1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3

1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3

Notre fichier 1, 2, 3… parcours Étude de la langue Cycle 3

Moins présente sur le blog cette année scolaire, ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux en ont déjà entendu parler… ? Un projet éditorial nous a tenu bien occupées avec mon amie et co-auteure Alice Mamaitressedecm1.fr.
J’ai le fichier dans les mains depuis quelques jours et le projet devient bien concret. Il sera très prochainement chez vous aussi. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, petit tour d’horizon en quelques mots, photos et vidéo.
Extrait: https://fr.calameo.com/read/005358335046d5b0fdc89
Infos, tarifs, commande sur le site MDI : https://www.mdi-editions.com/…/123-parcoursetude-de-la-lang…

Acheter sur Amazon (clic)

Bonne découverte !

En vidéo…

Pas forcément très à l’aise avec la vidéo… mais avec Alice, nous nous sommes prêtées à l’exercice pour tenter de vous éclairer au mieux sur notre fichier. 🙂

En texte et images…

1. Le fichier « papier »

Ce fichier est un outil fonctionnel, clé en main, conforme aux programmes 2018 et conforme aux repères de progression.

Retrouvez les extraits du fichier ->ici

32 chapitres permettent de couvrir le programme d’étude de la langue mais il a fallu faire des choix pour regrouper certaines notions… et en développer d’autres. En plus du sommaire, pour vous repérer sur les liens entre chapitres et programmes, nous avons inclus un tableau de correspondance programmes 2018 / chapitres du fichier. Les repères de progressivité sont à retrouver eux en début de chaque domaine. Pour chacun des chapitres, 3 niveaux de différenciation pour s’adapter à tous les élèves et leurs besoins. Et pour les points spécifiques au cm2, 3 niveaux sont tout de même prévus afin d’avoir une progressivité adaptée et modulable à chacun.

Proposition de programmation

Chaque chapitre est conçu de la même façon : fiche enseignant, leçon classique et illustrée, je me teste 1 et 2 puis parcours 1, 2, 3 et évaluation. Pour chaque chapitre, cela représente donc 12 fiches dont 10 fiches d’exercices destinées aux élèves !

Les exercices sont progressifs d’un niveau à l’autre mais aussi au sein de chaque fiche, du premier au dernier exercice. Ils sont variés et ludiques. Les sudokus de conjugaison seront à bien expliciter lors de leur première réalisation mais ensuite, ça tourne tout seul (testé et approuvé dans nos classes!).

2. Le cd-rom

Le fichier est accompagné d’un cd sur lequel on retrouve:

– des jeux prêts à être imprimés ou projetés, imaginés et créés par Alice et moi-même à utiliser pour découvrir, réactiver ou remédier les notions des programmes. Des jeux à utiliser sous forme collective en rituels mais aussi des propositions d’ateliers individuels ou par groupes ;

– les évaluations et leçons en format .doc et .odt afin d’enrichir, moduler les leçons et évaluations données à vos élèves;

– les leçons sous forme de livret .pdf en 3 formules : leçons classiques, leçons illustrées et livret mixte ! Bonus : les leçons illustrées sont en couleurs! Elles ont été réalisées à la main, par nous-mêmes et sont une proposition de leçon à réaliser avec vos élèves selon le principe du sketchnote. Vous pouvez tout aussi bien leur donner « toutes prêtes »;

     

– un livret de conjugaison : un concentré des verbes et temps au programme à mettre dans toutes les mains, en fond de classe ou en propre à chacun pour accompagner l’élève dans son apprentissage, dans ses productions d’écrits, dans ses corrections de dictées, dans les jeux de plateaux…

– les défis « écriture » en 2 formules: les 3 niveaux de défis sur une page (pour être utilisés par exemple sous forme de rallye écriture autonome, en classeurs, en fond de classe… ou bien pour n’avoir que le minimum de consigne à coller dans le cahier), 2 défis identiques sur une même page avec un lignage permettant de réaliser le travail sur la feuille directement.

Et pour que chacun puisse trouver rapidement la ressource qu’il cherche, le CD comporte différentes entrées 😉

3. La version « numérique »

Une version vidéoprojetable, avec affichage des corrigés, sera bientôt disponible grâce au code d’accès unique fourni à l’intérieur de chaque fichier !

Et Picot dans tout ça?

Oui, oui, la question revient beaucoup sur les réseaux sociaux… Et bien, dans notre fichier, nous n’avons proposé aucune séquence dite de « découverte »: c’est l’enseignant qui crée sa séquence, ses séances. Il utilise les exercices des fiches en lien avec la méthode de son choix. Moi, j’utilise Picot, Alice utiliser Cléo et d’autres utiliseront Réussir en grammaire de notre amie Muriel.

Alors, non, non, je n’arrête pas Picot. Je vais moduler la méthode, l’adapter pour utiliser le fichier en parallèle… Je compte utiliser le fichier en place des exercices de synthèses principalement pour accentuer le travail sur la notion et avec des exercices progressifs, adaptés, différenciés mais surtout ludiques et motivant. J’aimerais aussi ajouter des temps d’ateliers comme pour MHM. Bref, pour le moment, rien de fait, tout en gestation et réflexion. Je vous parlerai de tout cela dans un article dans l’été très certainement quand ma réflexion aura mûri et abouti.

Pour finir

Quelques mots sur la genèse de ce projet…

L’aventure a commencé en aout dernier par un coup de téléphone, une explication du concept et une proposition… Le concept : décliner l’outil 1, 2, 3… Parcours mathématiques dans une version « français ». La proposition : écrire ce fichier. Offre à la fois tentante et inquiétante : et mon blog? et ma classe? ça ne sera pas trop compliqué de tout mener? Pour pouvoir réaliser tout ça, une seule solution : être accompagnée et bien entourée. J’ai proposé à mon amie Alice mamaitressedecm1.fr de se joindre à moi pour réfléchir à cette aventure qui pourrait s’offrir à nous. A deux, cela semblait mieux et plus judicieux. Ni une, ni deux, nous nous avons retroussé nos manches et sommes parties à l’aventure ! Mais, avec la modification de programmes dans l’été et des repères qui tardaient à venir, le parcours n’a pas été simple mais nos éditrices bienveillantes nous ont toujours rassurées.

Et nous sommes finalement arrivées au bout de ce projet il y a quelques semaines. Ensuite, c’était au tour de l’éditeur, des graphistes, maquettistes et autres de se mettre à l’œuvre… Pour réaliser tout ce que nous avions imaginé!

… et des remerciements !

Merci à nos enfants (1 chez moi, 2 chez Alice et ils s’adorent!) qui ont été patients pendant nos après-midi et soirées à travailler ensemble pour croiser nos avancées, nous relire…

Merci à mon mari qui a bien souvent occupé les enfants, nous a toujours suivi et encouragé dans nos organisations de soirées boulot comme de soirées décompression et qui me soutient au quotidien. Sans lui, sans sa compréhension, ce projet, comme le blog, ce ne serait pas possible…

Merci à Gilles @classegillestis pour ses encouragements, son écoute, ses bêta-tests, sa bonne humeur et sa présence !

Merci aux copinautes également pour leur soutien : Lala, Elaurys, Maisquefaitlamaitresse, Define, Supermaitre, Numerikinstit

Et puis, merci à vous, lecteurs de ce blog, pour permettre ce genre d’aventures, pour vos messages d’impatience sur l’arrivée dans vos boites aux lettres de ce fichier. Continuez de partager, échanger, questionner car c’est le moteur nécessaire à tout cela. J’espère que me fichier vous plaira et correspondra à vos attentes.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

90 Comments

  1. Shanaelle

    Bonjour, avant tout, bravo pour ce formidable boulot ! J’ai commandé le classeur et je l’attends avec impatience. Je voulais juste savoir s’il y avait des annotations dans le sommaire pour indiquer si les notions s’adressent aux
    CM1 ou aux CM2.

    • Tu retrouveras ce point sur les intercalaires des domaines de chaque partie, via les repères de progressivité ?

  2. J’ai attendu de poster mon article pour bien lire le tien… au top, tu gères, c’est à la fois clair et concis. C’est en effet une vraie chance de travailler ensemble et de se compléter ainsi. Je crois qu’on peut être fières de ce qu’on a accompli !

  3. Les filles chapeau ! Comme vous savez je me suis essayée à ce type d’exercice et je vous trouve formidables ! Moi c’est sûr je vais adopter car j’adore déjà celui des maths … différencier est topissime avec cette démarche !

  4. Isa17

    Bonjour Maikresse72,

    J’ai investi cette année dans l’ouvrage « 1,2,3 Parcours Mathématiques » et j’ai beaucoup apprécié son côté pratique !
    Du coup, depuis que je sais qu’un ouvrage identique est en préparation en français, j’ai effectué une réservation auprès de mon fournisseur pour le recevoir dès sa sortie ! Et, je suis impatiente d’être livrée ! Bravo pour ce beau projet !

    • Merci beaucoup pour la confiance accordée à l’avance. J’espère qu’il te plaira. ☺️

  5. Caron

    Bonjour,

    Magnifique ce travail! Merci. Je serai en CE2/CM1. L’an prochain. Crois -tu qu’il serait possible de l’utilIser en CE2?

    • En ce2, ça risque d’être un peu dur pour certains points… Mais le parcours 1 peut convenir dans certains chapitres. ? Demande à un représentant de pouvoir le feuilleter ou bien quand il sera dispo en librairie…

  6. Ldbn

    Bonjour, je suis très tentée par votre méthode mais réfléchis encore beaucoup du fait du prix mais aussi surtout par l’inconvénient du nombre de photocopies que cela risque d’engendrer… avez-vous réfléchi â une alternative aux photocopies ?
    En tout cas, bravo. Je suis admirative.

    • C’est un fichier. Pas une méthode. C’est même un fichier photocopiable… Donc côté alternative aux photocopies… A part projeter, recopier les exercices sur tableau, je ne vois pas trop. Le principe de ce fichier est d’être photocopiable, d’où son prix qui inclut les droits de reproduction, duplication…
      À toi de voir si cela convient à ta pratique, ou non. Globalement, pour un élève, cela fait, au max, 4 copies recto par chapitre. 3 si on compte que l’une est un recto verso. Si on pousse donc le raisonnement à 4 copies par élèves, pour une classe de 25, c’est 100 copies par chapitre soit 3200 copies sur l’année. C’est-à-dire moins de 7 ramettes pour toute l’année, sur l’edl. Si on réduit à 3 avec le recto verso, moins de 5 ramettes. Je compte au plus large, en considérant que tous les chapitres, complets seraient faits pour te donner une idée. Rien ne t’empêche de procéder différemment, ni de recopier, projeter certains exercices pour limiter le nombre de copies ?.

      • ldbn

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, je vais encore réfléchir… pourquoi pas faire des petits livrets comme tu le proposes pour Picot…

        • Ça peut être une solution envisageable… A toi de voir par rapport à ton fonctionnement. L’avantage du fichier est que les élèves arrivent à traiter une grande quantité d’exercices variés dans un « timing » redoutable. Ce qui laisse de la marge pour travailler avec les élèves plus en besoins et proposer des activités annexes type ateliers. ?

  7. Cm

    Magnifique travail … je pense le commander rapidement … BRAVO!

      • Cm

        je suis votre super travail depuis longtemps … je recherche une version modifiée avec prog 2018 de la méthode Picot (je l’utilise depuis 7 ans…) grammaire au jour le jour « le chimpanzé » . Avez vous travaillé sur cette version? Connaissez-vous une blogueuse qui l’a fait ?

        • Cette année, j’étais prise par 1, 2, 3 parcours alors je n’ai fait les modifs (en entier) que pour le tome 3. J’ai fait partiellement le tome 1 et 2… Et je vais les mettre à jour, principalement le 1, cet été -> c’est celui que je vais utiliser à la rentrée avec ma classe. 🙂

          • Cm

            Merci pour ta réponse.
            Je pense que vais utiliser et investir (encore… j’ai déjà 5 livres…) dans l’exemplaire conforme aux programmes 2018 et utiliser tes documents mis à jour pour avoir une version complète car je trouve ça un peu compliquer de jongler entre le livre du maître et les fiches de modifications des programmes. Il serait bien que ces programmes arrêtent un peu de changer 😉
            Je vais essayer de créer un fichier « sympa » pour les activités du jour 4 d’expression écrite.
            Merci d’avance te bonne fin d’année scolaire

          • Perso, j’ai annoté mon ouvrage au crayon de papier. ? Ça permet de s’y référer ou non selon les changements (fatigants à la longue… Car trop rapprochés sans donner aucune chance au précédent).

          • smarieodile

            Bravo pour le création de ce fichier……Vous vous reposez jamais c’est incroyable……

          • Si si, je fais des pauses. D’où le fait de l’absence sur le blog au cours de l’année et des mises à jour au minimum des besoins de ma classe. ☺️

  8. Caro89

    Si j ai bien compris cette méthode vient en complément d une autre ?

    • Ce n’est pas une méthode, mais un fichier d’exercices et « jeux » qui prend sa place avec n’importe quelle méthode… Chacun propose ses séquences de découverte en edl. ? Ensuite, il s’agit d’entraînement. En edl, hormi Picot, les « prétextes » à découverte de notion sont rares… Ici, on laisse libre l’enseignant tout en accompagnant par une fiche notion, des leçons et surtout de nombreux exercices adaptés. ?

      • Fournier

        Bonjour ! J’ai commandé 1 2 3 parcours edl et il me tarde de le recevoir ? Tu dis qu’il ne s’agit pas d’une méthode. Que manque t il à 123 parcours Edl ? La phase de découverte uniquement ? Qu’utilises tu de la méthode Picot ? Seulement le jour 1 de Faire de la grammaire ? Puis je utiliser les phases de découverte de Cleo ? Merci bcp pour tout ce beau travail ?? quel courage ???

        • Il manque effectivement la phase de découverte car selon les sensibilités, le travail peut être très différent. J’utilise Grammaire au jour le jour de façon complète MAIS je remplace certains exercices comme ceux des phases de structuration et certaines évaluations également. Tu peux parfaitement utiliser Cléo pour les découvertes. 🙂

  9. christelle valantin

    Super bravo pour ce travail , Une petite question, avec ce type de fichier, les élèves n’écrivent pas beaucoup beaucoup d’exercices ne s’y prêtent pas : relie, colorie, remplis le tableau …., Les directives ministérielles récentes ne vont pas dans ce sens, et je suis effectivement d’accord pour faire écrire les élèves le plus possible.
    Q’en penses tu ? En revanche je suis emballée par le concept, le fonctionnement par niveau qui permet une pédagogie différenciée . Merci encore pour tout ton travail.

    • Certaines fiches comportent plus d’écrits que d’autres et cela varie selon le niveau de parcours. Je comprends la notion d’écrit dans la directive mais n’entend-on pas par là autre chose que de la recopie d’énoncé? Dans ce fichier, différent d’un manuel, ce qui est privilégié est l’entrainement de l’élève, sur un nombre conséquent d’exercices pour s’approprier la notion et non une tâche annexe.
      Pour cela, nous avons adjoint, pour chaque chapitre, un défi « écriture » afin que les notions soient utilisées en contexte car là, pour le coup, les programmes pointent clairement en ce sens. Observer, manipuler, s’entrainer pour utiliser en contexte.
      Espérant avoir répondu à ton questionnement. 🙂

      • françoise tissot

        Bonjour j’ai acheté le fichier .
        y aura t il une correction comme pour le fichier de maths?
        merci

        • Oui, la correction est incluse dans la version bibliomanuels, avec le code fourni dans l’ ouvrage, comme cela est indiqué sur ce feuillet détachable.

  10. Je ne vous apprends rien…. je l attends avec impatience ! Bravo les copines !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.