Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017

Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017

Dictées « flash » : des dictées quotidiennes pour mémoriser les mots ET travailler la relecture guidée

(clic sur les vignettes -> lien Amazon)

Les « dictées flash » ont été élaborées à partir de la liste des mots à mémorise des ouvrages « Je mémorise … et je sais écrire des mots au … ». Elles ne sont pas contenues dans l’ouvrage, elles en sont un complément pour travailler différemment la mémorisation des mots en rituel quotidien. La dictée finale finale de la semaine se trouve dans l’ouvrage ainsi que le reste de la démarche: leçons d’orthographe sur des points lexicaux et grammaticaux, exercices pour réviser les sons, réviser les mots …

J’ai choisi de coupler ce système de dictées flash avec les « dictées étoilées ». Les étoiles indiquent ainsi le « niveau » de chaque phrase. Lorsque l’étoile est entre parenthèses, cela signifie que seul un des mots de la phrase concerne le niveau 1*… à vous de juger si vous remplacez ou non l’autre mot…

Quelques explications sur les « dictées étoilées » :

Dans l’ouvrage, Françoise Picot dit :

« C’est la longueur de la dictée et parfois, la complexité de la syntaxe de certaines phrases qui justifient la présence des étoiles matérialisant le niveau de difficulté. Chaque dictée comporte trois niveaux : une étoile * : début de la dictée présentant le moins de difficultés ; deux étoiles ** : quelques phrases supplémentaires ; trois étoiles *** : la dictée intégrale.
De nombreux mots sont déjà connus des élèves. […] La présence de mots non mémorisés permet de faire expliciter par les élèves, au moment de la correction, les stratégies mises en œuvre pour les écrire.
Les élèves, suivant leurs capacités (établies à partir de la dictée diagnostique) peuvent ne réaliser que la dictée marquée une étoile, d’autres la dictée une étoile et deux étoiles, d’autres enfin la totalité de la dictée. Cette graduation de la difficulté est motivante puisque l’objectif pour chacun doit être de pouvoir réaliser la totalité de la dictée. »

Pour chaque mot, les étoiles *, **, *** ont été placées en fonction de l’endroit où se trouvera le mot dans les dictées étoilées créées en plus de celles déjà présentes dans l’ouvrage. Ainsi, vous pouvez travailler chaque semaine en dictée étoilée et ne pas forcément passer par la dictée « groupe de mots » avec polycopié. Pour les élèves à besoins particuliers, il faudra adapter en fonction des besoins de chacun… Avec ou sans polycopie, tout ou partie de la dictée… selon les besoins de chacun !

Selon le niveau choisi pour l’élève (dictée diagnostique, évolution du pourcentage de réussite), le document récapitulatif « liste de mots étoilés » vous permettra de cibler pour chaque groupe d’élèves les mots à apprendre pour la dictée hebdomadaire. Il suffira de mettre un peu de fluo sur la liste, d’entourer les mots, de mettre les étoiles etc.

Ne pas placer les étoiles avant permettra une différenciation réelle, par groupe d’élèves ET permettra aussi une évolution (l’élève peut changer de groupe au fil de l’année selon ses réussites).

Dans les faits, il suffit au moment de la copie des leçons d’annoncer les mots à étudier pour chaque groupe d’élève : « niveau 1 et 2*, entourer/colorier les mots X, Y, etc. ; niveau 2* ajoutez aussi les mots V, W etc. Le niveau 3* doit tout apprendre. »

La dictée « flash » comme outil au quotidien :

Objectif : mémoriser les mots ET mettre en place des automatismes de relecture et révision d’écrits. Ce travail doit permettre un meilleur ancrage des techniques de relecture comme visé dans la fiche « Avant de rendre ma dictée ».

Le matin, rituel, avec des « dictées flash » pour travailler 3 à 4 mots « en contexte ». La veille, les élèves auront eu à réviser les mots à la maison (les mots sont tous donnés dès le début de l’année au début du livret d’exercices – ils peuvent aussi être donnés à part selon votre préférence – vous pouvez aussi faire copier les mots à revoir pour le lendemain dans le cahier de textes / l’agenda).

  • La ou les phrases seront dictées et écrites dans le cahier du jour.
  • Pour les phrases : Les élèves devront repérer le sujet (faire entourer en bleu) et le verbe (faire souligner en rouge).
  • Pour les phrases / pour les GN: Ensuite, ils traceront les chaines d’accord (repérage des pluriels / des féminins …) à l’intérieur des GN et sujet / verbe.
  • La correction de ces phrases et tracés sera faite collectivement (projection d’un cahier d’élève chaque jour avec le visualiseur HUE cam) avec explication des procédures attendues. Cela permettra d’entrainer les élèves à se relire sur de petites portions de phrases en entrainant ainsi des automatismes.

Pour finir, ils copieront 5 fois les mots à mémoriser du jour (travail de copie et écriture soignée + mémorisation) – entre 2 et 4 mots sont vus chaque jour selon le niveau.

+ Le petit mot de Marie (qui a participé à l’élaboration des dictées flash) : Ce travail de dictées flash ne remplace pas le travail des mots comme décrit dans l’ouvrage et les mots doivent être vus en amont à la maison. La dictée flash ne se fait pas à la place de mais plus comme une évaluation formative.

++ Des pistes et idées pour le cycle 2 que je compte adapter pour mes CM avec cette dictée au quotidien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161

 

Accès aux différents fichiers des niveaux à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire)

 

Et vous, vous faites comment dans vos classes?


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

157 Comments

  1. rafafa

    Bonjour !
    Au cas où j’aurais mal regardé … Y a-t-il les dictées flash CM2 pur pour la période 2 ?

    • Catherine me les a transmises, c’est en cours de relecture et petites modifications éventuellement 🙂 Publication dans la semaine 😉

  2. Anju

    Merci énormément pour ton, votre travail (une pensée pour ton ex collègue). J’utilise la méthode Picot depuis plusieurs années avec l’alternance dictée à trous, dictée de texte, utilisation du code champion et pourcentage… Avec tes dictées flash, il y a une vraie « ritualisation » qui va permettre aux élèves de faire de beaux progrès.
    Petite question : Montres-tu les phrases au tableau avant de les effacer par groupes de mots avant de les dicter (dictée flash)?
    Merci

    • Non, je ne les montre pas. On fait avant la mémorisation des 3 à 4 mots (qu’ils avaient déjà à voir à la maison) : épellation phonétique (un élève propose puis on répète tous ensemble), épellation lettre à lettre (un élève propose puis on répète tous ensemble et j’écris sur mon paperboard), nature du mot + féminin + pluriel ou conjugaison rapide selon la nature. Ensuite, je dicte la phrase en entier une première fois puis deuxième fois avec groupe de sens puis mot à mot.
      Quand tous ont fini les 2 à 3 phrases, projection d’un cahier au TBI grâce à la caméra et on corrige ensemble, on commente la production mot par mot avec justification. 🙂

  3. fabienne

    Re bonsoir,

    J’ai oublié de vous demander comment vous faisiez pour l’apprentissage des mots à la maison ?
    Est ce que vous donnez tous les mots d’un coup pour chaque niveau étoilés ou est ce que vous segmentez ?
    Merci d’avance

    • J’indique tout d’un coup les mots pour chaque niveau étoilé. Les élèves répartissent leur apprentissage des mots ainsi sur la semaine. Pour la première et la deuxième semaine, je leur ai fait écrire les mots en plus à chacun, pour chaque jour de dictée flash, dans leur agenda. Les semaines suivantes, je n’indiquerai que la dictée finale et ils devront répartir leurs mots sur la semaine. J’ai des cm1-cm2. Pour les ce2, peut-être que c’est préférable de faire écrire chaque jour les mots à retravailler en particulier.

  4. fabienne

    Bonsoir maikresse72,

    Je suis enseignante en Corrèze dans une classe de CE2, c’est la première année que j’utilise je mémorise et je sais écrire des mots.

    Je tiens donc à vous remercier pour le partage de votre travail qui m’aide à apprivoiser cette riche méthode.

    Votre travail sur les dictées différenciées est très clairs et précis. Je vais l’utiliser dès lundi.

  5. Nath

    Comme beaucoup je suis admirative !! Je commence cette année avec la méthode de F. Picot en grammaire et orthographe donc ravie de ce grand coup de main. Peux-tu m’envoyer le mot de passe pour avoir accès à la totalité des documents ? Encore merci et bonne rentrée !

  6. DG

    Bonjour Maikresse72
    merci beaucoup pour tous ces documents simples et jolis !
    C’est très agréable à utiliser en classe.
    En plus je suis contente d’avoir découvert cet ouvrage, qui répond à mon questionnement sur l’enseignement de l’orthographe.

    • Merci pour ce gentil message. J’aime les documents « sobres », sans trop de chichis pour les élèves MAIS j’aime bien mettre une touche de couleur 😉

  7. tinou

    Je viens juste de découvrir votre travail sur la nouvelle édition du picot.
    Un grand merci pour ce partage !

  8. Mompetit

    Bonjour,
    comment obtenir le mot de passe pour accéder aux dictées étoilées?
    Votre travail est formidable, je viens de commander de livre.
    Merci beaucoup

  9. matt

    Bonsoir Lala
    la dictée flash est différente chaque jour pour les trois niveaux ? Comment gérer cette différenciation ? Dicter les 3 phrases en meme temps ? Merci pour ton partage 🙂

      • matt

        Oups ! désolé maikresse 72 !
        Par contre, j’aimerais vraiment connaître ta réponse à ma question ?

        • Elle n’est pas différente. Comme pour les autres ouvrages, j’utilise le système d’étoiles pour indiquer où « s’arrêter ». Les élèves qui sont en niveau 3* font donc niveau 1* puis niveau 2*. Ceux qui sont en 1* s’arrêtent là et prennent le temps de se relire pendant que les autres poursuivent. C’est le principe même de différenciation en dictée 😉 Certains prennent le temps d’écrire et de se relire pendant que les autres poursuivent. 🙂

          • matt

            Merci pour ta réponse. Cela confirme mon idée !

  10. cocotte

    bonjour,
    je suis scotchée par tout le travail que tu mets à disposition sur ton site, travail de qualité qui plus est!
    un énorme bravo et merci!

    • SEDANO

      bonsoir Maikresse 🙂
      Je suis fan de ton travail et trépigne dès que je vois du nouveau sur ton site !! Tes posts sont clairs et je pige tout normalement maikresse 🙂
      Sauf que là un truc m’échappe, il me semble qu’on peut déjà répartir les enfants en groupes de niveaux dès le début de l’année avec la dictée diagnostique , si je comprends bien et comme j’attends mon manuel……….
      Je souhaiterais savoir quelle dictée diagnostique Mme Picot préconise dans l’ouvrage CM1/CM2 2017
      et aussi, combien de temps te prennent les dictées flash que j’ai galéré à faire je dois dire ces deux jours, je crois que je n’ai rien compris aux étoiles !!! BONNE SOIREE

      • La dictée diagnostique est dans la partie réservée.
        Pour les dictées flahs, je n’en ai fait qu’une pour le moment, je fais la 2ème demain. Ça va prendre un peu plus de temps pour commencer, le temps de comprendre comment s’organiser, comme pour tout, il faut laisser les habitudes de classe s’installer et ensuite ça tourne. Hier, ça m’a pris quasi 30 minutes: le temps de préparer le cahier, de faire la mémo-révision des 3 mots puis dictée et correction collective avec projection d’un cahier.
        Pour les étoiles, c’est progressif, les élèves font tout ou partie de la dictée. Les élèves plus en besoin ne font que la 1*, les autres continuent 2* et même 3* pour ceux qui n’éprouvent aucune difficulté particulière. Pendant que les 2* puis les 3* poursuivent, ceux qui s’arrêtent prennent davantage de temps pour se relire et se corriger. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.