Dictées « flash » : des dictées quotidiennes pour mémoriser les mots ET travailler la relecture guidée
(clic sur les vignettes -> lien Amazon)
Les « dictées flash » ont été élaborées à partir de la liste des mots à mémorise des ouvrages « Je mémorise … et je sais écrire des mots au … ». Elles ne sont pas contenues dans l’ouvrage, elles en sont un complément pour travailler différemment la mémorisation des mots en rituel quotidien. La dictée finale finale de la semaine se trouve dans l’ouvrage ainsi que le reste de la démarche: leçons d’orthographe sur des points lexicaux et grammaticaux, exercices pour réviser les sons, réviser les mots …
J’ai choisi de coupler ce système de dictées flash avec les « dictées étoilées ». Les étoiles indiquent ainsi le « niveau » de chaque phrase. Lorsque l’étoile est entre parenthèses, cela signifie que seul un des mots de la phrase concerne le niveau 1*… à vous de juger si vous remplacez ou non l’autre mot…
Quelques explications sur les « dictées étoilées » :
Dans l’ouvrage, Françoise Picot dit :
« C’est la longueur de la dictée et parfois, la complexité de la syntaxe de certaines phrases qui justifient la présence des étoiles matérialisant le niveau de difficulté. Chaque dictée comporte trois niveaux : une étoile * : début de la dictée présentant le moins de difficultés ; deux étoiles ** : quelques phrases supplémentaires ; trois étoiles *** : la dictée intégrale.
De nombreux mots sont déjà connus des élèves. […] La présence de mots non mémorisés permet de faire expliciter par les élèves, au moment de la correction, les stratégies mises en œuvre pour les écrire.
Les élèves, suivant leurs capacités (établies à partir de la dictée diagnostique) peuvent ne réaliser que la dictée marquée une étoile, d’autres la dictée une étoile et deux étoiles, d’autres enfin la totalité de la dictée. Cette graduation de la difficulté est motivante puisque l’objectif pour chacun doit être de pouvoir réaliser la totalité de la dictée. »
Pour chaque mot, les étoiles *, **, *** ont été placées en fonction de l’endroit où se trouvera le mot dans les dictées étoilées créées en plus de celles déjà présentes dans l’ouvrage. Ainsi, vous pouvez travailler chaque semaine en dictée étoilée et ne pas forcément passer par la dictée « groupe de mots » avec polycopié. Pour les élèves à besoins particuliers, il faudra adapter en fonction des besoins de chacun… Avec ou sans polycopie, tout ou partie de la dictée… selon les besoins de chacun !
Selon le niveau choisi pour l’élève (dictée diagnostique, évolution du pourcentage de réussite), le document récapitulatif « liste de mots étoilés » vous permettra de cibler pour chaque groupe d’élèves les mots à apprendre pour la dictée hebdomadaire. Il suffira de mettre un peu de fluo sur la liste, d’entourer les mots, de mettre les étoiles etc.
Ne pas placer les étoiles avant permettra une différenciation réelle, par groupe d’élèves ET permettra aussi une évolution (l’élève peut changer de groupe au fil de l’année selon ses réussites).
Dans les faits, il suffit au moment de la copie des leçons d’annoncer les mots à étudier pour chaque groupe d’élève : « niveau 1 et 2*, entourer/colorier les mots X, Y, etc. ; niveau 2* ajoutez aussi les mots V, W etc. Le niveau 3* doit tout apprendre. »
La dictée « flash » comme outil au quotidien :
Objectif : mémoriser les mots ET mettre en place des automatismes de relecture et révision d’écrits. Ce travail doit permettre un meilleur ancrage des techniques de relecture comme visé dans la fiche « Avant de rendre ma dictée ».
Le matin, rituel, avec des « dictées flash » pour travailler 3 à 4 mots « en contexte ». La veille, les élèves auront eu à réviser les mots à la maison (les mots sont tous donnés dès le début de l’année au début du livret d’exercices – ils peuvent aussi être donnés à part selon votre préférence – vous pouvez aussi faire copier les mots à revoir pour le lendemain dans le cahier de textes / l’agenda).
- La ou les phrases seront dictées et écrites dans le cahier du jour.
- Pour les phrases : Les élèves devront repérer le sujet (faire entourer en bleu) et le verbe (faire souligner en rouge).
- Pour les phrases / pour les GN: Ensuite, ils traceront les chaines d’accord (repérage des pluriels / des féminins …) à l’intérieur des GN et sujet / verbe.
- La correction de ces phrases et tracés sera faite collectivement (projection d’un cahier d’élève chaque jour avec le visualiseur HUE cam) avec explication des procédures attendues. Cela permettra d’entrainer les élèves à se relire sur de petites portions de phrases en entrainant ainsi des automatismes.
Pour finir, ils copieront 5 fois les mots à mémoriser du jour (travail de copie et écriture soignée + mémorisation) – entre 2 et 4 mots sont vus chaque jour selon le niveau.
+ Le petit mot de Marie (qui a participé à l’élaboration des dictées flash) : Ce travail de dictées flash ne remplace pas le travail des mots comme décrit dans l’ouvrage et les mots doivent être vus en amont à la maison. La dictée flash ne se fait pas à la place de mais plus comme une évaluation formative.
++ Des pistes et idées pour le cycle 2 que je compte adapter pour mes CM avec cette dictée au quotidien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161
Accès aux différents fichiers des niveaux à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire)
Et vous, vous faites comment dans vos classes?
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, votre travail a l’air génial. Je vous ai envoyé un mail de ma messagerie académique. Malheureusement je n’ai pas reçu de réponse automatique en retour. Et je ne vois pas l’onglet Spam dans ma messagerie academique.
Dans l’attente de votre réponse
Bonjour, merci pour le travail réalisé et un grand bravo. Je vous demande s’il est possible d’avoir les dictées flashCE2 car cela semble un outil formidable.
Je tente de les télécharger mais je n’y arrive pas, je cherche partout en vain.merci pour votre réponse.
A bientôt
Bonjour, merci infiniment pour tout ce travail que vous partagez. J’ai un CM2 cette année et je ne comprends pas bien le déroulement des dictées flash : vous faites les dictées flash en rituel en utilisant les mots révisés la veille par les élèves mais à quel moment faites-vous le travail sur les mots, décrit dans la méthode Picot (épellation, famille de mots…) ? Vous ciblez les mots à travailler à partir de la dictée flash après l’avoir dictée aux élèves ? Ou ce travail se fait-il la veille puis vous donnez les mots à revoir pour le lendemain en vue de la dictée flash ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Les élèves ne découvrent pas les mots en classe. Ils les « revoient » et les mémorise en contexte. J’ai expliqué ma façon de faire dans différents articles. Mon travail sur les dictées flash est une adaptation du système décrit dans la méthode. Je souhaitais travailler l’apprentissage différemment. Ils apprennent donc une première fois les mots à la maison avec le guide qui est fourni pour leur apprentissage, nous les revoyons ensemble oral + écrit sur tableau par moi puis dictée flash avec correction ensemble et explicitation des erreurs d’accords notamment.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vous souhaite une bonne rentrée demain avec vos élèves.
Bonjour et merci pour votre partage, votre site est une mine d’or!
J’ai téléchargé sur Canopé Je mémorise … CM2 (2017) mais les dictées ne correspondent pas avec la dictée du site « à la télévision » Je suis perdue. Si quelqu’un veut bien m’aider?
Merci beaucoup
Les documents correspondant à Je mémorise cm2 2017 se trouvent ici: http://www.maikresse72.fr/2017/07/20/io2015-memorise-cm2-de-francoise-picot-version-2017-ed-canope/
Je ne comprends pas ta demande. Peux-tu préciser ce qui ne correspond pas? (numéro de pages, docs du site etc…)
Bonsoir,
Sur le site j’ai trouvé les dictées et les dictées flash : la première c’est « À la télévision » mais sur le guide que j’ai acheté sur Canope : « je mémorise… » la première dictée est une dictée groupe de mot : « Béa reste muette pendant plusieurs secondes après ses crises de larmes… »
Merci de ton aide
Les mots à apprendre semaine 1 :charger hésiter
informer briser agir réussir plaindre la violence
le public la beauté la guerre un étage un auteur
brusque direct(e)
cependant, mieux
et ceux du livre : changer, gaz,public, élégant, agir, aveu, loisir, composer, casque, léger.
Je n’ai pas du acheter la bonne version ?
Tu as surtout regardé le mauvais article. Regarde bien celui indiqué version 2017. Sur le blog, il y a le travail des deux versions. Io2008 et io2015 (edition 2017 que tu as dû acheter).
Ah oui zut! Je préférais cette version avec des vraies dictées et pas des dictées de groupe de mots… Désolée pour le dérangement et merci pour tes réponses la veille de la rentrée:) Bon courage pour demain
Rien ne t’empêche de faire des dictées complètes. C’est ce que je fais. Regarde les différents docs sur les dictées étoilées, tu comprendras. ?
Bonjour, La version 2017 propose des dictées de plusieurs phrases alors que celle d’avant propose un texte si j’ai bien tout compris cette fois… j’ai donc bien envie de rester sur cette version pour cette année au moins mais je ne peux plus télécharger le guide du maître, sais-tu si je peux au moins trouver les dictées bilan ?
En espérant que ta rentrée s’est bien passée je te remercie encore une fois pour tout!
Bonjour, e bravo pour tout le travail fait autour de la méthode. Pourrait-on avoir avec au dictée sans adresse académique ? je suis dans le privée
Merci d’avance…
Bonjour,
je ne trouve plus sur votre site le tableur pour entrer les résultats des dictées. C’est normal ?
Merci.
Il est toujours là: http://www.maikresse72.fr/2016/07/09/codage-et-suivi-des-dictees-avec-le-code-champions-de-farfa-la-suite/
Il faudra que je prenne le temps de le mettre à jour avec le décompte du tome 2 de « je mémorise cm1-cm2″…
Oups…. Merci !! Moi c est niveau CM2 ?
Bonjour
Merci encore pour ce partage. Je reviens en CM1 après plusieurs années en CE1 !
J’ai demandé à obtenir le mot de passe mais je n’ai toujours pas eu de réponse.
Merci encore
Cécile
Bonjour et tout d’abord, un immense merci pour tous ces documents que je vais utiliser dans ma classe cette année. Je cherche une dictée diagnostique pour le début de l’année du CM2 afin de cibler les niveaux dans ma classe. Est-ce qu’il en existe une dans la méthode ?
Merci d’avance pour ta réponse et pour le temps que tu accordes à ce partage.
Julie
Un exemple de dictée diagnostique est effectivement données dans l’ouvrage, en début de guide. 🙂
Merci pour les documents.
Merci beaucoup pour ce super boulot!!
Les dictées du vendredi (j’ai lu l’article explicatif sur le code champion, super!) sont-elles en rapport avec les petites dictées flash des jours précédents du coup?
Oui, les dictées flash sont créées pour préparer à la dictée du vendredi. Mots identiques mais phrases différentes. Pas forcément de lien entre les phrases. ?