« Apprendre à mieux écrire » : pour travailler l’écriture (production d’écrits)
Françoise Picot – Éditions Nathan avec Lea.fr
Si vous êtes un(e) habitué(e) du blog, vous savez que cela fait maintenant 6 ans que ce blog est ouvert et 6 ans que je travaille avec les méthodes de grammaire et d’orthographe de Françoise Picot. Je pense donc qu’il est inutile de vous dire que j’apprécie énormément ses ouvrages et productions. Françoise Picot, au travers du portail Lea.fr a proposé depuis plusieurs années de tester ses séquences aux abonné(e)s pour faire évoluer et améliorer ces dernières afin qu’elles soient connectées au travail réel de classe et que les collègues testeurs puissent apporter leurs retours, leurs réussites mais aussi difficultés.
Après avoir été testée par 11 enseignants, le fruit du travail collaboratif sur la production d’écrit a été diffusé sous format papier. Son nom: « Apprendre à mieux écrire« . Cet ouvrage est destiné aux élèves de cycle 3 (Cm1 et Cm2). Il est composé de 3 parties: guide pédagogique, séquences et projets d’écriture. Nathan m’a transmis un exemplaire afin de vous le faire découvrir… Je sais déjà que je vais me laisser tenter par quelques séquences. Place maintenant à la découverte de l’ouvrage !
Partie 1 : Guide pédagogique
Pour commencer, le premier point consiste à placer l’ouvrage au regard des Programmes 2016, en explicitant les choix pédagogiques faits dans l’ouvrage et la démarche de production en écriture. On poursuit avec un point sur les séquences en elles-mêmes et leur conception, objectifs principaux de chacune. Le dernier point présente les projets d’écriture : démarche et durée dans le temps (de 6 à 10 semaines). Un point sur la présentation et le sommaire du « cahier de production » et on finit avec la programmation des activités réparties sur les classe de Cm1 et de Cm2.
Cet ouvrage peut donc être utilisé dans une classe de Cm1, dans une classe de Cm2 ou en Cm1-Cm2 avec une programmation en « roulement » sur 2 ans pour ne pas refaire la même chose chaque année.
Partie 2 : Séquences
7 séquences sont proposées. Chacune comporte de 4 à 7 séances pour lesquelles vous trouverez le déroulé des séances puis les fiches élèves, la fiche « cahier » et même les corrigés.
Au travers des séquences, vous rencontrez différents domaines et thèmes : sciences avec le circuit de l’eau, la métamorphose de la chenille au papillon, de l’œuf à la grenouille ; histoire avec la présentation de personnage, monument, évènement ; littérature avec la structure d’un conte; géographie avec la description de lieu ; écriture de dialogues ; cohérence des temps.
Les séquences et séances sont parfaitement intégrables dans le déroulé de votre travail en histoire, géographie ou sciences. Il n’est pas nécessaire de le traiter « à part ». Selon moi, la production d’écrit doit faire partie intégrante d’un projet et se trouver au coeur des domaines, au quotidien. Ainsi, cela est plus motivant pour l’élève et on voit plus de progrès. Il faut qu’il puisse comprendre pourquoi il le fait et à quoi cela lui sert. Placer les productions en contexte, dans le domaine de travail, permet de mieux intégrer les notions travaillées.
Quelques extraits de la première séquence (cliquez sur les images pour agrandir) :
Partie 3 : Projets d’écriture
Dans cette partie, on retrouve 3 projets : Écrire un compte-rendu d’expérience scientifique, Écrire un roman historique, Écrire une nouvelle policière.
Pour le projet 1: On retrouve 5 séquences composées de 2 à 3 séances chacune.
Pour le projet 2: Il faut compter 13 séances de lecture et 6 séances de production écrite à répartir sur 7 semaines. Il y a donc 19 séances à programmer sur une période. L’ouvrage support est l’histoire racontée dans « Lisa a disparu » de Jo Hoestlandt.
Pour le projet 3: Après la lecture de trois nouvelles (Les doigts rouges, L’assassin habite à côté et Drôle de samedi soir) durant 7 semaines avec respectivement 5, 5 et 4 séances, les élèves travaillent sur projet d’écriture autour d’une nouvelle policière. L’objectif est de réaliser un livre dans le but de le placer dans la bibliothèque de l’école et pourquoi pas de la médiathèque / bibliothèque municipale. Ce projet d’écriture se déroule lui sur 4 semaines. Si vous travaillez comme moi en période 2 avec les documents de l’IA72 pour Cm2, cette séquence est un complément idéal !
Et le bonus !
Pour compléter cet ouvrage, vous trouvez sur Lea.fr les documents pour le cahier de l’élève en format Pdf et les textes, exercices, évaluations de chaque période en format Word. Ça se passe ICI. Le site regorge de ressources et autres projets participatifs, collaboratifs. Vous pouvez aussi dialoguer avec les auteurs et notamment Mme Picot qui y est très présente !
Et vous, qu’en pensez-vous? C’est un ouvrage qui vous intéresse?
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Je viens de découvrir ce livre. Trop ambitieux pour mes élèves « différents » mais je pense m’en inspirer pour leur proposer des productions motivantes. En tout cas, ça me donnerait presque envie de retourner dans une classe de CM et de quitter l’ASH où je suis depuis 12 ans. Allez, plus tard… Ils m’éclatent trop ces gamins.
Bonsoir Aurélie,
j’ai investi moi aussi dans cette méthode, je suis en ce moment sur la page Lea, mais je ne trouve que les docs en format pdf; je ne vois pas les docs Word… Peux tu m’aiguiller ? J’en profite pour te féliciter pour ce blog au top, j’utilise avec plaisir tes ressources ! Merci pour tout ce que tu fais pour nous ! Tes élèves ont de la chance de t’avoir !
Merci
Tu as raison, je ne vois plus que le pdf pour le moment. Il faudra poser la question lorsque les commentaires seront rouverts 😉
Pour mes élèves: penses-tu qu’ils seront de cet avis? Je suis très exigeante… 🙂
D’accord, merci !
Bonsoir,
J’ai suivi l’année dernière « faire de la grammaire au CM2 » et j’étais très satisfaite …. Cette année , je complète avec « je mémorise et je sais écrire des mots » et j’ai également acheté « apprendre à mieux écrire ». Je passe du temps à essayer de prévoir une organisation sur la semaine (avec ma collègues nous nous partageons la classe) mais n’est ce pas trop ambitieux ? (mm si je sais que nous ne prendrons pas toutes les propositions de travail bien sûr). Est ce que qqu’un a déjà réussi à concilier les trois ? Merci pour vos réponses et bonne rentrée !
Les 3 ensemble, cela peut être un peu ambitieux, c’est certain. Tout dépend de ce que tu utilises aussi à côté en littérature par exemple… Tu peux éventuellement remplacer les productions d’écrits du jour 4 par celle de « apprendre à mieux écrire » sur certaines semaines pour « alléger » un peu le tout.
Bonjour ! A ton avis, est ce adaptable pour des CE2 car j’aurais des CE2/CM1 cette année.
Ce n’est pas prévu pour MAIS je pense que les séances Cm1, en adaptant un peu, tu dois pouvoir bidouiller quelque chose pour les ce2. Il faudra juste bien être au clair avec les attentes que tu auras pour eux. 🙂
merci pour ces partages ! et bonne rentrée à tous !
Bonjour,
je l’ai acheté, je vais tenter de mettre en place…affaire à suivre !
Déjà investi. En plein travail dessus. J’ai les romans qui sont des classiques pour bosser le polar et qu on trouve en vide grenier facilement car svt étudiés ds les écoles. Vais zapper la première séquence car je ne fais pas les sciences et j’ai un projet d’écriture de début d’année pour apprendre à se connaître. Mais la méthode est un guide pas mal pour envisager l’année
Idem. J’ai les romans en classe et je travaille le polar en période 2 comme l’an dernier. Du coup, petit rallye lecture et projet d’écriture en lien 🙂
Ça a l’air chouette! Merci pour la présentation. Elle donne envie.
Peut être y aura t il un ouvrage pour le cycle 2!? J’ai des ce2.
Je ne sais absolument pas mais ça serait sympa oui. 🙂
merci pour cette découverte, ca donne tres envie: enfin des projets concrets comme tu dis intégrables dans différentes matières.
moi aussi jeveux utiliser filou mene l’enquete,donc ce sera pour une autre fois
je mets de coté cette idée surtout que j’utilise la grammaire au jour le jour du meme auteur que j ‘adore
Je vais aussi utiliser Filou. Je vais utiliser les deux selon mes envies et les besoins de la classe 😉
Je vais sans doute supprimer quelques séances de « jour 4 » lorsque cela concerne la production d’écrit pour tester ces 2 bouquins selon les périodes. 😉
bonjour,
je ne trouve pas dans ta programmation (magnifique outil!!) de ligne pour la production d’écrits, juste pour savoir comment tu t’organises sur l’année avec tes différentes références (Picot/ IA72) … j’ai d’ailleurs adopté ton document (trame de programmation annuelle) qui a remplacé le mien – identique mais tellement mal paramétré! – merci
Je fais de la production d’écrit dans les différents domaines donc ça n’apparait pas vraiment en tant que tel sur ma programmation. Dans les séquences de l’IA72, il y a en toutes les 2 à 3 séances environ (selon mon redécoupage puisque je fais des séances de 30 min). Pour la grammaire Picot, il y en a en gros tous les vendredis et ce sont globalement sur ces séances que je vais tester « apprendre à mieux écrire ». Je varie les entrées et les ouvrages 🙂
Eh bien je suis en plein dedans !!!! Je suis en train de le lire et ça me semble pas mal, mais assez ambitieux. Comme je veux aussi utiliser Filou et les joggings d’écriture pour les « 20mn par jour », je me demande si je ne vais pas passer mon temps à écrire.
Je ne savais pas qu’à la fin on travaillais sur le polar, ce qui nécessite, je présume, d’avoir les romans en classe …. ?
Il faut en avoir au moins un exemplaire pour la classe. Ce ne sont pas des livres très onéreux donc c’est possible d’investir dans quelques exemplaires à dispo des élèves et sinon, il y a des passages qui sont prévus pour distribuer.