[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

https://amzn.to/3WtL1BX

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

les fiches d’exercices « réviser les mots … »
+ les exercices liés aux leçons hebdo

Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.

 

 28/08/2018 Livret toutes périodes :

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions)

V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

+ exercices au tableau (avec textes des sons)

Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart)

+ pdf Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau

 -> les corrigés

Merci Sandrine pour la période 1.

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Liste de mots

 Listes mots CM1 CM2 v2

+ version étoilée :
Listes mots CM1 CM2 v étoilée

 + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier)

Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉

-> Les dictées audios

par Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) :

-> Les dictées flash

CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur
-> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages

(selon le modèle du guide du maitre)

 Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

-> Les documents pour le cahier de dictée

(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »)

 Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

-> Révisions des mots  sur learningapps

 

Merci à Soline qui vous propose
des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

Les docs pour l’année 1 sont là : https://mega.nz/#F!0zokWSyQ!EWXHnj0wrpxCC7MA5H7-bQ (c’est un peu le bazar dans ce dossier car j’ai dû créer pas mal de fiches pour l’analyse de l’œuvre le vendredi, et j’en ai récupéré aussi à droite à gauche).

 -> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

208 Comments

  1. Nicolas CM1-CM2

    Bonjour,
    Je me lance dans « Je mémorise » avec la version cm1-cm2. Merci pour tout ce travail fantastique !
    En revanche, je suis un peu perdu en ce qui concerne les supports nécessaires.
    Pour les exercices et listes de mots, vous utilisez un fichier ? (quans je dis vous, c’est maikresse72 et les autres utilisateurs). Et pour la dictée ? Un cahier dédié ?
    Merci beaucoup

    • exercices: dans le livret (j’ai ajouté un mode d’emploi pour ceux qui veulent le réaliser MAIS on peut imprimer et donner feuile à feuille…)
      dictée: cahier de dictées (cf article code champions)

  2. RIEGEL Bruno

    Un immense merci pour ce travail ! En attendant la parution de l’ouvrage c’est vraiment très très appréciable.

  3. Muriel

    Merci beaucoup pour ce partage! On peut commencer l’année sereinement!
    Bonne reprise

  4. POUPON

    Qui saurait comment obtenir la dictée diagnostique dont il est question pour démarrer des groupes de niveaux?!? Je ne la trouve pas…
    Merci pour votre AIDE si précieuse!!!
    Presque hâte d’être à lundi pour démarrer cette méthode d’orthographe!!!

    • Dudouit

      Petite question pour la semaine de rentrée. Commencez-vous la méthode dès lundi? Ceci veut dire que pour les dictées flash, elles commenceront en Semaine 2 et les mots à réviser seront pour ce week-end? Est-ce que les dictées flash (exemple du son on comme en semaine 1) et l’étude du même son se font dans la même semaine? Merci, je suis un peu perdue sur le déroulé mais j’apprécie cette méthode car très complète

      • Pour la semaine de rentrée, la leçon sera démarrée dès lundi par mon complément: bonne façon de se remettre en jambe, non? 😉
        Je poursuivrai avec découverte de la liste de mots le mardi puis 1ère dictée flash pour expliquer le principe. Et ainsi de suite avec la 1ère dictée, le 1er vendredi de l’année.
        On me dira peut-être que je démarre fort mais j’impose un rythme tous les ans de cette façon et cela roule assez rapidement 🙂
        Courage et bonne rentrée !

  5. Myriam MAUGIRON

    Bonjour,
    Un immense merci pour tout ton travail. Après 4 ans en Petite Section, ce n’est pas facile de débarquer en CM1/CM2 …! J’ai prévu de travailler avec les deux ouvrages de F.Picot : grammaire et orthographe, et je suis heureuse de voir que tu as pu recevoir la période 1 de l’ortho. Par contre, je n’arrive pas à obtenir le mot de passe, lorsque j’essaie d’envoyer le mail depuis ma messagerie ac-rennes, un message d’erreur apparaît m’indiquant que je ne peux pas envoyer de mail aux adresses gmail… GRRR
    Merci pour ton aide!

  6. Couapel

    Bonjour

    Encore merci pour le travail.
    A coté des dictées étoilees pour enseignant il y a 3 nombre qui correspondent au nombre de mots de la dictée et au nombre de mots par étoile.
    Je suppose que ce nombre sert pour les pourcentages et pour remplir le tableau de suivi
    Comment fais tu pour le remplir (tous les mots comptent? Les mots à apprendre comptent autrement?
    Peux tu m’éclairer à ce sujet?
    Merci par avance

  7. legrand

    bonjour,

    j essaye la méthode faire de la grammaire cette année en cm1et cm2. J aimerai testé la méthode d’orthographe mais je ne comprends pas tout : dans les docs publié par mme Picot chaque semaine il y a un texte pour travailler certains phonèmes ou graphèmes mais je ne retrouve pas ces textes dans tes doc?? je patauge un peu sur la démarche malgré mes recherches et multiples lectures. peux tu m’éclairer?
    merci beaucoup en tout cas pour tout ce travail que tu mets a notre disposition, c’est une aide très précieuse et une source de motivation pour évoluer dans notre enseignement.

  8. C’est une réserve pour enseignants effectivement et tout est indiqué sur le blog pour recevoir le mot de passe. 😉

    • LN

      J’ai trouvé 🙂 !!
      Merci !

  9. LN

    Bonjour,
    Après t’avoir suivie avec la grammaire Picot l’an passé ( et re-signé pour cette année !), je vais essayer l’orthographe. Je suis un peu embêtée par la parution tardive de l’ouvrage CM1 CM2 mais je prends appui sur tes parutions ô combien enrichies 🙂
    Pour les dictées étoilées, il faut un mot de passe que je ne possède pas : est-ce une réserve pour enseignants ou y a t il une procédure particulière ?
    Merci à toi,
    LN

  10. Plavsic

    Bonjour

    Un grand merci pour la période 1 à notre disposition !
    Je viens de voir sur Amazon que le livre ne sortira que le 15 novembre ( annoncé) ! Sic.
    Quid pour la période 2 ??
    A bientôt

    • Je vais contacter Canopé et Mme Picot pour voir s’il y a plus d’infos à ce sujet et voir ce qu’on peut faire… Je tiendrai au courant sur la page FB et/ou le blog.

      • BRIANT

        Merci beaucoup pour tout ce travail!!!
        As tu commencé à contacter Mme Picot pour la P2 va-t-elle mettre la période 2 en ligne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.