Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions… |
Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) : documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.
-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes |
|
-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »les fiches d’exercices « réviser les mots … » Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.
|
28/08/2018 Livret toutes périodes : Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5 Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5 28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions) V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5 v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5 + exercices au tableau (avec textes des sons) Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart) |
-> les corrigésMerci Sandrine pour la période 1. |
CLIC (mot de passe nécessaire) |
-> Liste de mots |
+ version étoilée : + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2 |
-> Les dictées » groupe de mots » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) |
Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017 Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement |
-> Les dictées audiospar Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) : |
|
-> Les dictées flash |
CLIC (mot de passe nécessaire)Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur |
-> La grille de relevé des pourcentages(selon le modèle du guide du maitre) |
Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.
Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 |
-> Les documents pour le cahier de dictée(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise ») |
Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3
et TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72 |
-> Révisions des mots sur learningapps
Merci à Soline qui vous propose |
|
-> Les évaluations (dans l’article protégé) : |
|
—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions » |
L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré.
Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !
Matériel pour créer le livret:
(clic vers liens amazon)
A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)
Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, je pratique la grammaire au jour le jour de mme Picot et je songe à passer à l’orthographe l’année prochaine avec mon CM1 CM2… Je m’imprègne de cette méthode mais je ne comprends pas tout encore, j’hesite à acheter les livres avant de savoir où je m’embarque car j’ai un quadruple niveau. Est-ce que cette méthode va me convenir? Je ne sais pas… Je voulais savoir à quoi correspondent les livrets d’exercices de ce site par rapport au fichier élève du commerce?
Merci pour tout ce travail, c’est énorme de trouver cela et ça permet d’améliorer notre pratique et ça c’est topissime!
Les livrets d’exercices ne sont pas ceux que tu retrouves dans le cahier de l’élève. Ce sont des exercices d’entraînement présents dans le guide du maître. Dans le cahier de l’élève, tu retrouves les leçons et les « phrases modèles » qui permettent d’aboutir à la leçon par observation réfléchie de la langue.
Bonsoir, juste une petite question : Pourquoi n’y a-t-il pas de semaine 20 dans le livret CM1 période 3 ?
Merci de m’éclairer…
La semaine 20 est consacrée à une leçon juste pour les Cm2 (accord du participe passé). Tu peux choisir de l’étudier avec les cm1 ou non, à toi de voir, selon ta classe.
Bonjour, moi aussi je vous remercie pour le partage de votre travail ! … et moi aussi il me manque les dernières dictées étoilées période 3; même avec mon mdp, je ne les trouve pas.
Je suis en décalage sur la progression en faisant les exos et dictées d’évaluation. Voir comment faire des impasses en dernières périodes?
Si le fichier n’est toujours pas dispo à la moitié de l’année scolaire… problème!
Bravo encore à tou(te)s !
J’ai acheté le guide sur Canopé Avec le fichier élevé ?
Bonjour,
l’année prochaine j’hésite à travailler avec ces ouvrages. Pourriez vous me dire comment vous avez trouver cela? est ce que le fichier de l’élève est indispensable ?
Merci pour toutes réponses que vous pourrez m’apporter.
Le livre est dispo via Amazon depuis samedi dernier. Il était dispo depuis décembre via Canopé… J’ai mis plusieurs messages à ce sujet ici et sur la page facebook.
Un grand merci car j’ai reçu un message d’amazon avant les vacances pour m’annoncer que le fichier n’était pas disponible et impossible de le trouver ailleurs. Alors encore merci de partager ton travail avec nous !!!
Bonjour, je suis intéressée par ton travail je mémorise et je sais écrire des mots ainsi que la grammaire au jour le jour, mais je ne sais comment faire pour m’inscrire à ton site et pouvoir obtenir les données protégées. J’ai actuellement un cm1-cm2 qui tourne bien mais qui je pense peut encore progresser en terme d’organisation, Merci d’avance
Julie
Bonjour,
Merci encore pour ce magnifique travail.
Pouvez-vous m’éclairer sur les exercices sur les homophones prévus la semaine 15 (la semaine prochaine si on réfléchit bien ) : je ne les trouve pas dans le livre du maître, et du coup je ne vois pas bien comment les introduire avec mes élèves ?
Merci d’avance de votre aide.
J’ai mis une seconde version, sans ces exercices. Cet ajout a été proposé par Cdes pour « combler » le vide d’exercices sur cette semaine-là, c’était l’occasion de revoir certaines notions.
Bonjour
Merci encore pour votre remarquable travail et votre partage! Puis-je avoir le mot de passe pour les dictée étoilée et flash? Merci.
Sophie
Tous mes voeux pour cette nouvelle année…….
Et seulement un énorme merci pour toutes les ressources que tu mets à la disposition de tous…
Je te retourne les vœux :THANK-YOU: . Belle année 2018 à toi !
Merci Beaucoup
Bonjour. A la fin de la période 2 il y a un exercice que je ne comprends pas
MOTS CONTENANT [g] ET [ʒ]
1. Résous chaque énigme avec un mot mémorisé contenant le phonème [g] :
rage + v → ………………………………………………… ; toute + g → ……………………………………………………………..
régal + m → ………………………………………………. ; gui + a → ……………………………………………………………….
tu retrouveras des mots des listes en mélangeant un mot + une nouvelle lettre -> rage + v = grave
Ah oui!! on va dire que ce sont les vacances qui m’empêchent de bien réfléchir!! merci