Voici une nouvelle contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog (elle était restée en attente depuis trop longtemps dans ma boite… Oups!). Retrouvez les précédents articles dans la rubrique NUMERIQUE.
Vous avez certainement vu sur internet ces petites vidéos courtes traitant d’un thème, d’une notion. Vous vous êtes dit : « Et pourquoi pas en faire dans ma classe ? ». Ensuite, les premiers doutes sont arrivés : « ça doit être compliqué, il faut du matériel… des logiciels complexes et peut-être chers… »
Allez, rassurez-vous, il existe des outils et des dispositifs très abordables techniquement et financièrement pour démarrer !
Tout d’abord, une « capsule vidéo », c’est quoi ?
C’est une très courte vidéo pour découvrir une leçon, ou la finaliser, et puis même pour expliquer une démarche, pour questionner…. Bref, beaucoup de possibilités !
Nous verrons, dans ce tuto, deux types de capsule : la capsule de synthèse d’une leçon et la capsule « tutoriel ».
Comme toujours, en bas de page, vous pourrez téléchargez le document .pdf de cet article réalisé par Gilles.
1) La capsule de synthèse
Cette capsule correspond à la trace numérique de la leçon. Elle est particulièrement utile en histoire, sciences, géographie mais peut se retrouver dans tous les domaines : EPS, français, anglais….
Voici deux exemples afin que vous puissiez vous faire une idée :
- Histoire : L’entre-deux guerres 1919/1939 : https://mediacad.ac-nantes.fr/m/2130
- Géographie : Le relief de la France https://mediacad.ac-nantes.fr/m/2131
Matériel utilisé : Une tablette Ipad avec l’application Adobe Spark (gratuite) Si vous possédez une tablette sous Android ou un ordinateur, c’est aussi possible en allant directement sur le lien : https://spark.adobe.com (gratuit également) |
Pour pouvoir utiliser cette application, il faudra vous créer un compte personnel gratuit. S’agissant d’une utilisation scolaire, je vous recommande d’utiliser votre adresse académique afin de garder votre adresse personnelle pour vos amis, votre famille…
Une fois le compte créé, l’application est très intuitive. Elle se présente sous la forme d’un diaporama dont on va enrichir chaque diapositive par du texte, du son, des pictogrammes, des vidéos… selon nos besoins. La musique d’arrière-plan est générée automatiquement.
Il est possible de paramétrer les différentes musiques, le graphisme d’arrière-plan…
Allez on se lance !
2) Les capsules « tutoriel »
Ces vidéos sont avant tout des témoignages d’un savoir-faire sur une compétence précise. Très utiles en géométrie, on peut à nouveau les retrouver dans tous les domaines. Elles peuvent être produites dans le but de constituer un référentiel commun à la classe.
Ici il s’agit davantage d’un dispositif plutôt qu’une technique particulière. Il suffit de presser le bouton rouge pour déclencher l’enregistrement.
Retrouver un exemple ici : https://mediacad.ac-nantes.fr/m/2139
On peut toujours par la suite effectuer un petit « montage » si on veut ajouter une vignette de présentation ou autre…
+ N’oubliez pas de faire remplir les autorisations de publication de vos élèves.
-> Formulaires ici : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
++ Si vous êtes enseignant dans l’académie de Nantes, privilégiez l’hébergement académique offert par la solution mediacad.ac-nantes.fr. Cela existe aussi dans les académies de Bordeaux, Besançon, Rouen et d’autres sans doute !
L’article complet en .pdf à télécharger: capsulesv2
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis totalement fan !! J’ai créé mes propres capsules avec Adobe Spark et mes élèves se sont appropriés l’outil très rapidement ! Regarde, un album créé et sonorisé avec mes élèves en utilisant cette appli :
https://www.youtube.com/watch?v=p6RJTcZSsQs
Super chouette!
Top ! Bravo !
Merci pour ce superbe partage ! Très intéressant. Je ne connaissais pas Adobe Sparks donc je suis contente d’avoir eu un aperçu clair et plus poussé en même temps. Merci merci Gilles et merci maikresse ! 🙂
:Who-s-the-man: Merci à Gilles surtout pour toutes ses bonnes idées (et tout le reste! Il est formidable!)