Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions… |
Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) : documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.
-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes |
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-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »les fiches d’exercices « réviser les mots … » Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.
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28/08/2018 Livret toutes périodes : Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5 Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5 28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions) V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5 v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5 + exercices au tableau (avec textes des sons) Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart) |
-> les corrigésMerci Sandrine pour la période 1. |
CLIC (mot de passe nécessaire) |
-> Liste de mots |
+ version étoilée : + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2 |
-> Les dictées » groupe de mots » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) |
Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017 Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉 |
-> Les dictées audiospar Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) : |
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-> Les dictées flash |
CLIC (mot de passe nécessaire)Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur |
-> La grille de relevé des pourcentages(selon le modèle du guide du maitre) |
Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.
Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 |
-> Les documents pour le cahier de dictée(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise ») |
Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3
et TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72 |
-> Révisions des mots sur learningapps
Merci à Soline qui vous propose |
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-> Les évaluations (dans l’article protégé) : |
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—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions » |
L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂
Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !
Matériel pour créer le livret:
(clic vers liens amazon)
A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)
Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.
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Bonjour Maikresse72,
J’ai eu l’occasion de le faire sur Facebook mais puisque je passais à nouveau sur ton blog pour voir si tu avais mis à jour les documents pour la période 2, je te remercie pour tout ce que tu mets à disposition des enseignants. 😀
Bonjour
Merci pour tout ce travail! J’ai utilisé les dictées flash et tous les autres docs .Tout fonctionne à merveille en cours double.
Qu’en est il pour la P2? J’ai commandé le livre mais pas de nouvelle.
J’ai fonctionné l’an passé avec le manuel cm1. Cette année j’ai cm1 cm2 avec des éleves que j’avais au cm1 donc je ne peux pas utiliser mes docs.
Merci d’avance pour la réponse.
Bonsoir,
Merci pour tout ce boulot. As-tu des nouvelles de Mme Pivot pour le début de la P2?
Coucou, vas-tu te lancer dans l’élaboration des documents pour la deuxième période ?
Si oui, je suis partante pour t’aider 🙂
Bonjour,
Merci infiniment pour tout ce travail.
Comment gérez-vous la correction du fichier d’exercices svp ?
Merci d’avance.
Les élèves déposent leur cahier à corriger le soir ou le midi sur le bureau mais cela peut aussi être dans une caisse spécifique afin qu’il soit vérifié. Ma collègue qui effectue la décharge le lundi en corrige une grande partie.
Bonjour,
j’ai déjà fait les dictées flash mais là, dans la programmation, pour le 4ème jour, on parle de dictée de groupe de mots et d’élaborer une grille de relecture ortho ???
De quoi s’agit-il ? Le 4ème jour, on fait bien la dictée entière préparée par les dictées flash de la semaine ? Besoin juste d’une petite confirmation … merci, et vraiment merci pour ce partage.
Les dictées flash = pas dans l’ouvrage au départ. C’est un ajout de ma part afin de travailler l’orthographe en rituel quotidien car mes élèves en ont besoin. Selon la classe, ce n’est peut-être pas nécessaire. Les dictées flash permettent de préparer la dictée de la semaine (texte / « étoilée » / groupe de mots) en faisant travailler la mémorisation de mots et les accords, conjugaison comme expliqué en début du document « dictée flash ». 🙂
Pour ma classe, j’utilise le principe de dictée étoilée car cela permet d’écrire davantage. Je réserve les dictée « groupe de mots » (= à trous) aux élèves avec des besoins différents.
De façon générale, dans ma classe, j’ai 2 élèves avec dictées à trous et niveau 1*, quelques élèves dictée 1*, une grande partie 2* et les autres en 3*. Cela permet de réguler le temps de relecture pour ceux qui en ont plus besoin ET de prendre le temps d’écrire. 🙂
Cela répond-il à ta question?
Un immense merci pour tout ce travail réalisé !!!! Je viens tout juste d’être nommé en CM1/CM2, c’est donc la panique à babord pour moi. Vos documents sont une vraie mine d’or !!!!
Bonjour, une petite question supplémentaire : où les élèves mettent-il le carnet de sons (avec le tableau des phonèmes et les listes de mots classés par phonème) qui sert un peu de synthèse ? ils le collent dans leur cahier de leçon ou bien ils ont un carnet de sons tout fait pour l’année en plus du carnet d’exercices ?
Autre chose : a quel moment les élèves t’apportent-ils leur dictée corrigée ?
Le cahier de sons est glissé dans le porte-vues. Il sert d’outil de références. Par la suite, il y aura d’autres leçons sur des notions autres que les phonèmes. La dictée corrigée, ils me l’apportent sur des temps d’autonomie, quand je ne suis pas avec l’autre groupe… Cette année, mon emploi du temps va rendre ce temps un peu plus complexe donc je leur demanderai de voir quelques dictées sur le créneau d’exercices maths le matin avant la récré par exemple.
Bonsoir,
Un grand merci pour le code. J’ai une petite question, c’est la première année que j’utilise cet ouvrage (CM1/CM2) et je vois qu’il y a une dictée d’un texte en entier qu’une fois par période, pensez-vous que c’est suffisant ? Est-ce que vous faites en parallèle une dictée d’un texte préparé pour compléter ?
Merci,
Myriam
Comme je l’ai expliqué dans des commentaires précédents, j’utilise dans ma classe un système de dictées étoilées : chacun écrit tout ou partie de la dictée mais des phrases entières malgré tout. (cf dictées étoilées)
En parallèle, au quotidien, j’ajoute cette année des dictées flash.
Bravo et merci pour ce superbe travail.
J’allais m’encombrer des deux méthodes séparées CM1 et CM2 ….
J’attends avec impatience la sortie de l’ouvrage.
En attendant, merci pour tous ces partages.
Je serai moins ambitieuse pour la période de rentrée, j’étalerai la semaine 1 sur les deux premières semaines (même chose pour la grammaire).
Bonne rentrée !
Mais c’est tout à fait possible et faisable. Il faut prendre le temps de la mise en route. Je précise à nouveau que je connais les élèves et que j’ai prévu mes journées pour bien lancer l’orthographe et la grammaire en prenant plus de temps que les semaines qui viendront ensuite. 🙂