Dictées « flash » : des dictées quotidiennes pour mémoriser les mots ET travailler la relecture guidée
(clic sur les vignettes -> lien Amazon)
Les « dictées flash » ont été élaborées à partir de la liste des mots à mémorise des ouvrages « Je mémorise … et je sais écrire des mots au … ». Elles ne sont pas contenues dans l’ouvrage, elles en sont un complément pour travailler différemment la mémorisation des mots en rituel quotidien. La dictée finale finale de la semaine se trouve dans l’ouvrage ainsi que le reste de la démarche: leçons d’orthographe sur des points lexicaux et grammaticaux, exercices pour réviser les sons, réviser les mots …
J’ai choisi de coupler ce système de dictées flash avec les « dictées étoilées ». Les étoiles indiquent ainsi le « niveau » de chaque phrase. Lorsque l’étoile est entre parenthèses, cela signifie que seul un des mots de la phrase concerne le niveau 1*… à vous de juger si vous remplacez ou non l’autre mot…
Quelques explications sur les « dictées étoilées » :
Dans l’ouvrage, Françoise Picot dit :
« C’est la longueur de la dictée et parfois, la complexité de la syntaxe de certaines phrases qui justifient la présence des étoiles matérialisant le niveau de difficulté. Chaque dictée comporte trois niveaux : une étoile * : début de la dictée présentant le moins de difficultés ; deux étoiles ** : quelques phrases supplémentaires ; trois étoiles *** : la dictée intégrale.
De nombreux mots sont déjà connus des élèves. […] La présence de mots non mémorisés permet de faire expliciter par les élèves, au moment de la correction, les stratégies mises en œuvre pour les écrire.
Les élèves, suivant leurs capacités (établies à partir de la dictée diagnostique) peuvent ne réaliser que la dictée marquée une étoile, d’autres la dictée une étoile et deux étoiles, d’autres enfin la totalité de la dictée. Cette graduation de la difficulté est motivante puisque l’objectif pour chacun doit être de pouvoir réaliser la totalité de la dictée. »
Pour chaque mot, les étoiles *, **, *** ont été placées en fonction de l’endroit où se trouvera le mot dans les dictées étoilées créées en plus de celles déjà présentes dans l’ouvrage. Ainsi, vous pouvez travailler chaque semaine en dictée étoilée et ne pas forcément passer par la dictée « groupe de mots » avec polycopié. Pour les élèves à besoins particuliers, il faudra adapter en fonction des besoins de chacun… Avec ou sans polycopie, tout ou partie de la dictée… selon les besoins de chacun !
Selon le niveau choisi pour l’élève (dictée diagnostique, évolution du pourcentage de réussite), le document récapitulatif « liste de mots étoilés » vous permettra de cibler pour chaque groupe d’élèves les mots à apprendre pour la dictée hebdomadaire. Il suffira de mettre un peu de fluo sur la liste, d’entourer les mots, de mettre les étoiles etc.
Ne pas placer les étoiles avant permettra une différenciation réelle, par groupe d’élèves ET permettra aussi une évolution (l’élève peut changer de groupe au fil de l’année selon ses réussites).
Dans les faits, il suffit au moment de la copie des leçons d’annoncer les mots à étudier pour chaque groupe d’élève : « niveau 1 et 2*, entourer/colorier les mots X, Y, etc. ; niveau 2* ajoutez aussi les mots V, W etc. Le niveau 3* doit tout apprendre. »
La dictée « flash » comme outil au quotidien :
Objectif : mémoriser les mots ET mettre en place des automatismes de relecture et révision d’écrits. Ce travail doit permettre un meilleur ancrage des techniques de relecture comme visé dans la fiche « Avant de rendre ma dictée ».
Le matin, rituel, avec des « dictées flash » pour travailler 3 à 4 mots « en contexte ». La veille, les élèves auront eu à réviser les mots à la maison (les mots sont tous donnés dès le début de l’année au début du livret d’exercices – ils peuvent aussi être donnés à part selon votre préférence – vous pouvez aussi faire copier les mots à revoir pour le lendemain dans le cahier de textes / l’agenda).
- La ou les phrases seront dictées et écrites dans le cahier du jour.
- Pour les phrases : Les élèves devront repérer le sujet (faire entourer en bleu) et le verbe (faire souligner en rouge).
- Pour les phrases / pour les GN: Ensuite, ils traceront les chaines d’accord (repérage des pluriels / des féminins …) à l’intérieur des GN et sujet / verbe.
- La correction de ces phrases et tracés sera faite collectivement (projection d’un cahier d’élève chaque jour avec le visualiseur HUE cam) avec explication des procédures attendues. Cela permettra d’entrainer les élèves à se relire sur de petites portions de phrases en entrainant ainsi des automatismes.
Pour finir, ils copieront 5 fois les mots à mémoriser du jour (travail de copie et écriture soignée + mémorisation) – entre 2 et 4 mots sont vus chaque jour selon le niveau.
+ Le petit mot de Marie (qui a participé à l’élaboration des dictées flash) : Ce travail de dictées flash ne remplace pas le travail des mots comme décrit dans l’ouvrage et les mots doivent être vus en amont à la maison. La dictée flash ne se fait pas à la place de mais plus comme une évaluation formative.
++ Des pistes et idées pour le cycle 2 que je compte adapter pour mes CM avec cette dictée au quotidien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161
Accès aux différents fichiers des niveaux à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire)
Et vous, vous faites comment dans vos classes?
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour ces dictées annuelles! Faire une dictée quotidienne et préparatoire a permis à mes élèves de nettement progressé, en tous cas de prendre confiance en eux!
Super ! Merci pour ce retour. Ravie de savoir que c’est efficace ailleurs que dans ma classe. J’ai vu de nets progrès aussi par rapport aux autres années. ?
Bonjour, je ne parviens pas à accéder aux dictées flash CM1-CM2 malgré mon mot de passe. En revanche je peux télécharger les évaluations. pouvez-vous m’aider?
Merci mille fois.
Barbara
Les dictées flash se trouvent ici: http://www.maikresse72.fr/2017/07/22/io2015-memorise-cm1-cm2-de-francoise-picot-docs-lenseignant/
(article sous mot de passe)
Bonjour,
Merci pour ce travail monstrueux!
Si ça vous intéresse, j’ai mis en page chaque dictée (sans trous) avec, pour les trois niveaux d’étoiles, le nombre de mots correspondant afin de faciliter le calcul des pourcentages.
Bonne continuation.
Bonjour et tous mes voeux de succès pour vous-même et votre blog !
Y aura-t-il avant la rentrée de janvier les dictées flash de la période 3 en cm2 ( nouvelle méthode) réalisées précedemment par Catherine?
Bien à vous,
Une accro à vos ressources et à la méthode.
Oui, cela devrait arriver. Catherine a eu une fin d’année « intense ». Classe de neige avec une bronchite carabinée suivie d’une rechute. Elle se remet tout juste sur pied et prépare le document 😉
Bonne année et tous mes voeux également 🙂
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la méthode. Avant d’acheter le livre du maître et le livre de l’élève, j’aurais quelques questions à te poser.
Penses-tu que c’est cohérent de débuter à la rentrée de janvier par ce qui est proposé dans le manuel période 1 ou est-ce que c’est possible de commencer par la période 3? Je ne me rends pas compte (deuxième année de CM1 après avoir enseigné en mater).
Dans l’attente de ta réponse,
Encore merci pour tout ce partage, je suis très admirative!
Belles fêtes de fin d’année
Tu commences où tu veux mais surtout il faut que ça colle avec ce que tu as déjà fait. Il te faudra réadapter en fonction de ta programmation, des leçons que tu as déjà traitées forcément. 😉
Si besoin, n’hésite pas à me joindre par mail, j’y répondrai dès que je pourrai . 🙂
pourra
Bonjour,
J’ai bien le code mais je ne trouve pas la fameuse partie réservée pour la période 2 de Je mémorise les mots… bizarre
Un grand merci à celle qui pourras m’aider…
Encore bravo pour ce blog.
http://www.maikresse72.fr/2017/07/22/io2015-memorise-cm1-cm2-de-francoise-picot-docs-lenseignant/ 😉
Bonjour Maikresse,
je souhaite comme beaucoup te remercier.
L’année dernière, j’ai investi dans la grammaire au jour le jour pour mes 25 CE2 CM1 CM2 avec une direction en prime. Je ne le regrette pas. J’ai mis 15 jours en juillet à rentrer dans le livre et quand je suis « tombée « sur ton site, cela m’a éclairé admirablement et m’a motivé. Il faut bien avouer, le livre n’est pas exploitable directement.
Cette année, j’ai pris « faire de la grammaire CM1 CM2″ et j’ai ajouté » je mémorise… » CM1-CM2. Mes élèves sont ravis et tout cela, c’est en très grande partie grâce à ton travail car ta mise en page est très agréable et me fait gagner un temps précieux pour préparer d’autre séquences. Je suis pressée d’avoir le GdM 22novembre, parait-il. En attendant, j’utilise ce que que tu as mis en ligne et cela me permet de commencer les dictées. Encore merci. Isabelle
:Pleasure:
bonjour madame
que faut-il faire pour avoir accès aux dictées flash CM1 période 2?
cordialement
Bonjour,
Savez vous si Mme Picot a ou va diffuser les docs pour la P2 comme elle l a fait pour la P1?
C’est déjà en ligne dans la partie réservée… 😉
Alors là !!
Un immense merci pour les docs de la période 2 : à Mme Picot, à tes collègues qui t’aident et surtout à toi ! Ta mise à disposition est plus que rapide.Encore merci, et pense aux vacances . :Wink: :Wink: :THANK-YOU:
:Pleasure: