1, 2, 3… parcours Étude de la langue Cycle 2

1, 2, 3… parcours Étude de la langue Cycle 2

Cette année, j’ai été encore moins présente sur le blog que les années précédentes… Les raisons? Une mission de référente numérique en plus de la direction et la classe. En parallèle de tout ça, la suite notre projet éditorial avec ma BFF (oui oui ça fait ado, j’assume :D) et co-auteure Alice Mamaitressedecm1.fr. Pour ce fichier dédié au cycle 2, nous avons été rejointes par Marina maisquefaitlamaitresse.com 🙂 Cela nous a un peu occupé et j’ai préféré consacrer mon temps à mes différentes missions et au sport plutôt qu’au blog. Tout est affaire de choix dans la vie. Je ne suis pas superwoman, il a fallu prioriser au mieux.

Aujourd’hui, 20 juillet 2020, j’ai appris que le fichier est parti à l’impression et d’ici un petit mois, il devrait être dans nos mains et les vôtres également! Je bous d’impatience!!!


Extrait: https://fr.calameo.com/read/005358335b7b88220e5cd
Infos, tarifs, commande sur le site MDI : https://www.mdi-editions.com/francais/123-parcours-etude-de-la-langue-ce-9782223113804.html

Bonne découverte !

1. Un fichier « papier »

Ce fichier est un outil fonctionnel, clé en main, conforme aux programmes 2018 et conforme aux repères de progression. Ce n’est pas une méthode, il n’y a pas de fiches séquences mais on retrouve un point notionnel pour éclaircir les notions en jeu côté enseignant. La grammaire, ce n’est pas toujours facile 😉

Retrouvez les extraits du fichier ->ici

30 chapitres permettent de couvrir le programme d’étude de la langue mais il a fallu faire des choix ! Et il n’était pas possible de tout mettre… En plus du sommaire, pour vous repérer sur les liens entre chapitres et programmes, nous avons inclus un tableau de correspondance programmes 2018 / chapitres du fichier. Les repères de progressivité sont à retrouver, eux, en début de chaque domaine. Pour chacun des chapitres, 3 niveaux de différenciation pour s’adapter à tous les élèves et leurs besoins. Niveau 1 pour les moins à l’aise, niveau 2 pour les Ce1 et niveau 3 pour les Ce2.

Proposition de programmation

Chaque chapitre est conçu de la même façon : fiche enseignant, leçon classique et illustrée, je me teste 1 et 2 puis parcours 1, 2, 3 et évaluation. Pour chaque chapitre, cela représente donc 12 fiches dont 10 fiches d’exercices destinées aux élèves ! Le chapitre 30 est un peu particulier car il permet de travailler le lexique autour de thèmes 😉

Les exercices sont progressifs d’un niveau à l’autre mais aussi au sein de chaque fiche, du premier au dernier exercice. Ils sont variés et ludiques (labyrinthes, mots casés, mots croisés, coloriages magiques…). Testé et approuvé par ma miniature de bientôt 7 ans. 🙂

Et dans la version CE, les exercices sont au format A5, plus adapté aux petits cahiers et plus faciles à scinder pour ne pas trop en donner à la fois.

Attention, pas de dictées incluses pour répondre d’avance aux questionnements possibles. Seulement des pistes fournies pour vous aider dans la construction éventuelles de vos dictées.

2. Une version numérique

Exit le cd ! Une version numérique, accessible en ligne qui peut également être téléchargée sur clé usb après activation du code sur laquelle on retrouve:

– des jeux prêts à être imprimés ou projetés, imaginés et créés par Alice, Marina et moi-même à utiliser pour découvrir, réactiver ou remédier les notions des programmes. Des jeux à utiliser sous forme collective en rituels mais aussi des propositions d’ateliers individuels ou par groupes ;

– les évaluations et leçons en format .doc et .odt afin d’enrichir, moduler les leçons et évaluations données à vos élèves;

– les leçons sous forme de livret .pdf en 3 formules : leçons classiques, leçons illustrées et livret mixte ! Bonus : les leçons illustrées y sont en couleurs! Elles ont été réalisées à la main, par nous-mêmes et sont une proposition de leçon à réaliser avec vos élèves selon le principe du sketchnote. Vous pouvez tout aussi bien leur donner « toutes prêtes »;

Leçon illustrée « le présent » @maikresse72

– un livret de conjugaison : un concentré des verbes et temps au programme à mettre dans toutes les mains, en fond de classe ou en propre à chacun pour accompagner l’élève dans son apprentissage, dans ses productions d’écrits, dans ses corrections de dictées, dans les jeux de plateaux…

– les défis « écriture » en 2 formules: les 3 niveaux de défis sur une page (pour être utilisés par exemple sous forme de rallye écriture autonome, en classeurs, en fond de classe… ou bien pour n’avoir que le minimum de consigne à coller dans le cahier), 2 défis identiques sur une même page avec un lignage permettant de réaliser le travail sur la feuille directement.

– Une version vidéoprojetable, avec affichage des corrigés

Remerciements

Merci à vous, lecteurs de ce blog, d’avoir permis ce genre d’aventures, d’avoir fait un bon accueil au grand frère cycle 3 de ce fichier et d’avoir réclamé une suite. Merci pour vos messages d’impatience sur l’arrivée dans vos boites aux lettres de ce fichier. Continuez de partager, échanger, questionner car c’est le moteur nécessaire à tout cela. J’espère que le fichier vous plaira et correspondra à vos attentes.

Merci à nos éditrices également. Pour croire en nous, pour leur gentillesse et joie de vivre permanentes. Florence, Marjorie, on vous adore!


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

9 Comments

  1. Grenadine

    Bonjour, j’adore le fichier 1 2 3 parcours que j’utilise en projetant les exercices au TNI… Je le trouve bien fait, les exercices clairs et les fiches très bien faites, le seul point noir pour moi : la quantité de photocopies ! Ayant un petit budget photocopies je ne peux utiliser ce fichier tel quel et c’est bien dommage…
    J’aimerai bien donner en début d’année un fichier tout prêt photocopié et relié par élève sans trop me ruiner…
    Je me demandais si quelqu’un ne connait pas par hasard un site internet qui permettrait de faire cela à faible coût ?
    Merci pour vo réponses…
    Grenadine

    • Tu peux utiliser la version videoprojetable pour réduire les polycopies ou bien mettre des polycopies dispos sur lesquelles les élèves n’écrivent pas mais recopient sur papier. Regarde chez Mamaitressedecm1, elle avait donné des pistes 😊

  2. Raja

    Bonjour! Merci pour ce travail collaboratif, je l’ai commandé pour ma classe par contre la version numérique dont tu parles je ne la trouve nulle part… Est-ce que tu sais quand est-ce que MDI va la faire paraître?
    Bonne rentrée🙂

  3. Félicitations à toutes les 3!!! Je ne connais pas encore mais je suis sûre qu il est de qualité et lire votre belle collaboration c est chouette!!

  4. alicebrandicourt

    Forcément j’ai envie d’être la première à commenter… une belle aventure vécue à nouveau ensemble, plein de lundis soirs (entre autres) à bosser dur, très dur ! Je suis fan de ce petit frère… vivement la suite hein ? (On va se poser un peu avant quand même…)

    • Ah oui. Fière de nous. Mais, on se pose un peu d’abord avant la suite vers de nouvelles aventures . 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.