[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

https://amzn.to/3WtL1BX

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

les fiches d’exercices « réviser les mots … »
+ les exercices liés aux leçons hebdo

Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.

 

 28/08/2018 Livret toutes périodes :

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions)

V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

+ exercices au tableau (avec textes des sons)

Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart)

+ pdf Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau

 -> les corrigés

Merci Sandrine pour la période 1.

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Liste de mots

 Listes mots CM1 CM2 v2

+ version étoilée :
Listes mots CM1 CM2 v étoilée

 + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier)

Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉

-> Les dictées audios

par Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) :

-> Les dictées flash

CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur
-> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages

(selon le modèle du guide du maitre)

 Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

-> Les documents pour le cahier de dictée

(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »)

 Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

-> Révisions des mots  sur learningapps

 

Merci à Soline qui vous propose
des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

Les docs pour l’année 1 sont là : https://mega.nz/#F!0zokWSyQ!EWXHnj0wrpxCC7MA5H7-bQ (c’est un peu le bazar dans ce dossier car j’ai dû créer pas mal de fiches pour l’analyse de l’œuvre le vendredi, et j’en ai récupéré aussi à droite à gauche).

 -> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

208 Comments

  1. NC

    Bonjour, je pratique la grammaire au jour le jour de mme Picot et je songe à passer à l’orthographe l’année prochaine avec mon CM1 CM2… Je m’imprègne de cette méthode mais je ne comprends pas tout encore, j’hesite à acheter les livres avant de savoir où je m’embarque car j’ai un quadruple niveau. Est-ce que cette méthode va me convenir? Je ne sais pas… Je voulais savoir à quoi correspondent les livrets d’exercices de ce site par rapport au fichier élève du commerce?
    Merci pour tout ce travail, c’est énorme de trouver cela et ça permet d’améliorer notre pratique et ça c’est topissime!

    • Les livrets d’exercices ne sont pas ceux que tu retrouves dans le cahier de l’élève. Ce sont des exercices d’entraînement présents dans le guide du maître. Dans le cahier de l’élève, tu retrouves les leçons et les « phrases modèles » qui permettent d’aboutir à la leçon par observation réfléchie de la langue.

  2. MARTIN

    Bonsoir, juste une petite question : Pourquoi n’y a-t-il pas de semaine 20 dans le livret CM1 période 3 ?
    Merci de m’éclairer…

    • La semaine 20 est consacrée à une leçon juste pour les Cm2 (accord du participe passé). Tu peux choisir de l’étudier avec les cm1 ou non, à toi de voir, selon ta classe. ☺️

  3. cm63

    Bonjour, moi aussi je vous remercie pour le partage de votre travail ! … et moi aussi il me manque les dernières dictées étoilées période 3; même avec mon mdp, je ne les trouve pas.
    Je suis en décalage sur la progression en faisant les exos et dictées d’évaluation. Voir comment faire des impasses en dernières périodes?
    Si le fichier n’est toujours pas dispo à la moitié de l’année scolaire… problème!
    Bravo encore à tou(te)s !

    • RIEHL

      J’ai acheté le guide sur Canopé Avec le fichier élevé ?

      • lopes

        Bonjour,
        l’année prochaine j’hésite à travailler avec ces ouvrages. Pourriez vous me dire comment vous avez trouver cela? est ce que le fichier de l’élève est indispensable ?
        Merci pour toutes réponses que vous pourrez m’apporter.

    • Le livre est dispo via Amazon depuis samedi dernier. Il était dispo depuis décembre via Canopé… J’ai mis plusieurs messages à ce sujet ici et sur la page facebook. 🙂

  4. zazabel

    Un grand merci car j’ai reçu un message d’amazon avant les vacances pour m’annoncer que le fichier n’était pas disponible et impossible de le trouver ailleurs. Alors encore merci de partager ton travail avec nous !!!

  5. julie bout

    Bonjour, je suis intéressée par ton travail je mémorise et je sais écrire des mots ainsi que la grammaire au jour le jour, mais je ne sais comment faire pour m’inscrire à ton site et pouvoir obtenir les données protégées. J’ai actuellement un cm1-cm2 qui tourne bien mais qui je pense peut encore progresser en terme d’organisation, Merci d’avance
    Julie

  6. Valérie Merlen

    Bonjour,
    Merci encore pour ce magnifique travail.
    Pouvez-vous m’éclairer sur les exercices sur les homophones prévus la semaine 15 (la semaine prochaine si on réfléchit bien 😉 ) : je ne les trouve pas dans le livre du maître, et du coup je ne vois pas bien comment les introduire avec mes élèves ?
    Merci d’avance de votre aide.

    • J’ai mis une seconde version, sans ces exercices. Cet ajout a été proposé par Cdes pour « combler » le vide d’exercices sur cette semaine-là, c’était l’occasion de revoir certaines notions. 🙂

  7. sophie

    Bonjour
    Merci encore pour votre remarquable travail et votre partage! Puis-je avoir le mot de passe pour les dictée étoilée et flash? Merci.

    Sophie

  8. Corine

    Tous mes voeux pour cette nouvelle année…….
    Et seulement un énorme merci pour toutes les ressources que tu mets à la disposition de tous…

  9. doudoune

    Bonjour. A la fin de la période 2 il y a un exercice que je ne comprends pas

    MOTS CONTENANT [g] ET [ʒ]
    1. Résous chaque énigme avec un mot mémorisé contenant le phonème [g] :
    rage + v → ………………………………………………… ; toute + g → ……………………………………………………………..
    régal + m → ………………………………………………. ; gui + a → ……………………………………………………………….

    • tu retrouveras des mots des listes en mélangeant un mot + une nouvelle lettre -> rage + v = grave 😉

      • doudoune

        Ah oui!! on va dire que ce sont les vacances qui m’empêchent de bien réfléchir!! merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.