Mon aménagement de la classe – récit de 2011 à aujourd’hui …

Commençons par le commencement : je suis dans cette classe depuis septembre 2011, et … elle n’a pas toujours été comme cela ! On en était même très loin quand je l’ai investie ! Ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas pris de photos à l’époque.

Tout était VERT. Tapisserie, peinture, rideaux. TOUT. Or, je déteste le vert.
Accroché au mur, on pouvait trouver un très vieux tableau mélaminé. Tableau qui était repeint chaque été par les employés communaux avec une peinture spécifique pour y écrire à la craie. Autour de ce tableau, on pouvait compter les différentes couches de peinture : blanc, jaune, vert… qui avaient été déposées au fil des années. Point important: la classe n’avait pas été refaite depuis bieeeen longtemps. Elle était « dans son jus ».

Quelques mois après mon arrivée dans l’école, un tableau tout neuf, craie + feutre effaçable était installé. C’était involontaire. Erreur de commande dans le tableau de la collègue de CP. Plutôt que de renvoyer et de payer des frais supplémentaires pour faire « ligner » le tableau, la commune a préféré l’installer dans ma classe et en commander un nouveau pour les CP. Premier bonheur !

Quelques temps après, j’ai pu récupérer un vidéoprojecteur (et un rétroprojecteur), qu’il fallait partager avec la classe d’à côté. Second bonheur ! Comme il n’y avait pas de pc dans la classe, j’utilisais alors mon mini pc perso…

L’année suivante, demande a été faite pour des ordis fixes dans chaque classe ainsi qu’un vidéoprojecteur supplémentaire. Tous les ordis étaient reliés au réseau de l’école avec un disque dur externe sur lequel nous partageons nos dossiers entre enseignants mais aussi avec un espace « élèves ». Côté tables, je commençais à installer des ilots après avoir eu longtemps un U ou des tables 2 par 2 pour chaque niveau.

Petit à petit, j’ai commencé à utiliser les ordis de la malle mobile qui était présente dans l’école. C’était malheureusement tout une affaire car il fallait traverser la cour (cahoteuse) avec la malle (qui y roulait mal) ou bien porter tous les ordis puis refaire le même chemin après les avoir utilisés.

Février 2013, j’ai récupéré la « direction par intérim ». Quelques mois après, j’ai fait une pause bébé. Et finalement, après avoir repris la direction par intérim à mon retour de congé mat’, la directrice partant en retraite, j’ai fini par « hériter » de la direction à la rentrée 2014 !

Mes premières demandes d’investissement ont concerné l’achat de nouveaux ordis pour remplacer les anciens de la malle mobile qui étaient sous XP, ainsi que l’équipement de chaque classe avec un vidéoprojecteur. La commune m’a fait confiance et j’ai commandé et préparé moi-même les ordis neufs qui nous étaient accordés. J’en ai profité pour faire une remise à jour des vieux coucous et cela a permis d’étendre le parc à 16 ordis portables pour l’école !

Février 2015, ma classe a été refaite, du sol au plafond et j’ai eu la chance de choisir avec le responsable communal les couleurs et matières parmi un éventail proposé. Quelle joie d’avoir une salle refaite ainsi ! Le TBI qui était jusque là dans une salle inutilisée a été déplacé dans ma classe pour l’occasion. 🙂 Bonheur ultime !

-> La classe juste après la réfection et remise des tables, chaises et meubles en mars 2015

C’est au cours de l’année 2014-2015 que ma pratique a commencé à évoluer plus fortement. Je n’étais plus dans la « gestion de classe » sur le fil, plus dans « les savoirs à maitriser » mais j’étais passé au-delà et j’avais alors du recul pour analyser ma pratique plus en profondeur.
J’ai intégré davantage l’usage du numérique dans le travail quotidien avec utilisation par les élèves en installant un répéteur wifi dans la classe, branché sur l’arrivée Ethernet. Les ordis étaient ainsi reliés au réseau de l’école ! Les élèves ont donc appris à « ranger » leurs fichiers dans le répertoire adéquat et à y accéder à peu importe l’ordinateur utilisé.

Depuis ce moment, chaque année, plusieurs fois dans l’année, je bouge des choses dans la classe. Je teste, je modifie, je fais évoluer. J’ai profité de la réfection de la classe pour éliminer de nombreux meubles qui s’y trouvaient. J’avais besoin d’espace, pour circuler, pour respirer. Le travail en ilots, c’était également une évidence pour ma façon de travailler. J’utilise beaucoup le 1-2-4 et cette disposition le rend très facilement praticable.

Et puis, dernièrement, j’ai encore ressenti le besoin de faire bouger encore plus ma classe. Un soir, j’ai retroussé mes manches et j’ai commencé par désenclaver le coin « lecture ».

Le coin lecture en novembre 2016
Le coin lecture en avril 2018

J’ai ensuite ajouté du petit mobilier pour rendre la classe plus « flexible ». Attention, je ne dis pas que je pratique le #flexibleseating comme mes cybercopines Milie___xy, Maisquefaitlamaitresse ou d’autres super collègues comme @audymaikresse, @maitresse_aurel sur Twitter ou Instagram chez qui vous trouverez plein d’idées et références. Je dis seulement que je commence à installer pour mes élèves des espaces dans lesquels ils peuvent venir s’installer, en autonomie lorsqu’ils ont fini leur travail ou bien lors des temps d’ateliers (ce sera l’occasion d’un autre article). Et ils les ont rapidement investis !

J’ai ainsi réorganisé les espaces de rangements « élèves » et « enseignant ».

 

Côté « enseignant » : meuble pour ranger les ouvrages péda utilisés et les classeurs de preps. Casier à roulettes pour le matériel d’écriture pour la classe.

J’aimerai l’an prochain évoluer vers un arrangement de classe « sans casier » sous les tables mais il va falloir bien le réfléchir, pour le stockage du matériel des élèves notamment et leur façon de pouvoir y accéder (pour travailler, pour faire le cartable…) sans que ce ne soit la pagaille ou bien que cela prenne un temps fou…

Mon blabla est finalement très long. J’avais envie au travers de cet article de retracer un peu l’évolution de la classe sur plusieurs années, pour montrer à chacun que tout ne s’est pas fait en une fois. Tout ce que vous pouvez trouver au fil des blogs, au fil des photos sur Instagram, ne s’est pas fait en un jour, ni en une année mais en plusieurs ! Enseigner, c’est un tout. Il ne suffit pas de montrer une jolie classe et du beau matériel pour affirmer que tout se passe bien. Souvent, ça ne va pas comme on le voudrait… Le matériel, l’organisation doit être pensée au milieu d’un fonctionnement qui est propre à chacun. En aucun cas ce que je partage n’est un modèle à suivre. Cela peut vous donner des idées, vous inspirer… c’est le but même de ce blog : des idées pour la classe.
J’ai encore beaucoup à faire. J’ai mille et une idées. De grosses envies de faire bousculer les choses davantage mais chaque chose en son temps. J’aime réfléchir, parfois longtemps, ma pratique. Lorsque je teste, je pense chacun de mes gestes et analyse ensuite ce qui fonctionne ou non pour MES élèves, MA classe. Et il faut être bien honnête, ce qui fonctionne pour moi, ne fonctionnera peut-être pas ailleurs. Nos élèves sont des êtres uniques. Nous, enseignants, sommes tous uniques et il faut que la mayonnaise prenne pour que tout se passe bien. C’est pour cela qu’il n’existe pas UNE méthode mais une pluralité de méthode, chacun l’arrangeant à sa façon.

Sur ces derniers mots, je vous invite vous aussi à me montrer vos classes, vos idées ! Vous pouvez faire cela via Instagram ou Twitter en utilisant le hashtag #bougetaclasse et en me taguant @maikresse72. 🙂 A très vite !

 

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26 Comments

  1. Anne-Sophie

    Super article qui fait du bien pendant ces grandes vacances qui sont souvent le moment où on a envie de tout changer !
    J’ai la même desserte à roulettes, je m’en sers énormément. Mais j’ai craqué sur tes 2 bancs blancs : sais-tu d’où ils viennent ?
    Merci pour tout ce que tu partages sur ton blog et sur les réseaux sociaux, bonnes vacances !

    • Les 2 bancs blancs viennent d’Ikea. Ce sont des bancs tv à 10e pièce 😁

  2. Geneviève

    Le chariot à roulettes me plaît. Fournisseur ? Prix approximatif ? Merci. J’ai malheureusement une classe très petite et n’ai pas les mêmes possibilités.

    • Ikea, un peu moins de 40€. Possible d’en trouver via leboncoin à priori. 🙂

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