Dictées « flash » : des dictées quotidiennes pour mémoriser les mots ET travailler la relecture guidée
(clic sur les vignettes -> lien Amazon)
Les « dictées flash » ont été élaborées à partir de la liste des mots à mémorise des ouvrages « Je mémorise … et je sais écrire des mots au … ». Elles ne sont pas contenues dans l’ouvrage, elles en sont un complément pour travailler différemment la mémorisation des mots en rituel quotidien. La dictée finale finale de la semaine se trouve dans l’ouvrage ainsi que le reste de la démarche: leçons d’orthographe sur des points lexicaux et grammaticaux, exercices pour réviser les sons, réviser les mots …
J’ai choisi de coupler ce système de dictées flash avec les « dictées étoilées ». Les étoiles indiquent ainsi le « niveau » de chaque phrase. Lorsque l’étoile est entre parenthèses, cela signifie que seul un des mots de la phrase concerne le niveau 1*… à vous de juger si vous remplacez ou non l’autre mot…
Quelques explications sur les « dictées étoilées » :
Dans l’ouvrage, Françoise Picot dit :
« C’est la longueur de la dictée et parfois, la complexité de la syntaxe de certaines phrases qui justifient la présence des étoiles matérialisant le niveau de difficulté. Chaque dictée comporte trois niveaux : une étoile * : début de la dictée présentant le moins de difficultés ; deux étoiles ** : quelques phrases supplémentaires ; trois étoiles *** : la dictée intégrale.
De nombreux mots sont déjà connus des élèves. […] La présence de mots non mémorisés permet de faire expliciter par les élèves, au moment de la correction, les stratégies mises en œuvre pour les écrire.
Les élèves, suivant leurs capacités (établies à partir de la dictée diagnostique) peuvent ne réaliser que la dictée marquée une étoile, d’autres la dictée une étoile et deux étoiles, d’autres enfin la totalité de la dictée. Cette graduation de la difficulté est motivante puisque l’objectif pour chacun doit être de pouvoir réaliser la totalité de la dictée. »
Pour chaque mot, les étoiles *, **, *** ont été placées en fonction de l’endroit où se trouvera le mot dans les dictées étoilées créées en plus de celles déjà présentes dans l’ouvrage. Ainsi, vous pouvez travailler chaque semaine en dictée étoilée et ne pas forcément passer par la dictée « groupe de mots » avec polycopié. Pour les élèves à besoins particuliers, il faudra adapter en fonction des besoins de chacun… Avec ou sans polycopie, tout ou partie de la dictée… selon les besoins de chacun !
Selon le niveau choisi pour l’élève (dictée diagnostique, évolution du pourcentage de réussite), le document récapitulatif « liste de mots étoilés » vous permettra de cibler pour chaque groupe d’élèves les mots à apprendre pour la dictée hebdomadaire. Il suffira de mettre un peu de fluo sur la liste, d’entourer les mots, de mettre les étoiles etc.
Ne pas placer les étoiles avant permettra une différenciation réelle, par groupe d’élèves ET permettra aussi une évolution (l’élève peut changer de groupe au fil de l’année selon ses réussites).
Dans les faits, il suffit au moment de la copie des leçons d’annoncer les mots à étudier pour chaque groupe d’élève : « niveau 1 et 2*, entourer/colorier les mots X, Y, etc. ; niveau 2* ajoutez aussi les mots V, W etc. Le niveau 3* doit tout apprendre. »
La dictée « flash » comme outil au quotidien :
Objectif : mémoriser les mots ET mettre en place des automatismes de relecture et révision d’écrits. Ce travail doit permettre un meilleur ancrage des techniques de relecture comme visé dans la fiche « Avant de rendre ma dictée ».
Le matin, rituel, avec des « dictées flash » pour travailler 3 à 4 mots « en contexte ». La veille, les élèves auront eu à réviser les mots à la maison (les mots sont tous donnés dès le début de l’année au début du livret d’exercices – ils peuvent aussi être donnés à part selon votre préférence – vous pouvez aussi faire copier les mots à revoir pour le lendemain dans le cahier de textes / l’agenda).
- La ou les phrases seront dictées et écrites dans le cahier du jour.
- Pour les phrases : Les élèves devront repérer le sujet (faire entourer en bleu) et le verbe (faire souligner en rouge).
- Pour les phrases / pour les GN: Ensuite, ils traceront les chaines d’accord (repérage des pluriels / des féminins …) à l’intérieur des GN et sujet / verbe.
- La correction de ces phrases et tracés sera faite collectivement (projection d’un cahier d’élève chaque jour avec le visualiseur HUE cam) avec explication des procédures attendues. Cela permettra d’entrainer les élèves à se relire sur de petites portions de phrases en entrainant ainsi des automatismes.
Pour finir, ils copieront 5 fois les mots à mémoriser du jour (travail de copie et écriture soignée + mémorisation) – entre 2 et 4 mots sont vus chaque jour selon le niveau.
+ Le petit mot de Marie (qui a participé à l’élaboration des dictées flash) : Ce travail de dictées flash ne remplace pas le travail des mots comme décrit dans l’ouvrage et les mots doivent être vus en amont à la maison. La dictée flash ne se fait pas à la place de mais plus comme une évaluation formative.
++ Des pistes et idées pour le cycle 2 que je compte adapter pour mes CM avec cette dictée au quotidien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161
Accès aux différents fichiers des niveaux à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire)
Et vous, vous faites comment dans vos classes?
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci beaucoup pour ce travail exceptionnel (tout comme la retranscription des textes de la grammaire au jour le jour !
Je travaille avec la grammaire depuis l’an dernier, cette année, je vais attaquer l’orthographe avec mes CM !
Par contre, pour les dictées, je change à chaque période afin qu’ils ne se lassent pas, je verrai comment adapter cette année avec la méthode.
EN général je fais : P1 flash, P2 frigo (pour la relecture « active »), P3 négociée (justification de mon choix en petit groupe), P4 fautive (je prends du recul face à un écrit) et P5 : dictée escalier (je mets en œuvre ce que j’ai appris cette année, et je progresse).
Ils aiment découvrir quelle sera la dictée de la période !!
Rien ne t’interdit d’utiliser les différents types de dictées à chaque période comme tu le faisais 😉 Ou bien varier de semaine en semaine. A toi de voir en fonction de tes habitudes de travail. 🙂
Mille mercis pour ce superbe travail! Je trouce que c’est encore plus complet. L’année dernière, je faisais l’orthographe avec Picot en rituel. J’appelais ca le petit bac de l’orthographe. Ils devaient donner un maximum d’informations sur le mot du jour. Mais je pense que cette année je vais complexifier avec la phrase flash du jour! C’est genial! Et quelle bonne idée pour ces dictées étoilées pour différencier!! J’adore!! Encore merci!
Merci pour ce gentil commentaire Charlotte. J’espère que le test en classe te plaira et permettra à tes élèves de progresser. 🙂
Merci pour ce travail !
J’ai déjà expérimenté la méthode en CE2/CM1 en grande partie grâce à ton travail et voilà que je retrouve des ressources pour le livre de CM1/CM2 que je m’apprête à suivre avec ma classe !
Comment vous aider pour les périodes suivantes (une fois que j’aurai le livre en mains !) ?
Et bien tu peux participer aux dictées étoilées, aux dictées flash, aux dictées audios, aux corrections … à ce que tu voudras 😉
coucou tu sais s’il y a un projet pour une version CE1?
Si tu veux te lancer ma petite Mali 😉 N’hésite pas !
Il doit y avoir une explication rationnelle car la 21 manque aussi… Je vais m’approprier les documents explicatifs, à priori j’ai loupé une étape 😉
La semaine 7 est une semaine d’évaluation… Il y a déjà suffisamment de leçons, exercices et dictées à prévoir donc je ne rajoute pas de dictée flash, j’utilise ce temps pour faire passer l’évaluation en plusieurs parties 😉
J’ai bien pensé à ça.
Merci encore.
Un immense merci pour moi qui reprends un CM2 après 7ans…
Je ne sais pas si je me trompe mais peut être un oubli de la semaine 7 dans la progression?
Bonne journée.
Tatiana.
Merci beaucoup pour ce travail que je viens de compiler en te laissant un mail (dictées flash + dictée bilan + mots de la semaine + prog à la semaine pour la période 1) pour les ce2 et les cm1/cm2 si ça peut servir à d’autres personnes … Bonne journée
Delphine
Merci et Bravo pour tout ce travail !
Merci mille fois pour ce formidable travail. J’ai suivi la méthode Picot en orthographe pour mes CM2 pendant 2 années, puis l’année dernière avec les CM1 CM2 en différenciant. Cette année, je vais donc suivre le nouveau manuel et ainsi faire l’orthographe en commun. Je fonctionnais sous forme de dictée flash mais en improvisant au moment de la séance sur les mots, que j’insérais dans des phrases reprenant des temps, homophones…. du texte de dictée. Je souhaitais vraiment préparer correctement en amont les phrases pour la dictée flash. C’est donc un travail très précieux pour moi qui suis convaincue des effets positifs de ce rituel où les élèves réfléchissent, analysent, réinvestissent…
Bravo et merci!
Merci Marilette pour ton partage d’expérience. 🙂
J’espère que les quelques phrases que nous avons préparé sauront te plaire et plaire aux élèves pour travailler les mots.
Bravo Maikresse72 pour tout ce travail et pour nos élèves. Ils ne vont pas chômer !
:Wink:
Bonjour jai envoye un mail pour avoir le code d acces aux dictees mais pas de reponses?