[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

https://amzn.to/3WtL1BX

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

les fiches d’exercices « réviser les mots … »
+ les exercices liés aux leçons hebdo

Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.

 

 28/08/2018 Livret toutes périodes :

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions)

V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

+ exercices au tableau (avec textes des sons)

Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart)

+ pdf Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau

 -> les corrigés

Merci Sandrine pour la période 1.

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Liste de mots

 Listes mots CM1 CM2 v2

+ version étoilée :
Listes mots CM1 CM2 v étoilée

 + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier)

Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉

-> Les dictées audios

par Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) :

-> Les dictées flash

CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur
-> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages

(selon le modèle du guide du maitre)

 Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

-> Les documents pour le cahier de dictée

(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »)

 Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

-> Révisions des mots  sur learningapps

 

Merci à Soline qui vous propose
des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

Les docs pour l’année 1 sont là : https://mega.nz/#F!0zokWSyQ!EWXHnj0wrpxCC7MA5H7-bQ (c’est un peu le bazar dans ce dossier car j’ai dû créer pas mal de fiches pour l’analyse de l’œuvre le vendredi, et j’en ai récupéré aussi à droite à gauche).

 -> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

208 Comments

  1. salaris

    Un énorme merci pour cette contribution! C’est fabuleux.

  2. Eva

    Bonjour.
    Un énorme merci pour tout ce travail partagé ! Je me lance à la prochaine rentrée dans la méthode Picot (grammaire et orthographe). Votre travail m’aide à préparer cela plus sereinement.

  3. delchia

    bonjour
    je ne vois pas de dictée flash pour la periode 5, j’ai pris l’habitude de les faire grace à votre blog et votre super travail. Est ce qu’il va y avoir des dictée flash pour cette periode?

    • Elles sont présentes dans l’article lié. Sous mot de passe. Comme pour les autres périodes. Je les ai mises en ligne début avril. (mais je n’ai pas mis à jour dans cet article le fait qu’elles sont dispo… C’est vrai.) ?

  4. Corinne PE

    Bonjour,
    les graphèmes in/un sont sous le même phonème ? je m’interroge car selon l’alphabet phonétique il s’agit bien de 2 phonèmes différents et du coup n’induisons nous pas une erreur/confusion pour les élèves ?

    • Il faudrait reprendre les écrits de Mme Picot pour cela. C’est un souci de régionalisme. Il y a eu maintes fois des débats sur les réseaux sociaux et personne ne s’y accorde. Il faut que chacun puisse adapter à ce qui lui convient le mieux. (perso pas taper je ne fais pas une grosse différence entre les deux…)

  5. Baranowski-Caputo Tatiana

    Bonjour,
    Je me sers de votre travail concernant « je mémorise » pour mes CM1 -Cm2 et je dois dire que cela convient autant à mes élèves qu’à moi-même. Vous faite un travail superbe et je vous remercie de le partager. J’aurai une question concernant l’évaluation de la période 3: où peut-on trouver les mots à dicter? idem pour les périodes 4 et 5. Peut-être ai-je mal cherché, car je les ai trouvés pour les périodes 1 et 2, mais là, je sèche!Merci encore pour votre travail et votre partage!!
    Tatiana

    • Ils sont dans le guide du maître, qui est paru depuis décembre maintenant. 😉

  6. Aurélia

    Bonjour,
    merci encore pour votre travail qui me permet de m’organiser correctement et efficacement en classe. Est-ce que vous mettez encore en ligne les fiches « séquence » que je trouvais très claires et utiles ? Je ne les trouve plus, mais peut-être que je regarde au mauvais endroit.
    Aurélia

  7. Paula

    Bonjour,
    pardon mais je trouve ce site très désordonné… D’autre part, j’ai commencé les dictées à partir de la méthode proposée et le fait de ne pas mettre en ligne les dictées étoilées depuis le milieu de la période 3 est un manque de fiabilité quant à l’utilisation des outils proposés par ce site. Il aurait été plus correct de prévenir en début d’année plutôt que de nous laisser du jour au lendemain sans les documents nécessaires au bon fonctionnement de ce rituel (qui n’en ai plus un du coup). Nos élèves en sont aussi pénalisés. Si j’avais été mise au courant de cet arrêt soudain, je n’aurais pas choisi en début d’année de suivre votre méthode pourtant intéressante.
    C’est dommage.
    Bonne journée,
    Paula

    • Bonjour Paola,
      Quelle mauvaise foi dans votre commentaire ! Il a toujours été signalé que les documents (enseignants) partagés l’étaient en attendant la sortie papier de la méthode qui est nécessaire à l’utilisation de la méthode. Cette méthode ne m’appartient pas et est protégée par des droits d’auteure. Il est normal que l’éditeur et l’auteure empêchent qu’elle ne soit diffusée sur les réseaux de manière illégale. Les liens pour acheter la méthode sont présents à plusieurs endroits sur le blog : via Amazon ou Canopé (éditeur). Je ne propose que ma remise en page des documents élève car leur utilisation via le guide du maitre n’est pas très pratique.
      Il n’y par conséquent pas d’arrêt soudain car toutes les dictées restent disponibles dans l’ouvrage. Les « étoiles » sont proposées sur les dictées à trous des élèves ET sur la liste étoilée pour l’enseignant. Il n’y a plus qu’à les reporter sur l’ouvrage acheté.
      Maintenant, si tu ne trouves pas ce qui te plait sur mon blog, passe ton chemin sans regret. Tu peux toi aussi créer des documents pour ta classe et prendre le temps de les diffuser ou non pour les partager aux autres. Je suis très déçue par ce genre de commentaires qui « réclame » du tout prêt tout dispo sans prendre le temps de bien lire tous les documents et mise en garde faite sur mon blog « très désordonné » (faudrait d’ailleurs expliquer en quoi…).

    • J’avoue être scotchée de ce genre de commentaire. C’est tout simplement sidérant. Maikresse72 explique bien les choses en commentaire donc je n’irai pas plus loin pour ce point précis mais j’aimerais quand même préciser qu’un blog, c’est un lieu de partage tenu par un bénévole qui fait comme il peut (et comme il veut, accessoirement), en plus de son travail de professeur qui, comme nous le savons tous, est déjà extrêmement chronophage. Il ne signe de contrat avec personne. Il n’est engagé en rien. Il propose ce qu’il a envie de proposer, ce qu’il a le temps de proposer, sous la forme et aux conditions qu’il choisit… ou pas.

      Parfois, le prof blogueur est débordé, parfois le prof blogueur a décidé de changer de méthode pour X ou Y raisons (notamment : s’adapter à sa classe et aux besoins de celle-ci) et, ayant pour priorité son travail, ne pouvant se dédoubler ou rallonger les journées : il fait d’abord son travail, il réalise d’abord sa mission première (enseigner) et ensuite, il avise pour son blog.

      Parfois, c’est simplement le droit qui nous retient. Parce que oui, le prof blogueur est soumis au droit et s’efforce de le respecter (avec plus ou moins de succès pour certains, certes, mais nous savons tous que nous ne pouvons pas faire n’importe quoi). Ici, Maikresse72 s’explique encore très bien.

      Maintenant, quand on est prof, on est normalement capable de produire des ressources pédagogiques. Certes, on a tous un niveau de maitrise différent de l’outil informatique, de la mise en page ou que sais-je mais on a tous, aussi, la capacité d’apprendre à le faire par soi-même et assez facilement sur internet. Ne pas prendre le temps d’apprendre, c’est quand même un sacré paradoxe pour celui qui ne cesse de demander cet effort à ses élèves. Pour l’aspect didactique, c’est notre métier. Alors si une ressource plait mais que la suite n’est pas proposée alors qu’on pense le dispositif très intéressant et qu’on a tant à cœur la continuité pour le bien de nos élèves, on retrousse ses manches, on sort l’huile de coude et on s’y met !

    • erneste

      Bonjour à tous !
      Je viens de lire le commentaire de « Paula » et je dois dire que je suis… comment dire .. , ? sidérée ! oui ! c »est ça ! pour le moins… sidérée !
      ce commentaire est surprenant ! les collègues enseignants partagent des outils qu’ils créent pour leur classe ! ils les mettent à notre disposition gracieusement ! qu’ils soient ici remerciés ! si la forme, le contenu ne nous convient pas, on peut toujours « adapter » se mettre au boulot et « adapter » à notre guise ! au mieux… on peu … laisser !
      Par ailleurs, je vais souvent sur la toile, et je puis vous affirmer que ce blog est bien loin d’ être désordonné !
      il n’y a pas non plus de contrat à vous fournir l’ ensemble des documents ! cela n’engage en rien la fiabilité !
      vos élèves ne seraient en aucun cas « pénalisés » si vous vous mettiez au travail pour proposer « la suite » de la période !
      et, de plus, cela serait parfaitement à votre convenance !
      vous pourriez aussi les proposer au partage et ainsi, à votre tour, vous soumettre à notre sagacité !
      qu’en pensez-vous ? cela ne serait-il pas un beau challenge ! mais oui ! très bonne idée ! vous en profiteriez pour nous montrer comment on peut « ORGANISER » un blog pour qu’il ne soit pas désordonné !
      ah ! j’oubliais ! si vous le trouvez « désordonné’ c’ est peut être, et je dis bien peut être, tout simplement parce que vous n’avez pas le même « profil » d’intelligence que l’auteure ? non ? vous ,n’ êtes pas sans savoir qu’il existe différentes formes d’intelligence et que donc chacun fait en fonction de ce qu’il est !
      voilà ! donc je persiste et signe ! ce blog est une mine d’or pour les enseignants du cycle 3, il est riche, varié, les outils proposés sont intéressants !
      il est perfectible bien sûr, comme chacun d’entre nous ! et MOI la première !
      Merci Maikresse 72 pour ce merveilleux partage !
      Et gardez en tête que vous aidez beaucoup d’entre nous avec efficacité et bonheur !
      Erneste

    • ToT

      Ce genre de commentaire m’effraye… Pour moi, Paula est le type même de l’enseignante fainéante. Elle se sert sur internet et plutôt que de remercier pour le temps gagné, elle culpabilise celle qui lui a fait gagner du temps parce qu’elle va devoir se mettre au boulot pour poursuivre une si belle expérience. Mais, ne nous inquiétons pas pour elle, elle ne va pas perdre son précieux temps pour faire le travail pour lequel elle est payée. Elle ira juste sur un autre blog, bien mieux rangé, pour trouver d’autres dictées…
      Ce qui est vrai, c’est que ses élèves sont bien pénalisés d’avoir une maitresse aussi irrespectueuse, incorrecte et qui, en plus, ne sait pas lire !
      Merci à Maikresse 72 qui, elle, est bienveillante, altruiste et travailleuse.

  8. Boyer Sarah

    Bonjour, et un immense bravo pour ce blog si riche !!!
    J’ai acheté le cahier de l’élève « je mémorise… au cm1-cm2 », mais impossible de trouver le guide du maître, or, tout seul, je ne sais par quel bout l’attaquer ! Sais-tu s’il existe ? (Ma libraire me dit que non et je ne le vois pas non plus chez l’éditeur…) Et sinon, pourrais-je suivre avec un guide du maître CM2 simple par exemple ?
    Merci !

    • Chantal57

      Bien sûr que le guide du maître existe ! Tu le trouveras sur Canopé, j’ai acheté les 2 ensemble !

  9. Muriel

    Encore une fois merci pour ce formidable travail! 🙂

  10. loulouttekris

    Bonjour
    J’ai commandé le livre du maitre en pdf et le cahier de l’élève. Mais je n’ai pas encore reçu ce dernier. Serait-il possible d’avoir les tableaux pour le féminin des noms et des adjectifs (semaine 17)? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.