Apprendre à mieux écrire – Cycle 3 de F. Picot / Ed. Nathan

Apprendre à mieux écrire – Cycle 3 de F. Picot / Ed. Nathan

« Apprendre à mieux écrire » : pour travailler l’écriture (production d’écrits)

Françoise Picot – Éditions Nathan avec Lea.fr

Si vous êtes un(e) habitué(e) du blog, vous savez que cela fait maintenant 6 ans que ce blog est ouvert et 6 ans que je travaille avec les méthodes de grammaire et d’orthographe de Françoise Picot. Je pense donc qu’il est inutile de vous dire que j’apprécie énormément ses ouvrages et productions. Françoise Picot, au travers du portail Lea.fr a proposé depuis plusieurs années de tester ses séquences aux abonné(e)s pour faire évoluer et améliorer ces dernières afin qu’elles soient connectées au travail réel de classe et que les collègues testeurs puissent apporter leurs retours, leurs réussites mais aussi difficultés.

Après avoir été testée par 11 enseignants, le fruit du travail collaboratif sur la production d’écrit a été diffusé sous format papier. Son nom: « Apprendre à mieux écrire« . Cet ouvrage est destiné aux élèves de cycle 3 (Cm1 et Cm2). Il est composé de 3 parties: guide pédagogique, séquences et projets d’écriture. Nathan m’a transmis un exemplaire afin de vous le faire découvrir… Je sais déjà que je vais me laisser tenter par quelques séquences. Place maintenant à la découverte de l’ouvrage !

Partie 1 : Guide pédagogique

Pour commencer, le premier point consiste à placer l’ouvrage au regard des Programmes 2016, en explicitant les choix pédagogiques faits dans l’ouvrage et la démarche de production en écriture. On poursuit avec un point sur les séquences en elles-mêmes et leur conception, objectifs principaux de chacune. Le dernier point présente les projets d’écriture : démarche et durée dans le temps (de 6 à 10 semaines). Un point sur la présentation et le sommaire du « cahier de production » et on finit avec la programmation des activités réparties sur les classe de Cm1 et de Cm2.

Cet ouvrage peut donc être utilisé dans une classe de Cm1, dans une classe de Cm2 ou en Cm1-Cm2 avec une programmation en « roulement » sur 2 ans pour ne pas refaire la même chose chaque année.

Partie 2 : Séquences

7 séquences sont proposées. Chacune comporte de 4 à 7 séances pour lesquelles vous trouverez le déroulé des séances puis les fiches élèves, la fiche « cahier » et même les corrigés.

Au travers des séquences, vous rencontrez différents domaines et thèmes : sciences avec le circuit de l’eau, la métamorphose de la chenille au papillon, de l’œuf à la grenouille ; histoire avec la présentation de personnage, monument, évènement ; littérature avec la structure d’un conte; géographie avec la description de lieu ; écriture de dialogues ; cohérence des temps.

Les séquences et séances sont parfaitement intégrables dans le déroulé de votre travail en histoire, géographie ou sciences. Il n’est pas nécessaire de le traiter « à part ». Selon moi, la production d’écrit doit faire partie intégrante d’un projet et se trouver au coeur des domaines, au quotidien. Ainsi, cela est plus motivant pour l’élève et on voit plus de progrès. Il faut qu’il puisse comprendre pourquoi il le fait et à quoi cela lui sert. Placer les productions en contexte, dans le domaine de travail, permet de mieux intégrer les notions travaillées.

Quelques extraits de la première séquence (cliquez sur les images pour agrandir) :

Partie 3 : Projets d’écriture

Dans cette partie, on retrouve 3 projets : Écrire un compte-rendu d’expérience scientifique, Écrire un roman historique, Écrire une nouvelle policière.

Pour le projet 1: On retrouve 5 séquences composées de 2 à 3 séances chacune.

Pour le projet 2: Il faut compter 13 séances de lecture et 6 séances de production écrite à répartir sur 7 semaines. Il y a donc 19 séances à programmer sur une période. L’ouvrage support est l’histoire racontée dans « Lisa a disparu » de Jo Hoestlandt.

Pour le projet 3: Après la lecture de trois nouvelles (Les doigts rouges, L’assassin habite à côté et Drôle de samedi soir) durant 7 semaines avec respectivement 5, 5 et 4 séances, les élèves travaillent sur projet d’écriture autour d’une nouvelle policière. L’objectif est de réaliser un livre dans le but de le placer dans la bibliothèque de l’école et pourquoi pas de la médiathèque / bibliothèque municipale. Ce projet d’écriture se déroule lui sur 4 semaines. Si vous travaillez comme moi en période 2 avec les documents de l’IA72 pour Cm2, cette séquence est un complément idéal !

Et le bonus !

Pour compléter cet ouvrage, vous trouvez sur Lea.fr les documents pour le cahier de l’élève en format Pdf et les textes, exercices, évaluations de chaque période en format Word. Ça se passe ICI. Le site regorge de ressources et autres projets participatifs, collaboratifs. Vous pouvez aussi dialoguer avec les auteurs et notamment Mme Picot qui y est très présente !

 Et vous, qu’en pensez-vous? C’est un ouvrage qui vous intéresse?


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

23 Comments

  1. battrel

    Bonjour,
    j’ai bien trouvé les fiches élèves et les textes à projeter mais ni les corrigés ni les éval.
    Pouvez-vous m’aiguiller ? Merci !

    • Il me semble qu’il n’y a pas d’évaluation prévue pour cet ouvrage. Et les corrigés ? Je ne sais pas. Désolée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.