MHM… mon rangement dans la classe

MHM… mon rangement dans la classe

MHM… mon rangement dans la classe

En mai dernier, après presque une année de MHM, je faisais un point pour présenter mon retour d’expérience. Expérience concluante car avec ma super binôme, nous repartons pour une seconde année avec MHM. Et nous serons rejointes par une nouvelle collègue de l’école qui testera avec les Ce2-Cm1. 🙂

Dans cet article, point retour sur mon organisation au sein de la classe et sur le rangement matériel et son évolution ! J’annonce : article long car beaucoup de photos qui demanderont sans doute plus d’explications et donc je complèterai l’article en fonction des commentaires.

Dans la classe…

J’ai commencé par installer un petit espace maths : 3 cagettes de pommes empilées récupérées de ma sœur, un chariot à roulettes (de chez Ikea) et le dessus d’un meuble… Petit à petit, tout s’est bien rempli! Pour l’an prochain, il faut songer à agrandir l’espace maths, le réorganiser afin que le tout soit plus accessible directement aux élèves. Lors des phases d’ateliers, je préparais sur une table matériel ce qui devait servir pour chaque groupe d’atelier. Pour l’an prochain, je pense que je préparerai plusieurs « espaces », comme fait en fin d’année, afin que chaque groupe se dirige vers une place définie pour y trouver son matériel et ainsi fluidifier les déplacements dans la classe.

Je travaille en semi-flexible (si on peut appeler ça comme ça car j’avoue volontiers n’avoir pas lu d’ouvrages particuliers sur le sujet et faire des tests d’organisation en m’adaptant à mes élèves, leurs besoins et mes envies. Si vous voulez en savoir plus sur le flexible teaching, je vous conseille de faire un tour chez ma copine Maisquefaitlamaitresse). Le semi-flexible, dans ma classe, correspond au fait que les élèves peuvent utiliser tous les espace de la classe pour travailler lors des phases d’ateliers : les tapis, les bancs, ilot de tables etc. Tant que le travail est fait et que le niveau sonore reste correct, ils peuvent s’installer à peu près où ils veulent et comme ils veulent (là encore, c’est affaire de chacun car chacun sa tolérance au bruit… et surtout, ça se prépare et explique avec les élèves avant d’en arriver là!). Les groupes investissent donc un espace (de leur choix mais parfois imposé si le groupe est avec moi) et réalisent les tâches prévues pendant une durée définie ensemble et affichée soit sur le TBI, soit sur le timer. Lorsque la sonnerie retentit, c’est le signal pour tous de ranger le matériel et de se regrouper pour passer à la suite. Nous alternons donc au cours de la journée différentes phases avec « chacun sa place » (et son casier) et « une place pour travailler »…

Dans le chariot…

Dans le chariot à roulettes, j’ai rangé tous les fichiers de maths : problèmes, circulo, ville au trésor, calcul d’aires etc. Ces fichiers ne seront pas réimprimés chaque année (gain de temps, gain de papier), les élèves n’écrivent pas dessus. Ils sont sortis lorsque les élèves en ont besoin (sur la table d’activité) ou bien lors de phase de régulation, chacun peut aller chercher ce dont il a besoin.

J’ai choisi de faire travailler les élèves directement dans leur cahier du jour. Ainsi, ils indiquent le nom du fichier et le numéro d’exercice puis réalise l’exercice. Lors de la correction dans le cahier, j’ajoute dans la marge un point vert ou un point rouge pour leur indiquer la réussite ou non à l’exercice. Si ce n’est pas réussi, ils pourront ainsi recommencer. Je laisse le droit à 3 essais. Ensuite, ils réaliseront l’exercice avec moi lors d’une phase de travail ou de régulation.
Pour suivre leur avancée, chaque élève a une fiche de suivi sur laquelle il pointe ses différents essais en fonction des marques laissées dans son cahier : cela permet à l’élève de reprendre facilement et rapidement son avancée. De mon côté, j’ai une grille de suivi, par fichier, pour voir le rythme d’avancement et ainsi mieux planifier les régulations.

Dans le coin maths…

Avec MHM et le travail en ateliers, il a fallu trouver quelques astuces pour organiser et ranger les différents jeux et autre matériel nécessaire à la méthode. En quelques photos, un tour du rangement matériel et donc de mes petites boites. 🙂

  • Les premiers jeux « La grande course » et « Le voyage spatial » : je place dans la boite les cartes, la règle et les dés nécessaires.

Acheter le lot de dés sur Amazon : https://amzn.to/3iiXCWS

 

  • Le multiplidé : une boite pour tous dans laquelle on vient choisir des crayons de couleur, un sablier, la règle, les dés et une grille bien sûr!

Lot 60 dés 10 faces : https://amzn.to/3OP0Qhb

Lot 20 sabliers 1 min : https://amzn.to/3FitoMR

  • Le jeu de l’omelette : dans une des boites, les cartes nécessaires; dans toutes les boites la règle et surtout des points de couleur pour s’y retrouver par groupe. Des cartes de rab sont rangés dans le casier à tiroirs.

  • un casier à tiroirs pour ranger les petites cartes de jeux: dominos des fractions, dépasse pas 1 et cartes omelettes supplémentaires

 

Organiseur à tiroirs: https://amzn.to/3XZpjoe

Arrondir les angles: https://amzn.to/3EWd1UD

  • les ceintures de calcul de Charivari : ajoutées en cours d’année pour une meilleure organisation en calculs posés. Dans cette boite se trouvaient des mini boites dans lesquelles sont rangées des dés et autres pions notamment…

J’ai fait un tour rapide de tout ça, photos prises avant mon départ en vacances donc je n’ai pas accès au matériel dans l’immédiat, mais je réponds aux commentaires pour enrichir l’article. 🙂


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

24 Comments

  1. Claire-Lise Barbier

    J’aime beaucoup les étiquettes à coller sur les boîtes d’oeufs pour le jeu de l’omelette. Sont-elles disponibles sur le site (je ne les ai pas trouvées…), ou pourriez-vous les partager svp ? Merci !

  2. Marie-Odile george

    Bonjour, merci pour toutes tes idées de rangements. Aurais-tu mis sur ton blog les affichettes ou étiquettes pour chaque atelier ou jeu à coller sur les boites ? Merci

  3. Topa

    Bonsoir,
    Je préfère que les CM2 s’organisent sur un cahier pour les réponses plutôt que sur un fichier. Par contre, comment faire pour les mini- fichiers: tout de même acheter un fichier par élève et le prêter comme si c’était un livre puis le réutiliser l’année prochaine, le plastifier me parait difficile…
    Se posera le problème des leçons indissociables du mini-fichier exercices et leçons? Je devrais imprimer les leçons systématiquement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.