Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017

Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017

Dictées « flash » : des dictées quotidiennes pour mémoriser les mots ET travailler la relecture guidée

(clic sur les vignettes -> lien Amazon)

Les « dictées flash » ont été élaborées à partir de la liste des mots à mémorise des ouvrages « Je mémorise … et je sais écrire des mots au … ». Elles ne sont pas contenues dans l’ouvrage, elles en sont un complément pour travailler différemment la mémorisation des mots en rituel quotidien. La dictée finale finale de la semaine se trouve dans l’ouvrage ainsi que le reste de la démarche: leçons d’orthographe sur des points lexicaux et grammaticaux, exercices pour réviser les sons, réviser les mots …

J’ai choisi de coupler ce système de dictées flash avec les « dictées étoilées ». Les étoiles indiquent ainsi le « niveau » de chaque phrase. Lorsque l’étoile est entre parenthèses, cela signifie que seul un des mots de la phrase concerne le niveau 1*… à vous de juger si vous remplacez ou non l’autre mot…

Quelques explications sur les « dictées étoilées » :

Dans l’ouvrage, Françoise Picot dit :

« C’est la longueur de la dictée et parfois, la complexité de la syntaxe de certaines phrases qui justifient la présence des étoiles matérialisant le niveau de difficulté. Chaque dictée comporte trois niveaux : une étoile * : début de la dictée présentant le moins de difficultés ; deux étoiles ** : quelques phrases supplémentaires ; trois étoiles *** : la dictée intégrale.
De nombreux mots sont déjà connus des élèves. […] La présence de mots non mémorisés permet de faire expliciter par les élèves, au moment de la correction, les stratégies mises en œuvre pour les écrire.
Les élèves, suivant leurs capacités (établies à partir de la dictée diagnostique) peuvent ne réaliser que la dictée marquée une étoile, d’autres la dictée une étoile et deux étoiles, d’autres enfin la totalité de la dictée. Cette graduation de la difficulté est motivante puisque l’objectif pour chacun doit être de pouvoir réaliser la totalité de la dictée. »

Pour chaque mot, les étoiles *, **, *** ont été placées en fonction de l’endroit où se trouvera le mot dans les dictées étoilées créées en plus de celles déjà présentes dans l’ouvrage. Ainsi, vous pouvez travailler chaque semaine en dictée étoilée et ne pas forcément passer par la dictée « groupe de mots » avec polycopié. Pour les élèves à besoins particuliers, il faudra adapter en fonction des besoins de chacun… Avec ou sans polycopie, tout ou partie de la dictée… selon les besoins de chacun !

Selon le niveau choisi pour l’élève (dictée diagnostique, évolution du pourcentage de réussite), le document récapitulatif « liste de mots étoilés » vous permettra de cibler pour chaque groupe d’élèves les mots à apprendre pour la dictée hebdomadaire. Il suffira de mettre un peu de fluo sur la liste, d’entourer les mots, de mettre les étoiles etc.

Ne pas placer les étoiles avant permettra une différenciation réelle, par groupe d’élèves ET permettra aussi une évolution (l’élève peut changer de groupe au fil de l’année selon ses réussites).

Dans les faits, il suffit au moment de la copie des leçons d’annoncer les mots à étudier pour chaque groupe d’élève : « niveau 1 et 2*, entourer/colorier les mots X, Y, etc. ; niveau 2* ajoutez aussi les mots V, W etc. Le niveau 3* doit tout apprendre. »

La dictée « flash » comme outil au quotidien :

Objectif : mémoriser les mots ET mettre en place des automatismes de relecture et révision d’écrits. Ce travail doit permettre un meilleur ancrage des techniques de relecture comme visé dans la fiche « Avant de rendre ma dictée ».

Le matin, rituel, avec des « dictées flash » pour travailler 3 à 4 mots « en contexte ». La veille, les élèves auront eu à réviser les mots à la maison (les mots sont tous donnés dès le début de l’année au début du livret d’exercices – ils peuvent aussi être donnés à part selon votre préférence – vous pouvez aussi faire copier les mots à revoir pour le lendemain dans le cahier de textes / l’agenda).

  • La ou les phrases seront dictées et écrites dans le cahier du jour.
  • Pour les phrases : Les élèves devront repérer le sujet (faire entourer en bleu) et le verbe (faire souligner en rouge).
  • Pour les phrases / pour les GN: Ensuite, ils traceront les chaines d’accord (repérage des pluriels / des féminins …) à l’intérieur des GN et sujet / verbe.
  • La correction de ces phrases et tracés sera faite collectivement (projection d’un cahier d’élève chaque jour avec le visualiseur HUE cam) avec explication des procédures attendues. Cela permettra d’entrainer les élèves à se relire sur de petites portions de phrases en entrainant ainsi des automatismes.

Pour finir, ils copieront 5 fois les mots à mémoriser du jour (travail de copie et écriture soignée + mémorisation) – entre 2 et 4 mots sont vus chaque jour selon le niveau.

+ Le petit mot de Marie (qui a participé à l’élaboration des dictées flash) : Ce travail de dictées flash ne remplace pas le travail des mots comme décrit dans l’ouvrage et les mots doivent être vus en amont à la maison. La dictée flash ne se fait pas à la place de mais plus comme une évaluation formative.

++ Des pistes et idées pour le cycle 2 que je compte adapter pour mes CM avec cette dictée au quotidien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161

 

Accès aux différents fichiers des niveaux à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire)

 

Et vous, vous faites comment dans vos classes?


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

157 Comments

  1. Isabelle

    Bonjour,
    Un immense merci pour l’aide précieuse ! Trop nouvelle dans le métier pour avoir des habitudes de travail, je cherche ce qui nous conviendrait le mieux, aux élèves et à moi.

  2. Estevan

    Bonjour,
    bravo et merci pour ce super travail! Pour ma part j’utilise les même outils, excepté en grammaire ou après deux années de LGAJLJ Picot ( et malgré de bons résultats), je suis un peu lassé par la transposition. Je pense m’orienter vers RSEEG et utiliser PICOT en complément pour la démarche ( transposition de temps à autre), rebrassage quotidien des notions à partir des textes,…

    J’ai envoyé une demande de mot de passe via ma messagerie académique mais je n’ai rien reçu. Peut-être sont-ce les vacances de la « réponse automatisée »? ;D

    Bonne journée et bel été, Estevan ABID

    • Les réponses automatisées ne prennent jamais de vacances contrairement à moi 😉 Mais parfois, il faut vérifier les indésirables ou que le mot « password » ait été bien orthographié, sinon ça ne fonctionne pas. 😉

  3. Valentin

    Bonjour, je prends des cm2 à la rentrée ainsi qu’une direction. J’ai acheté « réussir en grammaire au cm2 » de F. Picot et je découvre vos dictées flashs. A la réouverture de canopé j’irai acheter « je mémorise… » mais vous serait-il possible s’il vous plait de me transmettre le code pour accéder à vos fiches et ainsi faire ma programmation.
    Merci d’avance et bravo pour tout votre travail et votre partage.

  4. Bouyer Cathy

    Bonjour Maikresse72 !
    Je me lance dans la méthode Picot à la rentrée. J’ai acheté le tome 3 (avec la moufle en 1er texte). Je souhaiterais profiter de votre travail autour des dictées flash mais j’ai un problème avec le principe de l’adresse académique. En effet, je ne l’utilise absolument jamais (depuis 25 ans que j’enseigne, jamais utilisé !), donc je n’ai mémorisé aucun mot de passe et je n’ai donc pas accès à votre travail. Cette adresse est-elle indispensable pour pouvoir y accéder ? Quelle autre preuve puis-je vous apporter que je suis bien enseignante en CM1-CM2 ? Vous serait-il possible de me faire parvenir vos travaux sur les dictées flash via mon adresse mail pro que j’ai renseignée ci-dessous ?
    Quoi qu’il en soit, bravo pour votre travail et merci pour le partage ! J’avoue que je me sers assez souvent…
    Cordialement
    Cathy Bouyer

  5. Sandrine2576

    Bonjour, quel travail titanesque !
    Je me lance dans un cp-ce2 à la rentrée. Je serais intéressée par la partie sur les dictées. Est-il possible d’obtenir le code pour accéder à toutes tes fiches ?
    Je te remercie par avance.

  6. Dew

    Merci pour ce travail précieux au service de la cohérence des apprentissages pour nos élèves. Chapeau pour le boulot!!!!

  7. Charlotte Mano

    Bonjour, merci pour ce remarquable travail et ce partage ! J’ai tenté d’envoyer un mail via ma boîte mail institutionnelle afin d’obtenir un mot de passe pour pouvoir accéder aux ressources pour le CM2 en orthographe mais ça n’a, semble-t-il, pas marché car je n’ai rien reçu :). Comment puis-je faire? Merci beaucoup !!

  8. Tertrin

    Bonjour, Merci pour tout! Je m’interroge par rapport aux dictées flash pour la période 2 où les verbes sont conjugués à l’imparfait alors que la programmation »Faire de la grammaire » indique le passé composé à cette période. Est-ce normal ? Merci. A bientôt et bonne vacances.

    • C’est un choix que j’ai proposé mais tu peux aussi modifier le temps si tu préfères. Cela permet une révision de l’imparfait avant de le réintroduire en leçon. 🙂

  9. peg.A

    bonjour, je suis en cm1-cm2 (après de longues années en maternelle!) et les dictées flash que j’avais prévue, s’avèrent trop difficiles pour eux, j’aurais donc souhaité voir les vôtres mais je ne reçois pas le mot de passe (je n’ai pourtant rien mis qui « parasite » même pas un « bonjour ») peut être y a t-il un délai mais j’avais cru comprendre que c’était un serveur automatique…..

    Dans tous les cas un grd merci pour tt ce travail, grâce à vous et vos cyber-confrères je gagne en efficacité et en qualité de travail et je rattrape mon manque d’expérience chez  » les grands-grands »

    • C’est une réponse automatique mais le paramétrage est strict et parfois, il y a des mails qui arrivent en spams. Dans ce cas, il faut attendre que je vérifie et fasse manuellement. ?

  10. EmilieF

    Bonjour, et bravo encore pour ce travail partagé. Pour les dictées flash (tout comme les dictées de groupes de mots, d’ailleurs), comme elles sont différenciées, elles ne se font pas sur le même temps, si? Merci encore

    • Elles se font sur le même temps. Certains s’arrêtent juste en cours de route et prennent le temps de se relire davantage. Les autres poursuivent. On peut aussi le faire sous forme de dictée audio, c’est encore plus adapté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.