1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3

1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3

Notre fichier 1, 2, 3… parcours Étude de la langue Cycle 3

Moins présente sur le blog cette année scolaire, ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux en ont déjà entendu parler… ? Un projet éditorial nous a tenu bien occupées avec mon amie et co-auteure Alice Mamaitressedecm1.fr.
J’ai le fichier dans les mains depuis quelques jours et le projet devient bien concret. Il sera très prochainement chez vous aussi. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, petit tour d’horizon en quelques mots, photos et vidéo.
Extrait: https://fr.calameo.com/read/005358335046d5b0fdc89
Infos, tarifs, commande sur le site MDI : https://www.mdi-editions.com/…/123-parcoursetude-de-la-lang…

Acheter sur Amazon (clic)

Bonne découverte !

En vidéo…

Pas forcément très à l’aise avec la vidéo… mais avec Alice, nous nous sommes prêtées à l’exercice pour tenter de vous éclairer au mieux sur notre fichier. 🙂

En texte et images…

1. Le fichier « papier »

Ce fichier est un outil fonctionnel, clé en main, conforme aux programmes 2018 et conforme aux repères de progression.

Retrouvez les extraits du fichier ->ici

32 chapitres permettent de couvrir le programme d’étude de la langue mais il a fallu faire des choix pour regrouper certaines notions… et en développer d’autres. En plus du sommaire, pour vous repérer sur les liens entre chapitres et programmes, nous avons inclus un tableau de correspondance programmes 2018 / chapitres du fichier. Les repères de progressivité sont à retrouver eux en début de chaque domaine. Pour chacun des chapitres, 3 niveaux de différenciation pour s’adapter à tous les élèves et leurs besoins. Et pour les points spécifiques au cm2, 3 niveaux sont tout de même prévus afin d’avoir une progressivité adaptée et modulable à chacun.

Proposition de programmation

Chaque chapitre est conçu de la même façon : fiche enseignant, leçon classique et illustrée, je me teste 1 et 2 puis parcours 1, 2, 3 et évaluation. Pour chaque chapitre, cela représente donc 12 fiches dont 10 fiches d’exercices destinées aux élèves !

Les exercices sont progressifs d’un niveau à l’autre mais aussi au sein de chaque fiche, du premier au dernier exercice. Ils sont variés et ludiques. Les sudokus de conjugaison seront à bien expliciter lors de leur première réalisation mais ensuite, ça tourne tout seul (testé et approuvé dans nos classes!).

2. Le cd-rom

Le fichier est accompagné d’un cd sur lequel on retrouve:

– des jeux prêts à être imprimés ou projetés, imaginés et créés par Alice et moi-même à utiliser pour découvrir, réactiver ou remédier les notions des programmes. Des jeux à utiliser sous forme collective en rituels mais aussi des propositions d’ateliers individuels ou par groupes ;

– les évaluations et leçons en format .doc et .odt afin d’enrichir, moduler les leçons et évaluations données à vos élèves;

– les leçons sous forme de livret .pdf en 3 formules : leçons classiques, leçons illustrées et livret mixte ! Bonus : les leçons illustrées sont en couleurs! Elles ont été réalisées à la main, par nous-mêmes et sont une proposition de leçon à réaliser avec vos élèves selon le principe du sketchnote. Vous pouvez tout aussi bien leur donner « toutes prêtes »;

     

– un livret de conjugaison : un concentré des verbes et temps au programme à mettre dans toutes les mains, en fond de classe ou en propre à chacun pour accompagner l’élève dans son apprentissage, dans ses productions d’écrits, dans ses corrections de dictées, dans les jeux de plateaux…

– les défis « écriture » en 2 formules: les 3 niveaux de défis sur une page (pour être utilisés par exemple sous forme de rallye écriture autonome, en classeurs, en fond de classe… ou bien pour n’avoir que le minimum de consigne à coller dans le cahier), 2 défis identiques sur une même page avec un lignage permettant de réaliser le travail sur la feuille directement.

Et pour que chacun puisse trouver rapidement la ressource qu’il cherche, le CD comporte différentes entrées 😉

3. La version « numérique »

Une version vidéoprojetable, avec affichage des corrigés, sera bientôt disponible grâce au code d’accès unique fourni à l’intérieur de chaque fichier !

Et Picot dans tout ça?

Oui, oui, la question revient beaucoup sur les réseaux sociaux… Et bien, dans notre fichier, nous n’avons proposé aucune séquence dite de « découverte »: c’est l’enseignant qui crée sa séquence, ses séances. Il utilise les exercices des fiches en lien avec la méthode de son choix. Moi, j’utilise Picot, Alice utiliser Cléo et d’autres utiliseront Réussir en grammaire de notre amie Muriel.

Alors, non, non, je n’arrête pas Picot. Je vais moduler la méthode, l’adapter pour utiliser le fichier en parallèle… Je compte utiliser le fichier en place des exercices de synthèses principalement pour accentuer le travail sur la notion et avec des exercices progressifs, adaptés, différenciés mais surtout ludiques et motivant. J’aimerais aussi ajouter des temps d’ateliers comme pour MHM. Bref, pour le moment, rien de fait, tout en gestation et réflexion. Je vous parlerai de tout cela dans un article dans l’été très certainement quand ma réflexion aura mûri et abouti.

Pour finir

Quelques mots sur la genèse de ce projet…

L’aventure a commencé en aout dernier par un coup de téléphone, une explication du concept et une proposition… Le concept : décliner l’outil 1, 2, 3… Parcours mathématiques dans une version « français ». La proposition : écrire ce fichier. Offre à la fois tentante et inquiétante : et mon blog? et ma classe? ça ne sera pas trop compliqué de tout mener? Pour pouvoir réaliser tout ça, une seule solution : être accompagnée et bien entourée. J’ai proposé à mon amie Alice mamaitressedecm1.fr de se joindre à moi pour réfléchir à cette aventure qui pourrait s’offrir à nous. A deux, cela semblait mieux et plus judicieux. Ni une, ni deux, nous nous avons retroussé nos manches et sommes parties à l’aventure ! Mais, avec la modification de programmes dans l’été et des repères qui tardaient à venir, le parcours n’a pas été simple mais nos éditrices bienveillantes nous ont toujours rassurées.

Et nous sommes finalement arrivées au bout de ce projet il y a quelques semaines. Ensuite, c’était au tour de l’éditeur, des graphistes, maquettistes et autres de se mettre à l’œuvre… Pour réaliser tout ce que nous avions imaginé!

… et des remerciements !

Merci à nos enfants (1 chez moi, 2 chez Alice et ils s’adorent!) qui ont été patients pendant nos après-midi et soirées à travailler ensemble pour croiser nos avancées, nous relire…

Merci à mon mari qui a bien souvent occupé les enfants, nous a toujours suivi et encouragé dans nos organisations de soirées boulot comme de soirées décompression et qui me soutient au quotidien. Sans lui, sans sa compréhension, ce projet, comme le blog, ce ne serait pas possible…

Merci à Gilles @classegillestis pour ses encouragements, son écoute, ses bêta-tests, sa bonne humeur et sa présence !

Merci aux copinautes également pour leur soutien : Lala, Elaurys, Maisquefaitlamaitresse, Define, Supermaitre, Numerikinstit

Et puis, merci à vous, lecteurs de ce blog, pour permettre ce genre d’aventures, pour vos messages d’impatience sur l’arrivée dans vos boites aux lettres de ce fichier. Continuez de partager, échanger, questionner car c’est le moteur nécessaire à tout cela. J’espère que me fichier vous plaira et correspondra à vos attentes.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

90 Comments

  1. DELPHINE CARRAUD

    Bonjour
    Pensez-vous que je puisse adapter votre outil pour une classe de CE2 CM1, en faisant faire le parcours 1 aux CE2 ou CM1 en difficultés et le parcours 2 aux CM1 classiques?
    Je n’ai pas le budget pour acheter les 2 cycles…
    MErci

    • Pour les ce2, il faudra peut-être davantage d’adaptation mais cela doit être possible.

  2. Anne Guy

    Bonjour
    Super boulot, j’ai acheté votre fichier en cycle 3 et j’adore..mes élèves aussi …
    J’ai du mal à obtenir les corrigés des exercices, sont-ils dispos sur le Cd rom car je ne les trouve pas ou sur le site. Merci de me renseigner. Je pense que mes élèves sont meilleurs que moi en informatique …
    Merci encore, sutout ne vous arrêtez pas et merci à vos maris de s’occuper de vos enfants 🙂

    • Les corrigés sont dispos dans la version en ligne avec le code fourni et aussi sur le site mdi 😉

  3. Audrey

    Bonjour, merci pour ce super outil que je m’approprie petit-à-petit. Un message pour signaler une erreur dans la correction des types de phrases Je me teste 2 : le défi écriture demande des phrases impératives et la correction ne comporte que des interrogatives.

    • Aie aie aie. On n’a pas toujours vu tous les corrigés. Écris au service mdi éventuellement pour que cela puisse être corrigé. 🤐

  4. Céline Lavigne

    Bonjour
    Je prends le temps avant le rush de la rentrée pour exprimer un grand merci pour tout le travail que tu fournis et que tu mets à disposition des enseignants
    – tout d’abord pour dans le magnifique support qu’est 1,2,3 parcours que ma collègue blogueuse Elaurys du site ‘Ecole du bord du monde » m’avait fait la publicité l’année dernière. J’ai acheté les classeurs en français et en maths et cela a sauvé mon confinement !!!! J’ai même convaincu mes collègues de cycle 3 de l’acheter cette année
    – ensuite pour tout le travail sur Françoise Picot en orthographe et en grammaire que tu offres sur ton site
    D’ailleurs j’aurai une question à te poser à propos du logiciel Activinspire : Est ce que tu l’as acheté ? sous quelle version ? est ce que tu as suivi des formations dessus ? Lesquelles ?
    Merci encore et bonne rentrée
    Céline

  5. véronique place malnoy

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce magnifique travail que j’ai acheté l’an dernier. Malheureusement, impossible d’obtenir les corrigés des exercices malgré le code d’activation fourni avec le fichier. Sais-tu si ce problème sera bientôt résolu car en maths cela facilite grandement l’auto-correction des élèves aux divers exercices proposés en fonction de leur parcours.

  6. Xtel

    Bonsoir, fichier commandé pour la rentrée. Il me reste la question de comment fonctionner / m’organiser concernant les photocopies des parcours : a dispo dans des bannettes ? dans des classeurs ? faire les copies au fur et a mesure …… pffff un peu dépassé pour une 1ere année en CM1
    Si quelqu’un peu m’éclairer !! merci d’avance

  7. Fannycm

    Bonjour, cette méthode est parfaite pour mes Cm ils l’adorent. Je vous fais part d’une coquille dans l’exercice 4 p39 ( sur la fiche élève c’est écrit des clients patient… et mes gâteau savoureux du coup le drapeau ne correspond pas pour eux) encore merci pour cette méthode. À bientôt

  8. Dorothée CHARPENTIER

    Bonjour, j’utilise le fichier en EDL et il est vraiment bien ! Comme dit juste avant il y a en effet un souci avec le code d’activation … par contre les corrigés sont accessibles en ligne sur le site MDI. Juste une remarque sur la fiche utilisée aujourd’hui sur la dérivation (parcours 2), dans la correction de l’exercice 1, durable est colorié alors que c’est un mot sans préfixe …

    • Dragonne Flaye

      bonjour,

      Je vois que avec ce fichier on ne fait que des dictées de mots et des dictées de phrases. Quelle méthode / matériel utilisez vous en complément pour les dictées bilan? Merci d’avance

      • Pas de dictées incluses dans le fichier car ce n’est pas le coeur de l’ouvrage… En complément, j’utilise « Je mémorise… » de F Picot chez Canopé, cf docs sur le blog. 🙂

  9. Fabienne Rigaudeau

    Bonjour,
    J’ai commandé et reçu parcours EDL, un grand bravo il est au top !
    Par contre je n’arrive pas à accéder aux corrections, le fichier ne s’ouvre pas et je ne peux pas le recharger car maintenant le code est invalide .
    Serait-il possible de me faire parvenir un autre code ou un pdf?
    Un grand merci
    Fabienne maitresse de CM2

    • Je suis désolée Fabienne mais je ne peux rien faire moi, il faut contacter le service technique de MDI pour bibliomanuels afin de voir d’où vient le souci. Bon courage à toi.

      • Rigaudeau Fabienne

        Après avoir contacté MDI, ils m’ont répondu qu’ils ne disposaient pas encore du fichier de correction . C’est très regrettable car sans le fichier de correction on ne peut pas fonctionner !
        j suppose que tu dois avoir un pdf pour la correction , pourrais tu le mettre à disposition ?
        En te remerciant par avance

  10. Fournier

    Bonjour,

    1, 2, 3 parcours Etude de la langue est malheureusement victime de son succès… Je l’ai commandé mais comme il est en réimpression, je ne l’aurai pas pour la rentrée 🙁
    Auriez-vous une solution ? Me serait-il possible d’avoir de quoi commencer l’année ? (la 1ère séquence).

    Merci pour votre réponse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.