pour les premières semaines. Avec un CE2 CM1 CM2, je ne risque pas de m’ennuyer! :Happy:

  8. Célénia

    Bonjour,
    Merci pour ton superbe travail !
    J’ai vu sur tes progressions que tu attaques la 1ère séance dès lundi 4 septembre.
    J’ai une question : pour les dictées étoilées, tu fais avant vendredi 8 septembre la dictée diagnostique proposée par Mme Picot dans les documents de la période 1 pour savoir le niveau de tes élèves, ou tu te bases sur tes connaissances du niveau des élèves ?
    Merci !

    • Je me base sur la connaissance de mes élèves. Et j’aime les mettre rapidement au travail, il y a des « matières » qui se prêtent bien au démarrage de l’année 😉 Ceci dit, comme le lundi est effectué par mon complément, ce sera à elle de me dire ce qu’elle veut faire pour que je m’adapte ensuite pour les dictées 🙂

  9. Annick

    Bonjour et merci pour tout ce boulot ! En plus, grâce au rallye-liens, on a même le choix dans les présentations !
    Cette année, toute l’école se met à Picot et c’est nouveau pour beaucoup d’entre nous…
    En CM, nous avons décidé de fonctionner avec la grammaire au jour le jour, et je mémorise…CM1-CM2. D’une part pour que les élèves de CM1-CM2 aient exactement les mêmes contenus que leurs camarades des cours simples, et d’autres part, parce que 2 jours par semaine, nous ne travaillons pas en groupe-classe, mais avec des élèves de tous azimuts, aussi bien de CM1 que de CM2. Cette méthode avec des tomes différents nous semble donc super adaptée !
    J’ai juste peur que cela soit chronophage, même si certaines sont courtes, il y a beaucoup de séances dans les 2 livres ! Est-ce que certaines séances ne pourraient pas être regroupées ?

    D’autre part, en orthographe, on va peut-être trouver que je « pinaille », mais pour moi, les sons « in » et « un » ne se prononcent pas du tout de la même façon, ils ont d’ailleurs une écriture phonétique différente…Et ça me gêne de les mettres tous dans le même panier… C’est comme ça que lundi devient « lindi » sur de nombreux cahiers !
    Merci d’avoir lu ma longue prose et bonne fin d’été !
    Annick

    • Pour les sons, cela dépend tellement des régions que c’est compliqué. Il convient effectivement d’adapter selon la prononciation « locale » dirais-je… Comme pour les « é/è », « o ouvert / fermé »…
      Si tu ressens le besoin de regrouper certaines séances, n’hésite pas 😉 J’ai souvent plutôt « dégroupé » des séquences que regrouper mais à toi de voir en fonction de tes besoins. L’avantage de cet ouvrage est de faire travailler les 2 niveaux ensemble. 🙂

  10. Camille

    Bonjour et merci pour l’énorme travail que tu fournis et que tu nous fais partager.
    A la rentrée et pour la première fois double niveau pour moi avec un CM1-CM2. Beaucoup de stress, de questionnements et d’inquiétude … Je voulais te remercier car tu me permets d’avancer un peu plus chaque jour. Tu m’as fait découvrir la méthode Picot pour la grammaire et je vais mettre en place cette méthode dès la rentrée. Idem pour l’EDT, sa réalisation était un vrai casse-tête pour moi, et lorsque j’ai découvert le tien je m’en suis largement inspirée. Je consulte régulièrement ton blog riche d’informations. Afin de compléter mes supports, pourrais-tu m’envoyer le mot de passe? Encore merci et très bel été avant la rentrée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.