[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

https://amzn.to/3WtL1BX

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

les fiches d’exercices « réviser les mots … »
+ les exercices liés aux leçons hebdo

Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret.

 

 28/08/2018 Livret toutes périodes :

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions)

V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

+ exercices au tableau (avec textes des sons)

Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart)

+ pdf Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau

 -> les corrigés

Merci Sandrine pour la période 1.

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Liste de mots

 Listes mots CM1 CM2 v2

+ version étoilée :
Listes mots CM1 CM2 v étoilée

 + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier)

Cm1-Cm2 année a – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉

-> Les dictées audios

par Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) :

-> Les dictées flash

CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur
-> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages

(selon le modèle du guide du maitre)

 Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

-> Les documents pour le cahier de dictée

(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »)

 Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

TéléchargerCode-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

-> Révisions des mots  sur learningapps

 

Merci à Soline qui vous propose
des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

Les docs pour l’année 1 sont là : https://mega.nz/#F!0zokWSyQ!EWXHnj0wrpxCC7MA5H7-bQ (c’est un peu le bazar dans ce dossier car j’ai dû créer pas mal de fiches pour l’analyse de l’œuvre le vendredi, et j’en ai récupéré aussi à droite à gauche).

 -> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

(clic vers liens amazon)

 

 

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

208 Comments

  1. Clémentine

    Oups, désolée, je te fais rabâcher… Merci ! Je viens de lire ça et c’est super et ce sera utilisé dans ma classe ! 🙂

  2. Clémentine

    Bonjour « Oh » généreusissime Maikresse 72 !
    Merci de partager tout ce travail avec nous ! Nous, car, autour de moi, tu es célèbre !!
    J’ai acheté l’ouvrage de Mme Picot année a de Je mémorise et je sais… Il semble qu’il n’y ait chaque semaine, que des dictées de groupes de mots. Cela me parait un peu « léger » de ne faire une dictée de texte qu’une fois par période… J’ai mal compris quelque chose ou c’est bien comme cela que ça fonctionne ?
    Merci d’avance !

    • J’ai mis une petite explication sur mon fonctionnement en dictée et le principe des dictées étoilées, et dictées flash. Ainsi les élèves écrivent plus et moins de polycop. Dictée à trous pour ceux qui en auraient vraiment besoin. ☺️

  3. Laeti

    Juste un tout grand, énorme, incommensurable « MERCI » pour ce partage généreux et tellement précieux! Tes documents sont supers et superbes…
    Donc encore une fois: MERCI et bonnes vacances!!!

  4. Laurianne

    Bonjour,
    J’ai vu que dans Je mémorise il y a également des exercices d’orthographe. Avez-vous fait des fichiers avec ces exercices (à la manière des fichiers d’exercices de grammaire)?
    Merci beaucoup pour tous ces partages, ça permet de ne pas se noyer dans les quantités d’informations!

  5. Marine

    Bonjour,
    Vous arrivez à utiliser tous les ouvrages : la grammaire au jour le jour, je mémorise et je sais écrire des mots, scriptum en CM1-CM2 ? ( j’ai ce double niveau à la rentrée avec la direction et je suis T2 je cherche des documents, des outils clés en mains). Il y a également structurer le vocabulaire de Picot aussi, est-ce que ça fait trop d’outils de français pour une semaine ou bien tous ces outils peuvent être complémentaires ?
    Merci pour la réponse,
    Marine

    • J’utilise Grammaire au jour le jour et Je mémorise et je sais écrire des mots. Concernant Scriptum, je ne l’ai pas utilisé cette année car les élèves avaient travaillé avec l’année précédente. Je renouvellerai son utilisation à la rentrée néanmoins, sur les premières séances. Pour certaines séances, le travail se « chevauche » avec « je mémorise », il faut donc bien choisir quel ouvrage travailler, ne pas en faire « trop ».
      Pour structurer le vocabulaire, je vais l’utiliser à la rentrée en place du jour 4 de grammaire au jour le jour (généralement, ce jour propose un travail sur lexique et production d’écrit).
      Tu as parfaitement raison de t’appuyer sur des ouvrages guidants et structurants. C’est rassurant quand on débute (et même après!) et cela permet de bien savoir où on va avec les élèves. N’hésite pas si tu as besoin.

  6. Dolard

    Bonjour,
    Petite question: dans le guide du maître, à partir de la page 215, il y a une partie « exercices pour réviser les graphèmes ». Cependant, dans le guide, je ne vois pas (après avoir parcouru rapidement l’ouvrage) à quel moment utiliser ces exercices. Quelqu’un a-t-il une réponse? Merci d’avance.

    • Ils sont à utiliser si besoin pour les élèves qui auraient besoin de revoir les sons de façon plus poussée. ?

  7. MERCKX

    Bonjour,
    comment faire pour obtenir les dictées flash?
    Je suis très intéressé pour mon CM1.
    Merci

    • En lisant l’article « demander le mot de passe par mail », tu trouveras ton bonheur ?

  8. Sophie

    Bravo pour ce joli travail et un immense merci pour ce partage !!!
    Petite question : pourquoi la liste de mots à mémoriser ne correspond pas au « Guide du maître » ? Est-ce que cela est volontaire ou nous n’avons peut-être pas la même version ?
    Merci par avance !

    • Pour l’avoir utilisé cette année est réalisée moi-même, elle correspond. Sinon, tu t’es trompée d’article. Vérifie la référence et tome de ton guide. (n’aurais-tu pas l’année 2 du Cm1-cm2 ? Ou un ouvrage niveau pur ?)

      • Sophie

        Oups ! Oui, petite erreur de ma part ! J’ai le guide du maitre de l’année 2 ! Je n’avais pas fait attention ! Je suis désolée … merci beaucoup !!!
        Et autre question, quelle est la démarche à faire pour obtenir le mot de passe s’il te plaît ?
        Merci d’avance !!!

        • Lire la page associée à « pour obtenir le mot de passe… » ? ça se fait tout seul avec une adresse académique et en insérant la bonne combinaison ?

  9. Julie

    Bonjour, j’ai utilisé la méthode pour les cm1 cette année (ancienne version, guide jaune) sans les cahiers élèves mais j’ai des cm1-cm2 à la rentrée alors j’hésite: tout d’abord, faut-il impérativement acheté les cahiers ? D’autre part, les livrets d’exercices proposés restent vierges ou peuvent-ils écrire directement dessus? Je souhaiterais également avoir le mot de passe pour les dictées audio. Je trouve ce travail impressionnant mais presque trop lourd pour moi selon mon organisation… tout de même bravo!!!
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Il te faut au moins un cahier (fourni automatiquement quand on commande le guide du maitre via Amazon par exemple) pour pouvoir avoir les fiches de « recherche » pour les construction de leçons. Les livrets d’exercices sont conçus pour que les élèves écrivent directement dessus.
      Pour le mot de passe, c’est par ici: http://www.maikresse72.fr/pour-acceder-aux-evaluations-demander-le-mot-de-passe-par-courriel/
      Pour le reste, concernant l’organisation, chacun est livbe d’adapter à sa pratique, à ses besoins et surtout aux besoins de ses élèves. 🙂

  10. Laurianne

    Bonjour,

    Est-ce possible d’obtenir le mot de passe pour accéder aux dictées flash? Votre travail m’intéresse énormément, je trouve ça formidable d’avoir accès à toutes ces ressources supplémentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.