Dictées « flash » : des dictées quotidiennes pour mémoriser les mots ET travailler la relecture guidée
(clic sur les vignettes -> lien Amazon)
Les « dictées flash » ont été élaborées à partir de la liste des mots à mémorise des ouvrages « Je mémorise … et je sais écrire des mots au … ». Elles ne sont pas contenues dans l’ouvrage, elles en sont un complément pour travailler différemment la mémorisation des mots en rituel quotidien. La dictée finale finale de la semaine se trouve dans l’ouvrage ainsi que le reste de la démarche: leçons d’orthographe sur des points lexicaux et grammaticaux, exercices pour réviser les sons, réviser les mots …
J’ai choisi de coupler ce système de dictées flash avec les « dictées étoilées ». Les étoiles indiquent ainsi le « niveau » de chaque phrase. Lorsque l’étoile est entre parenthèses, cela signifie que seul un des mots de la phrase concerne le niveau 1*… à vous de juger si vous remplacez ou non l’autre mot…
Quelques explications sur les « dictées étoilées » :
Dans l’ouvrage, Françoise Picot dit :
« C’est la longueur de la dictée et parfois, la complexité de la syntaxe de certaines phrases qui justifient la présence des étoiles matérialisant le niveau de difficulté. Chaque dictée comporte trois niveaux : une étoile * : début de la dictée présentant le moins de difficultés ; deux étoiles ** : quelques phrases supplémentaires ; trois étoiles *** : la dictée intégrale.
De nombreux mots sont déjà connus des élèves. […] La présence de mots non mémorisés permet de faire expliciter par les élèves, au moment de la correction, les stratégies mises en œuvre pour les écrire.
Les élèves, suivant leurs capacités (établies à partir de la dictée diagnostique) peuvent ne réaliser que la dictée marquée une étoile, d’autres la dictée une étoile et deux étoiles, d’autres enfin la totalité de la dictée. Cette graduation de la difficulté est motivante puisque l’objectif pour chacun doit être de pouvoir réaliser la totalité de la dictée. »
Pour chaque mot, les étoiles *, **, *** ont été placées en fonction de l’endroit où se trouvera le mot dans les dictées étoilées créées en plus de celles déjà présentes dans l’ouvrage. Ainsi, vous pouvez travailler chaque semaine en dictée étoilée et ne pas forcément passer par la dictée « groupe de mots » avec polycopié. Pour les élèves à besoins particuliers, il faudra adapter en fonction des besoins de chacun… Avec ou sans polycopie, tout ou partie de la dictée… selon les besoins de chacun !
Selon le niveau choisi pour l’élève (dictée diagnostique, évolution du pourcentage de réussite), le document récapitulatif « liste de mots étoilés » vous permettra de cibler pour chaque groupe d’élèves les mots à apprendre pour la dictée hebdomadaire. Il suffira de mettre un peu de fluo sur la liste, d’entourer les mots, de mettre les étoiles etc.
Ne pas placer les étoiles avant permettra une différenciation réelle, par groupe d’élèves ET permettra aussi une évolution (l’élève peut changer de groupe au fil de l’année selon ses réussites).
Dans les faits, il suffit au moment de la copie des leçons d’annoncer les mots à étudier pour chaque groupe d’élève : « niveau 1 et 2*, entourer/colorier les mots X, Y, etc. ; niveau 2* ajoutez aussi les mots V, W etc. Le niveau 3* doit tout apprendre. »
La dictée « flash » comme outil au quotidien :
Objectif : mémoriser les mots ET mettre en place des automatismes de relecture et révision d’écrits. Ce travail doit permettre un meilleur ancrage des techniques de relecture comme visé dans la fiche « Avant de rendre ma dictée ».
Le matin, rituel, avec des « dictées flash » pour travailler 3 à 4 mots « en contexte ». La veille, les élèves auront eu à réviser les mots à la maison (les mots sont tous donnés dès le début de l’année au début du livret d’exercices – ils peuvent aussi être donnés à part selon votre préférence – vous pouvez aussi faire copier les mots à revoir pour le lendemain dans le cahier de textes / l’agenda).
- La ou les phrases seront dictées et écrites dans le cahier du jour.
- Pour les phrases : Les élèves devront repérer le sujet (faire entourer en bleu) et le verbe (faire souligner en rouge).
- Pour les phrases / pour les GN: Ensuite, ils traceront les chaines d’accord (repérage des pluriels / des féminins …) à l’intérieur des GN et sujet / verbe.
- La correction de ces phrases et tracés sera faite collectivement (projection d’un cahier d’élève chaque jour avec le visualiseur HUE cam) avec explication des procédures attendues. Cela permettra d’entrainer les élèves à se relire sur de petites portions de phrases en entrainant ainsi des automatismes.
Pour finir, ils copieront 5 fois les mots à mémoriser du jour (travail de copie et écriture soignée + mémorisation) – entre 2 et 4 mots sont vus chaque jour selon le niveau.
+ Le petit mot de Marie (qui a participé à l’élaboration des dictées flash) : Ce travail de dictées flash ne remplace pas le travail des mots comme décrit dans l’ouvrage et les mots doivent être vus en amont à la maison. La dictée flash ne se fait pas à la place de mais plus comme une évaluation formative.
++ Des pistes et idées pour le cycle 2 que je compte adapter pour mes CM avec cette dictée au quotidien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161
Accès aux différents fichiers des niveaux à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire)
Et vous, vous faites comment dans vos classes?
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Bonjour,
J’ai utilisé cette méthode en CM1-CM2 pour la première fois l’année dernière, j’ai utilisé l’ouvrage CM1 et comme je ne suis pas arrivée au bout je vais reprendre cette année là où je me suis arrêtée. Je suis donc très intéressée par la suite des périodes. Comment se les procurer ? Je voudrais aussi mettre en place les dictées flash.
Un grand merci pour tout votre travail.
Je ne comprends pas ta demande? Quelle suite des périodes? Les dictées flash concernant les nouvelles versions et pour le moment, avec les internautes qui m’ont aidée, nous n’avons créé que la période 1 de chaque niveau. Les dictées apparaitront donc au fil de l’année.
Bonjour, j’ai passé ma soirée plongée dans le pdf que j’ai acheté pour m’imprégner de la méthode. Le cahier de l’élève vendu avec est donc incontournable?? Car, on ne peut pas faire les synthèses sans lui et il y a toutes les listes dedans pour les élèves! Je suis du coup un peu en mode panique car je ne les ai pas achetés :-((
De plus, je vais différencier pour mes ce2 et cm2 et je pensais qu’il y avait un peu plus de possibilités d’être en autonomie pour travailler sur des exercices de mémorisation des mots, mais non…. chaque séance est guidée et oral. Avec 4 séances par semaine pour chaque niveau, combien de temps vais-je passer sur l’ortho? Ca me parait compliqué…
Oui, tu as besoin d’un exemplaire du cahier de l’élève car certains docs sont dedans. C’est pour cela que je recommande en général l’achat du guide papier car il est livré avec un exemplaire du cahier de l’élève qui est complémentaire…
Pour la mémorisation des mots, tu peux alterner entre les 2 niveaux. Si tu utilises la méthode de grammaire Picot, tu peux parfaitement donner à lire le texte pendant ce temps-là OU tu peux donner au groupe en autonomie du travail sur le livret d’orthographe puis tu inverses (éventuellement) VOIRE MÊME tu peux leur demander de corriger leur dictée, faire un jogging d’écriture, un mini rallye-lecture ou un travail dans un autre domaine. Bref, plein de possibilité hors orthographe en parallèle pour le groupe en autonomie 😉
Je préparais également des dictées flash au jour le jour avec les mots qu’ils devaient apprendre. De plus, je travaillais en vocabulaire : donner le contraire d’un mot, un mot de la même famille, un synonyme…
Les dictées sont prêtes, merci et il ne me reste plus qu’à insérer le vocabulaire !
Bonjour maikresse,
travaillant avec la méthode et grâce à toi depuis 4 ans, j’attendais avec impatience la mise à jour par rapport aux nouveaux programmes ; c’est chose faite. Je viens de recevoir le livre du maître ; par contre, je trouve étonnant qu’il y ait si peu de dictées de textes et beaucoup de dictées de groupes de mots, non ? Personnellement, j’aurais utilisé les dictées de groupes de mots en différenciation pour les élèves en difficultés et fait écrire tout le texte au reste de la classe. Qu’en penses-tu ?
En te remerciant d’avance pour ta réponse.
C’est pour cela que j’ai proposé le principe des dictées étoilées chaque semaine. Selon son niveau, chaque élève écrira tout ou partie de la dictée. Je réserve le texte à trous pour les élèves plus en besoin.
Bonjour maikresse,
Bon ça y est, j’ai tout volé pour la période 1 et j’achète le livre dès qu’il sort et que tu mets un lien amazon. L’an dernier je suivais déja l’ancienne version CM2.
Mon petit truc à moi :
L’an dernier les dictées flash étaient créees par les élèves. Je leur demandais en devoirs du soir d’écrire une phrase pour chaque mot ou une phrase avec plusieurs des mots à apprendre. Le matin en rituel les volontaires proposaient leur(s) phrase(s) et je collectais (direct sur le pc) les phrases pertinentes pour la dictée flash qui suit… L’avantage c’est qu’on avait aussi quelques moment de rigolade (sans moquerie!) avec les élèves cherchaient à tout prix à caser les 4 mots dans une seule phrase ! Cela dit parfois ça marchait et la dictée était plus courte ce qui plaisait à tous ! Voilà c’est une autre piste que je retente cette année avec quelques variantes (tirage au sort pour que tout le monde y passe et autres idées !)
Merci 3 millions de fois pour ton travail et ta générosité !
Bonjour
Merci pour tout ce partage et ce travail de grande qualité.
Je fonctionnais avec les 2 niveaux séparément, j’attends donc le nouvel ouvrage avec impatience.
La dictée diagnostique est-elle dans la méthode ou utilise-t-on celle de la semaine 1?
Bonne fin de vacances
Il y a un exemple de dictée diagnostique dans l’ouvrage. A toi de voir ensuite si tu l’utilises ou si tu fais différemment 😉
Ok merci pour ta réponse et toutes les autres… tu es surhumaine pour gérer tout ça en période de préparation de rentrée, j’en serais bien incapable. Chapeau maikresse!
La parution de l’ouvrage étant retardée, sais tu s’il est possible de se procurer cette dictée diagnostique. J’ai farfouillé sur Léa Nathan mais je n’ai rien vu?
Merci d’avance pour ton aide
J’ai ajouté la présentation des fondements de l’ouvrage cm2 et j’ajouterai la dictée diagnostique pour cm1-cm2 plus tard. (dans l’article protégé) 😉
Merci merci merci
BRAVO!!! et mille mercis!
J’ai travaillé avec la méthode CM1 cette année et j’adhère à fond ainsi que pour LGJJ.
Pour la rentrée c’est un CM1 CM2 qui m’attend avec quelques élèves que je garde mais au CM2 donc je ne savais comment m’organiser et voilà en suivant ton travail j’ai ma réponse!!!!
Bonne fin de vacances
Merci! Bonne fin de vacances à toi aussi. 😉
Merci beaucoup pour tout le travail déjà effectué! Si besoin je veux bien participer pour la relecture du CM2…
Merci beaucoup beaucoup!!!
Justement l’an dernier, j’ai mis en place pour la 1ère fois cette méthode dans ma classe. Problème de livraison de Canopée, je n’ai reçu le livre du maître que fin octobre. Tes ressources m’ont sauvée.
Courant d’année, je me suis dit qu’il faudrait faire des dictées flash, des prépas dictée….
J’ai commencé à bosser dessus, puis « Oh!!! une nouvelle version!! » J’ai donc acheté la version CM2 (j’attends la CM1)
Tu m’enlèves une énorme épine du pied, car je ne voyais pas comment je pouvais préparer tout ça avant la rentrée.
Donc merci mille fois
😉
Encore une fois, merci pour le partage!